26/05/2015

Partagas Serie D n°6

Je reste encore cette fois sur un petit cigare avec la découverte du nouveau Partagas Serie D n°6. Tout le monde connaît le fameux Partagas D4 et bien voici sa version lilliputienne avec seulement 9 cm de long pour le même cepo (50). Il existe déjà le D5 qui propose une version légèrement plus courte tout en restant un robusto mais ici nous sommes bien dans le domaine des petits robusto qui ont, il faut bien le dire, le vent en poupe. J’avoue aimer les petits formats mais là il parait tout de même vraiment riquiqui ce Partagas. Ma curiosité et une cape impeccablement roulée m’ont fait vaciller.

20150522_150541.jpg

J’ai en effet été surpris positivement en voyant la couleur caractéristique des « vraies » D4 (tel qu’ils devraient toujours être) avec une cape grasse et légèrement nervurée. J’ai remarqué que très souvent l’apparence reflète la qualité de la vitole. En main on a l’impression d’avoir un bout de cigare avec tout de même du style.  

20150522_150637.jpg

Je l’ouvre ! Le tirage est souple et l’allumage une simple formalité. Les premières bouffées me donnent le sourire car je retrouve parfaitement le cocktail si envoutant et épicé du D4. Quel plaisir gustatif avec tant d’intensité dès le démarrage. Je perçois la saveur caramélisée que j’apprécie tant avec aussi des noisettes, du poivre et des bois précieux (cèdre, chêne). Le début de ce D6 est très savoureux et met tout de suite dans l’ambiance avec un niveau de puissance assez élevé.

20150522_150920.jpg

Par la suite le cigare ce fait plus profond et entreprenant avec un enrichissement de la palette gustative du début (fruits secs, noisettes grillées, champignons, tabac suave) et une force prometteuse. Le mélange de ce D6 est quasiment identique à un très bon D4 et distille des saveurs cubaines intenses et franches.

20150522_152327.jpg

Malheureusement la fin est toute proche sur ce genre de format… Le final monte crechendo en puissance pour atteindre un sommet assez intéressant. Les saveurs se font plus poivrées et nicotineuses saturant quelques peu mes papilles amusées. La dégustation fut aussi courte qu’intense avec au passage une bonne poignée de plaisir !

20150522_155939.jpg

Mes notes :

Construction et Aspect 3.5/5 : Cape jolie, tirage parfait, cendre solide, format trop mini (40 minutes de fumage).

Saveur et Subtilité 4/5 : On est tout de suite dans le vif du sujet avec une palette aromatique cubaine riche et épicée. La suite s’arrondie avec des notes plus suaves et gourmandes. La fin force un peu sur le poivre avec une forte longueur en bouche.

Force 4/5 : Pas de préliminaire ! Ce D6 ne fait pas dans la dentelle et propose une force élevée qui progresse avec maitrise jusqu’à atteindre un niveau rassasiant. C’est entreprenant et vif, à éviter comme 1er cigare pour un débutant.

Prix 3.5/5 : Un tarif discutable mais finalement honnête si on se tient compte du rapport prix/plaisir. (8.5 euros).

Note Globale 15/20 : La note est bonne car le cigare est bon. Rien à dire niveau construction ce petit robusto est bien roulé avec une cape très charmante. Les saveurs sont gourmandes et épicées.  La force est au rendez-vous et le final ne vous laissera pas indiffèrent. Le seul point discutable et donc sa petitesse qui fond de lui un très petit cigare de dégustation me laissant un peu sur ma faim. C’est dommage car il a tout pour plaire et offre beaucoup de plaisir . Pour à peine 2 euros de plus on peut s’offrir des excellents robusto (ex : Ramon Allones Specially Selected) ce qui fait donc réfléchir l’amateur que je suis. Pour tous les curieux et nostalgique du « vrai » D4, il reste un cigare de choix à fumer en tout occasion !

Bien à vous.

10:44 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour ce compte-rendu très intéressant, moi qui compte le découvrir d'ici peu.
Mais c'est vrai que le prix me dérange un peu car pour le même tarif on a deux Half Co de chez H.Upmann qui est lui aussi excellent.

Écrit par : Aston | 26/05/2015

Répondre à ce commentaire

salut Erwan,
je l'ai dégusté ce wik...que du bonheur!! d'accord avec toi pour le tarif mais pour fumer rapide et bon, je le conseille aussi.
perso , j'aime bien les petits modules car j'ai pas toujours le temps donc parfait pour moi.
Cdlt

Écrit par : FredDref | 26/05/2015

Répondre à ce commentaire

Salut Erwan,

Tout à fait d'accord, excellent cigare pour sa taille, mais c'est vrai que niveau rapport qualité/prix/prestation/durée, il y a quand même mieux! Mais bon, quel plaisir quand même :) Pour ma part j'y reviens de temps en temps malgré tout.

Écrit par : Nicolas | 26/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.