30/06/2014

8ème de finale de la coupe du monde

Comme vous avez pu tous le remarquer la coupe du monde de football bat son plein et nous réserve encore des surprises ! Cette année, beaucoup de pays d’Amérique du sud y sont représentés (Brésil, Mexique, Costa Rica, Argentine, Honduras, Colombie, Chili, Uruguay, Equateur) donnant un accent particulier à cette coupe du monde. D’un point de vue cigaristique,  certains de ces pays produisent des cigares et notamment des feuilles de cape (Equateur, Brésil, Mexique) et vous pourrez vous amuser à déguster ces différents terroirs en suivant vos équipes préférées.

20140630_102300.jpg

Pourquoi pas un Santa Clara 1830 robusto  (Mexique) vs un Flor de Selva  El galan 18 (Honduras) histoire de faire un match de volutes.

Cette semaine nous entamons les 8ème de finale avec des matchs couperets ne laissant pas de place à l’approximation. Aujourd’hui est un jour décisif  pour l’équipe de France qui affronte l’équipe du Nigéria à 18h (heure française). Je pense aussi à nos amis Belges qui affronteront demain les Etats Unis et qui n'ont pas démérités leur qualification en 8ème de finale.

Si comme moi vous soutenez l’équipe de France de football dans ce mondial vous apprécierez peut-être  d’y associer (avec un peu de chauvinisme) un cigare bien Français le Navarre Porthos !

Il ne me reste plus qu’à dire : Allez les bleus ! 

Bien à vous.

04/12/2012

Les Archives Restaurant Poitiers

Comme je vous l’avais dit je suis allé ce samedi avec ma femme au restaurant « Les Archives » à Poitiers. J’avais été démarché à propos de son fumoir et il est vrai que j’avais une certaine impatience de gouter à leur cuisine et c’est donc chose faite !

Le restaurant est vraiment atypique avec ce décor d’église qui joue avec la modernité des matériaux et quelques choses de chic/précieux qui franchement vaux le détour. L’ambiance est accueillante, un poil trop « huppée » à mon gout.

DSCF9607.JPG

Nous choisissons un cocktail pour commencer cette soirée. Un Cognacberry pour me femme et un Le soleil (à base de rhum havana club 6 ans) pour moi. Les 2 cocktails sont servis dans de beaux verres (après 20 bonnes minutes d’attente) mais sans aucunes décorations. Les saveurs sont bonnes, le dosage est correcte (même si j’aurais aimé un volume un petit plus conséquent pour un cocktail à 9 euros…). Bref une petite déception qui ne durera pas (heureusement).

DSCF9595.JPG

Nous passons commande de nos entrées et plats. Pour nous faire patienter on nous apporte une petite émulsion iodée avec en dessous un genre de purée de poivron très gouteuse et un crumble de noisette. Cela ravis nos papilles qui commencent à trouver le temps long.

Nos entrées arrivent enfin : Pour moi « Boudin noir » (Pomme, confiture d’oignons au vin rouge, crumble de noisettes)un vrai délice… j’en salive encore.

DSCF9601.JPG

Ma femme choisi une « Saint Jacques » (Céleri rave, vanille, poire, copeaux de cèpes) le mélange cèpe cru avec la coquille Saint Jacques est détonant.

Pour faire simple nous avons là de la cuisine fine et savoureuse à la fois avec une présentation très soignée qui accentue encore notre appétit (et la gourmandise).

Pour patienter on nous amène du beurre D'Echiré retravaillé (un au citron/herbes et un au fromage de chèvre) avec 2 types de pains. C’est bon mais je freine mon appétit pour en garder pour l’accompagnement du plat.

Justement tiens, les plats arrivent ! Pour ma femme ce fut un « Filet de Saint Pierre » (Noix de coco, curry vert, bok choy, cébette, patate douce) tout simplement incroyable de douceur et de saveur…

Pour moi un « Pavé de Bar sauvage » (et son fumet à la fève tonka, raviole de légumes oubliés,Speck croustillant) une tuerie avec une sauce divine et un poisson cuit à la perfection. Ces 2 plats nous laissent en apesanteur pendant un moment de par leurs beautés et leurs qualités gustatives.

DSCF9611.JPG

Notre estomac commence à se sentir vraiment mieux et voici arriver le plateau de fromage. Rien d’exceptionnel pour cette partie avec des fromages bons mais assez commun (je suis un grand amateur de fromage). La qualité du pain et la présentation fond que cela passe plutôt bien.

DSCF9615.JPG

Encore un petit entremet qui arrive… avec toujours autant de finesse une petite bouchée à base de mangue en attendant le vrai dessert.

Cette fois je n’ai plus faim du tout et c’est bien la gourmandise qu’il me reste comme seule atout pour finir ce repas. Les desserts ne se fond pas attendre :

Ma femme choisie « les Fruits Exotiques » (Passion, mangue, ananas, coriandre, coco, poivre, oseille), rien à dire si ce n’est que c’est très bon, pas trop sucré et franchement très agréable en bouche.

Moi je choisie un dessert nommé « Pommes » (Cassis, noisettes, pain d’épices, vanille) qui est à la hauteur de mes attentes…

DSCF9625.JPG

Pour finir nous choisissons un petit café qui sera encore gracieuse accompagné de petites mignardises façon café gourmand (macaron, petite tartelette, guimauve fait maison, grains de raisins).

Pour résumé nous sommes très satisfaits de cette expérience même si le début avait commencé difficilement avec une attente trop longue et un cocktail un peu simple à mon gout. Le reste fut du plaisir simple avec des ingrédients de qualités et une cuisine délicieuse jusqu’à la fin…

Il est déjà 11h30 et je n’envisage pas le fumage d’un bon cigare, malgré cela j’ai pris quelques photos du fumoir que j’irais tester une autre fois pour une fin d’après-midi (afin d’avoir plus de temps).

DSCF9641.JPG

DSCF9639.JPG

Détail « gênant » la cuisine est ouverte ce qui sympathique à regarder sauf quand les cuisiniers nettoient à grande eau leur cuisine (vers 22h30) dans le fracas des brosses et des jets d’eau … un désordre malvenu et bruyant en total contradiction avec l’ambiance piano/bar du lieu... Il faudrait simplement corriger cela par un rideau ou faire « le grand nettoyage » après le départ des clients !  

Concernant les tarifs, les prestations sont en adéquations avec le niveau du restaurant et cela reste un moment « prestige » que l’on peut s’accorder pour des occasions particulières. Je recommande donc ce restaurant à tous les gourmands qui souhaite se faire plaisir dans un cadre atypique.

Bien à vous.

19:37 Écrit par EM dans Hors sujet ! | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

24/09/2012

Petite Bestiaire de mon jardin partie 2

Bonjour à tous !

Désolé pour les puristes, mais je fais un petit hors sujet car je n’ai pas d’actualité cigare en ce moment… Pas évident pour moi de vous parler « cigare » quand je n’ai pas fait de nouvelle dégustation et que je n’ai rien trouvé de « nouveau » ou d’intéressant (que je n’ai pas déjà encore développé).  Ne vous inquiétez pas je vais me ressaisir mais pour bien faire, il me faut du temps que malheureusement je n’ai pas en ce moment. Bref vous aurez droit un la suite de mon bestiaire avec de belles photos (je l’espère) et un petit suivi pour 2 arthropodes que j’affectionne particulièrement.

Voici donc une magnifique Lycosa Radiata aussi nommé « fausse tarentule » que j’ai pu suivre avec son œuf et ensuite ses larves.

DSCF8441.JPG

Abdomen plein d’œuf.

DSCF8845.JPG

Porte son œuf recouvert de soie.

Lycosa radiata.JPG

Porte ses petits en « chignon » sur son abdomen.

Voici aussi la Mante religieuse de mon jardin que j’ai eu la chance de voir grossir étape par étape pour enfin accomplir sa destinée, c.à.d. pondre son oothèque.

DSCF7741.JPG

Stade juvénile.

DSCF8479.JPG

Juvénile sans ailles (par de dimorphisme sexuelle)

DSCF8838.JPG

Jeune adulte avec ailles.

DSCF9423.JPG

Adulte.

DSCF9427.JPG

Adulte prête à pondre (abdomen « plein » d’œufs).

J’ai aussi pu voir d’autres magnifiques insectes comme :

DSCF8848.JPG

Un très beau Euplagia quadripunctaria venu se rassasier sur mon arbre à papillon.  

DSCF8814.JPG

Une femelle Misumena vatia que j’ai suivi pendant plusieurs mois sur mon citronnier (grande chasseuse).

DSCF8840.JPG

Une femelle Agriope bruennichi qui avait tissé sa toile dans mes tomates et que j’ai un peu aidé en lui refilant des mouches…

Comme vous le voyez je suis un grand amoureux de la nature et un rien m’émerveille… J’espère que tout cela vous intéressera !

Bien à vous.

17:22 Écrit par EM dans Hors sujet ! | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

25/07/2012

Petite Bestiaire de mon jardin

Comme vous le savez surement, je prête beaucoup d’attention à mon environnement et notamment aux arthropodes que je peux rencontrer dans mon jardin ou en me baladant. Voici un petit « bestiaire » de ce que j’ai pu observer dans les environs de Poitiers et surtout dans mon jardin.

Voici un magnifique Papio machaon

DSCF8066.JPG

Son cousin mais diffèrent Iphiclides podalirius

DSCF8360.JPG

Un beau mâle Argynnis paphia

DSCF8372.JPG

Un très coloré Inachis io

DSCF8376.JPG

Une femelle Orthetrum coerulescens vue dans la réserve naturelle du Pinail

DSCF8140.JPG

Une femelle Misumena vatia blanche sur une fleur avec son repas.

DSCF8374.JPG

Un coléoptère tout dorée le Cetonia cuprea

DSCF8382.JPG

Une Lycosa narbonensis est venu prêt de ma porte fenêtre. C’est une véritable tarentule qui mesure bien 3 cm de corps.

DSCF8393.JPG

Un Ruptela maculata qui se camoufle dans une fleur.

DSCF7674.JPG

Voici un 1er jet et si cela vous intéresse il y aura une suite…

Bien à vous.

19:09 Écrit par EM dans Hors sujet ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |