18/06/2015

Trinidad Vigia

Voici le retour d’une marque emblématique que tout afficionado se doit de connaitre mais qui paraissait être amenée à disparaitre : Trinidad. En effet nous avons vu certains modules sortir de la production dont le fameux Robusto T dont la réputation n’est plus à faire et qui aujourd’hui n’a, je pense, pas d’équivalent connu. Voici donc une bonne nouvelle avec l’arrivée du nouveau Trinidad Vigia. C’est un robusto à l’allure joufflue (110 x 21.43mm) qui s’habille d’une magnifique cape presque maduro (pour mon exemplaire). Toujours autant de prestance avec une bague parfaitement ajustée et surtout sa tête fermé façon « tire-bouchon» caractéristique de la marque repris depuis peu par la gamme Behike de chez Cohiba.

20150613_154002.jpg

Il est très beau et parfaitement dans l’air du temps alors il faut maintenant le déguster !

20150613_154326.jpg

Je le coupe et découvre un tabac foncée. Le tirage est parfait et à crue les aromes sont francs et épicés.  Les premières bouffées me donne le sourire… que c’est bon mes amis ! Cette mise en bouche est très plaisante avec un cocktail cubain parfaitement maitrisé et une touche grillée façon moka qui vous enveloppe le palais. Je retrouve ce fameux goût à la fois gras et corsé que j’avais tant apprécié dans le Trinidad EL 2010. La fumée est épaisse et je profite de ce début d’après-midi presque ensoleillée...

20150613_161522.jpg

Par la suite le fumage ce fait plus dense avec une montée de la puissance et un renforcement sans équivoque des saveurs fortes et épicés (poivre, piment, tabac amer, cuire et terre humide, café torréfié). C’est complet et on ne s’ennuie pas. On trouve par moment des noisettes grillés qui viennent arrondir légèrement ce cocktail sans réussir véritablement à l’attendrir.

20150613_162239.jpg

Le 3ème tiers est comme on pouvait si attendre, puissant et roboratif. C’est rassasiant mais toujours appréciable car la puissance bien qu’élevée reste maitrisée. Les saveurs deviennent animales  et la bête retire sa muselière pour vous saisir les papilles. La fumée est très odorante.  Je le déguste jusqu’à m’en bruler les doigts avec beaucoup de plaisir.

20150613_165237.jpg

Mes notes :

Construction et Aspect 5/5 : Cape maduro magnifique, beaucoup d’allure, construction sans faille, format de dégustation (1h15 de fumage), prestige de la marque.

Saveur et Subtilité 4/5 : Le début est explosif en bouche. C’est équilibré et subtil avec une dominante épicé. On découvre des notes de moka grasses et franches suivi de saveurs grillées. L’évolution se fait sans problème pour finir dans un registre corsé et animal. Un peu plus de rondeur et de gourmandise le rendrait parfait.

Force 4/5 : Il est entreprenant dès l’allumage et procure une puissance modérée à élevée en passant par toutes les étapes nécessaires. Il y a de la maitrise et on ne se laisse pas surprendre. Le final est rassasiant et tonic. Un bon cigare d’après repas.  A éviter pour les débutants.

Prix 5/5 : C’est l’excellente surprise de ce Vigia vendu bien moins cher que l’habitude de la marque. Du coup il est abordable et parfaitement concurrentiel dans sa gamme (12.5 euros).

Note Globale 18/20 : Voilà encore un cigare que je vais garder en permanence dans ma cave… Il est excellent pour ceux qui aiment les cigares qui ont du caractère et une bonne dose d’épices à revendre. Je le trouve magnifique et il respire la qualité. Son évolution est agréable même si le final peut paraitre un peu trop franc. C’est son tempérament et je l’ai aimé aussi pour cela. A bon entendeur….

Bien à vous.   

10:03 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Compte-rendu très intéressant et qui donne envie. Ayant un exemplaire qui repose dans ma cave, j'ai hâte de le déguster après avoir lu ça.
Y a pas à dire, Trinidad est une marque prestigieuse !!!

Écrit par : Aston | 18/06/2015

Répondre à ce commentaire

Tellement meilleur qu'un Cohiba !! ça n'engage que moi.
Merci pour ton article.

Écrit par : Edmond | 23/06/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.