12/05/2015

Paradiso XXL

Voici un magnifique cigare du Nicaragua qui a su me charmer dès le premier regard. En effet comme vous pouvez le voir il est orné de 2 magnifiques bagues représentant à première vue un perroquet ainsi qu’une multitude de belles fleurs. C’est un peu léger comme approche me direz-vous, mais c’est ce qu’il me vient en 1er quand je repense à cette dégustation. On n’achète pas un cigare pour sa bague mais pour celui-ci, cela a été l’élément déclencheur de ma curiosité… A vrai dire pour être tout à fait exact, je me suis un peu renseigné  avant de l’acheter (comme à mon habitude) et je n’ai pas été déçu du voyage !

20150424_143123.jpg

Le Paradiso XXL est un gros robusto (152x23.81mm) puros du Nicaragua avec une cape maduro nervurée et brillante. Il est peu souple au toucher mais est très bien roulé dans son ensemble. Le format impressionne mais le chatoiement des 2 bagues le rende bien plus docile. En règle générale (contrairement à ce que l’on pourrait croire) ce genre de « gros » cigare reste accessible voire facile à fumer, c’est donc très confiant que j’ai entamé cette découverte.

20150424_143957.jpg

A cru, c’est déjà très riche avec du tabac suave et une touche de terre humide. Le tirage est un peu ferme mais suffisant. L’allumage est aisé et le volume de fumée important. Les premières bouffées sont épatantes de douceur et de complexité. On retrouve la note terreuse typique du Nicaragua avec du tabac frais, du cuir humide et surtout une saveur grasse et sucrée me faisant penser à de la chicorée (sucrée évidement). C’est une belle entrée en matière dénouée d’agressivité et qui sent bon les souvenirs des petits déjeuners d’enfance en été dans le jardin familial.

20150424_151042.jpg

La fumée est agréable en bouche et incite à prendre de belles bouffées pour s’y cacher. La force est moyenne voire douce dans ce 1er tiers.

20150424_151051.jpg

Arrivé dans le 2ème tiers, le cigare évolue légèrement. On trouve un peu plus de force et surtout des saveurs gourmandes (noisettes grillées, raisins secs, chocolat amer) avec encore cette touche sucré qui domine l’ensemble (chicoré). C’est très plaisant, un poil trop sucré à mon gout mais franchement on ne peut pas lui en vouloir.

20150424_155624.jpg

La suite restera linéaire et constante sans chauffer. Le poivre semble inexistant dans ce cigare ce qui est curieux surtout dans son 3ème tiers. L’amertume du tabac se fait plus présente dans son paroxysme et je l’abandonne après 1h20 de dégustation.

20150424_164600.jpg

Comme vous avez pu le comprendre ce cigare respire la bonne humeur et fera le plaisir de tous les gourmands. C’est un cigare « ludique » que l’on fume avec beaucoup de légèreté et qui ne demande donc pas une grande attention. Malgré sa linéarité évidente, c’est une très bonne surprise. Il est très bien construit et suffisamment complexe pour titiller le palais. Du coup on en redemande ! A découvrir sans tarder.

Mes notes :

Construction et Aspect  3.5/5 : Cape maduro peu souple, construction parfaite, charme des bagues colorées discutables (moi j’aime), format gourmand.

Saveur et Subtilité 3.5/5 : Le 1er tiers est déjà très prometteur avec des douceurs sucrées et un cocktail du Nicaragua bien maitrisé. La suite ne fait que confirmer la dominante sucrée en y rajoutant encore quelques bonbons… Le final se renforce en amertume de tabac mais reste plaisant jusqu’au bout.

Force 3/5 : C’est moyen voir doux et ce n’est pour me déplaire. La force n’est pas au rendez-vous et le 3ème tiers pas vraiment rassasiant mais suffisant pour une dégustation « normal ». L’évolution de la force est lente et aucun excès ne vient perturber la dégustation.

Prix 5/5 : Un tarif plus qu’honnête par rapport aux qualités de ce cigare. (9 euros).

Note Globale 15/20 : En voilà une bonne découverte ! Le Paradiso XXL est à l’image de ces 2 bagues : exubérant, tendre et plein de vie ! J’ai aimé ce cigare qui sort des sentiers battus en nous proposant autre chose. Il ne faut pas se fier à son format imposant car c’est un cigare vraiment accessible (même pour les débutants). Sa construction, son tarif et son niveau de complexité gustatif le rendent très attractif. C’est un cigare plaisir que je conseille à tous les amateurs !

Bien à vous.

09:31 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Effectivement duper rapport qualité prix. Merci Erwan pour ce C.R. ce sera ma prochaine dégustation. Cdlt.

Écrit par : fredDref | 12/05/2015

Répondre à ce commentaire

Merci moi aussi je vais de ce pas me le procurer

Écrit par : babou | 15/05/2015

Répondre à ce commentaire

Un jolie module ! Mais manque de muscle, tout de même.
En effet pour le prix et la charge de tabac, rien à dire.

Merci Erwan pour cette description

Écrit par : Edmond | 21/05/2015

Répondre à ce commentaire

Cigare sympa , mais trop doux à mon goût , comme souvent sur ces cigares non cubain . Bon rapport qualité prix.

Écrit par : Lévy | 23/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.