14/07/2015

Coupe cigare Xikar Mammouth !

 

En flanant sur le site aficionados.fr j'ai été surpris de trouver un coupe cigare Xikar double lame ornementé de véritable ivoire fossilisé de Mammouth sibérien !

coupe-cigare-xikar-mammouth-ccx-303-ma.jpeg

 

Pour moi un must qui me donne grandement envie...De plus ce coupe cigare est réalisé par un artiste américain Rick Hutchings qui numérote et signe chaque pièce.

coupe-cigare-xikar-mammouth-ccx-303-ma-1.jpeg

Autant dire que c'est très original et tentant surtout étant donné son tarif de 310 euros qui me parait justifié. Imaginez la defense de ce gros pachyderme de plus de 10000 ans sur votre coupe cigare préferé...

 

coupe-cigare-xikar-mammouth-ccx-303-ma-2.jpeg

Bien à vous.

19:27 Écrit par EM dans Insolite, Matériels | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

09/07/2015

Bolivar Petit Belicosos EL 2009

Ce fût une excellente surprise quand ma femme m’a ramenée de Suisse ce cigare millésimé 2009 qui est désormais introuvable en France. A bon entendeur ce Bolivar Petit Belicosos EL 2009 est encore disponible dans certaine civette à Genève dont Rhein Cigars. Il faut le dire tout de suite, je suis friand des éditions limitées et c’est avec grand plaisir que j’ai dégusté ce magnifique petit belicosos (124x21mm). Il est joufflu avec une cape grasse et luisante comme j’aime. Il semble parfaitement conservé et est dans un état impeccable pour son âge.

20150706_134120.jpg

Son odeur est subtilement épicée et ouvre mon appétit. Pour l’ouvrir rien de plus simple, il suffit de couper le bout et c’est fait ! J’aime beaucoup les formats belicosos car je trouve que la mise en bouche est plus agréable… Le tirage est parfait et à cru on trouve déjà des notes toastés et grasses.

20150706_134249.jpg

Les premières bouffées me laissent pantois. Rien à voir avec le liga du Royal corona ce cigare est unique et offre des saveurs  rondes et gourmandes dès l’allumage. Je découvre un cocktail qui mêle le cacao amer à la douceur de la vanille avec en prime des fruits secs et une arrière bouche de grains de cafés torréfiés. La puissance est ajustée au millimètre et la fumée volumineuse et épaisse en bouche. Un sans-faute qui procure déjà à son hôte beaucoup de plaisir.

20150706_140239.jpg

La suite réjouie encore mes papilles avec encore plus de complexité et de rondeur suave. Des notes torréfiées et poivrées renforcent le tout avec beaucoup de finesse. Aucune amertume ou âcreté ne vient déranger cette mélodie douce et étonnante. C’est très bon et j’apprécie beaucoup le rapport force/richesse de ce liga.

20150706_142004.jpg

Le final devient puissant et entreprenant avec des notes d’écurie bienvenues. La puissance est parfaitement dosée et les saveurs bien que très épicées sont acceptable pour mon palais. Je le déguste jusqu’à m’en brûler les doigts preuve de ses réels qualités.

20150706_150312.jpg

Mes notes :

Construction et Aspect 4.5/5 : Cape maduro magnifique, construction sans faille, élégance et rareté des EL, format appréciable (1h15 de fumage).

Saveur et Subtilité 4/5 : Suave et riche ce cigare procure une vraie dégustation. Le 1er tiers est tout de suite complexe et gourmand. Le 2ème tiers force en nuance et en gourmandises épicés. Le 3ème tiers affirme sont caractères avec des nuances fines et bestiales à la fois.

Force 4.5/5 : Quelle maitrise d’un bout à l’autre ! La force est moyenne et le final rassasiant  que demander de plus ?

Prix 4/5 : Un tarif justifié. (17 euros en Suisse).

Note Globale 17/20 : Un excellent cigare qu’il vous faudra gouter un jour (si ce n’est déjà fait). Il procure un fumage de haut niveau digne des plus grands havanes. La dégustation est gourmande et le cigare de belle facture ce qui permet un fumage très plaisant. Son seul défaut est donc sa rareté…

Bien à vous.

19:42 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |