23/05/2015

Romeo y Julieta Petit Churchills

Le mois de mai avance et j’ai fait quelques bonnes découvertes avec notamment le Romeo y Julieta Petit Churchills. Dégustant mes cigares en extérieur, je profite du retour du beau temps pour m’offrir quelques bons moments de détente en compagnie de bonnes vitoles. Ce cigare qui m’a été ramené par ma femme de Suisse m’a tout de suite séduit par son apparence très soignée et sa cape grasse et luisante. Son format court (petit robusto) lui donne de la singularité et promet un concentré du meilleur de Cuba.

20150510_172744.jpg

Il ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère le Wide Churchills mais en plus petit (d’où son nom) et semble profiter des mêmes avantages avec une très belle construction. Cette promesse de gourmandise m’oblige donc à l’ouvrir sans plus tarder.

20150510_173427.jpg

Le tirage est souple avec un cocktail (à cru) épicé et fondant. L’allumage est aisé et la fumée douce et fraîche en bouche. Je retrouve bien la touche « Romeo » dans ce début subtilement herbacé (tabac, humus, fougère) et fin (noisette fraîche, cuir humide, pain grillé). Autant dire que ce prélude met tout de suite en appétit et promet une belle dégustation.

20150510_174243.jpg

La fumée est agréable en bouche et aucun excès d’amertume ne vient perturber ce 1er tiers tout en douceur mais avec une puissance moyenne et présente. On est dans ce que je nomme le « cocktail cubain » un gage de qualité et de plaisir pour tous les afficionados.

20150510_180016.jpg

La suite n’est que l’émerveillement des sens avec un développement de la puissance et un renforcement des saveurs (noisettes grillées, champignons, tabac suave, poivre vert). Je me délecte de ce moment si plaisant en me disant que je tiens là un excellent havane que je dois de toute évidence partager avec d’autres.

20150510_183440.jpg

La séance n’est malheureusement que de courte durée et il arrive indéniablement sur sa fin. Le final devient corsé sans être désagréable avec des notes animales intéressantes. Le palais se régale et c’est l’essentiel. Les dernières bouffées sont chaudes et légèrement astringentes mais  je déguste tout de même ce petit Romeo jusqu’à sa toute fin.

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Aspect soigné et construction parfaite, format court (102x19.84mm) mais séduisant.

Saveur et Subtilité 4.5/5 : Un vrai délice cubain d’un bout à l’autre sans fausse note gustative. L’évolution est claire et cohérente. Le final est punchi et animal.

Force 4/5 : La force est moyenne. Le fumage est dynamique et du coup on ne s’ennuie pas. Le final est presque rassasiant. Accessible au débutant.

Prix 4.5/5 : Le prix est proportionnel à sa taille mais le plaisir reste le même ! Excellent rapport qualité prix/plaisir pour un cubain de haut niveau (8.9 euros).

Note Globale 17/20 : Ce cigare est une vraie réussite et contient beaucoup de qualité dans un format de poche. Le fumage est très agréable avec une souplesse et une richesse digne des plus grands havanes. L’évolution gustative est simple, dynamique et efficace. Pour un temps de fumage plus long et plus profond il suffit d’aller voir son grand frère le Wide Churchills. Son seul défaut est donc son format court qui peut déplaire à certains amateurs. Pour ma part, je le trouve très harmonieux pour un fumage d’une heure minimum en tant que « petit » cigare de dégustation.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce cigare qui est mon coup de cœur du moment !

Bien à vous.

12:37 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

D'accord avec vous un très bon cigare, mais je n'achète plus ce genre de module à la mode , trop court , et il y a encore plus petit .

Écrit par : Lévy | 23/05/2015

Répondre à ce commentaire

Salut Erwan,

Ce cigare fera parti de mes prochains achats c'est certain! Ce weekend probablement. J'en profiterai pour enfin essayer de dénicher le Partagas EL 2014 (non je ne t'ai pas oublié, j'ai juste trainé des pieds entre le mauvais temps et les weekends à la mer...)

Écrit par : Nicolas | 26/05/2015

Répondre à ce commentaire

Help il y a une rupture de stock dans ma civette . Ou puis je en trouver sur paris ou région parisienne. Merci

Écrit par : babou | 29/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.