05/02/2015

VegaFina Sumum

Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier né de chez VegaFina qui est une « Edicion Especial » nommé Sumum que je viens de déguster en ce début février. C’est un gros robusto (127x22.22mm) à l’allure joufflue et robuste. Il est composé d’un savant mélange mêlant le Nicaragua à la République Dominicaine sans oublier une touche de Perou dans sa tripe. La cape du Nicaragua est sombre (colorado) et légèrement nervuré mais manque un peu de brillance. Les bagues (noir gris argent et rouge) proposent un style passe partout et assez proche de la ligne habituelle de la marque VegaFina.

20150202_140636.jpg

A l’arrière les bagues sont grossièrement collées et des résidus de colle gâchent l’esthétique.  Le cigare est malgré cela agréable à manipuler et son gabarit bien proportionné.

20150202_141512.jpg

Passé les présentations il faut maintenant découvrir gustativement ce que propose ce « Sumum » ! Le tirage est très souple et à cru les saveurs sont fraiches et épicées. L’allumage est aisé et le cigare délivre rapidement un gros volume de fumée. C’est souvent l’attribut de ces gros cepo qui permette lorsque  le tabac n’est pas trop serré une combustion lente et une fumée délayée.  L’entrée en matière est quant à elle assez originale avec un cocktail franc et épicé développant des herbes sèches, du café torréfié, une amertume de tabac et des effluves poivrées. Le palais est flatté et le fumage commence donc dans la bonne humeur.

20150202_141918.jpg

Le 1er tiers est agréable et le cigare propose de la complexité avec des touches torréfiés (pain grillé, café) et des épices (piments, poivre, réglisse).

20150202_143620.jpg

L’arrivé dans le 2ème tiers ne fait qu’approfondir le cocktail proposé au début en y rajoutant de la profondeur et une légère pointe supplémentaire de force. C’est toujours aussi plaisant et on retrouve une dominance des caractéristiques du terroir dominicain avec une amertume fraiche et mesurée de tabac (même s’il s’agit ici d’un mélange). Bien que l’évolution ne soit pas extraordinaire la dégustation n’est pas ennuyante car les saveurs sont intenses et la finesse torréfiée agréable. La cendre et elle très solide.

20150202_150527.jpg

La suite (3ème tiers) ne sera pas évolutive et le cigare gardera son cape jusqu’à son extinction sans faiblir. Ce n’est pas un cigare qui garde ses secrets pour la fin mais il les offre dès le début avec de la générosité. Le final manque de puissance pour vraiment me rassasier et reste  trop docile à mon goût. Il m’aura fallu 1 heure pour venir au bout de ce nouveau VegaFina.

Mes notes :

Construction et Aspect 2.5/5 : Cape jolie mais un peu sèche, excellent tirage, aspect joufflu, bagues grossièrement collées et peu élégantes, bonne combustion.

Saveur et Subtilité 3/5 : Le Sumum délivre dès le début un cocktail torréfié et épicé. L’évolution n’est pas franche mais la dégustation reste généreuse. Les saveurs sont agréables mais manque un peu de rondeur et de gourmandise sur la fin.

Force 2.5/5 : La force est moyenne et le final manque de puissance pour être rassasiant. C’est un cigare « facile » et accessible aux débutants.  

Prix 3/5 : Un tarif discutable mais honnête pour un gros robusto de cette marque. (9.5 euros).

Note Globale 11/20 : Une note en mi teinte car ce gros robusto a des atouts (construction, générosité des saveurs, volume de fumée, facile et agréable) qui sont contrés par certains points noirs (bagues grossière, colle sur la cape, linéarité, manque de rondeur,  pas assez rassasiant). Du coup je suis un peu perplexe et j’essaie de ne garder de lui que le meilleur c’est-à-dire le plaisir qu’il m’a procuré pendant 1 heure. Au-delà de la richesse gustative ce cigare est un bon cigare d’apéro que je refumerai volontiers et pourquoi pas en se baladant ! Alors « Sumum » ou pas ? Son nom est pour moi un peu prétentieux mais libre à vous de vous faire votre propre opinion.

Bien à vous.

 

11:13 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bon encore une fois cela ne me donne pas envie d'investir dans cette marque ... trop chère pour une qualité et un goût toujours discutable. Merci à toi de m'avoir prévenu

Écrit par : baboi | 06/02/2015

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si ce tabac du Pérou apporte vraiment quelque chose à la dégustation, beaucoup de marques l'ont pourtant adopté ! Je reste circonspect sur ce choix...

Écrit par : Edmond | 09/02/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, à ce prix ce sera un royal coronas ou un RASS sans hésitation.
Bonne continuation Erwann et merci

Écrit par : Alex P | 09/02/2015

Répondre à ce commentaire

Bon j'ai voulu goûter la série spéciale Nicaragua ... boaf

Écrit par : babou | 21/02/2015

Répondre à ce commentaire

Salut Erwan,
Je suis assez d'accord avec toi, j'ai eu il y a quelques mois la possibilité d'en gouter un et oui, i est un poil cher, oui, ils en ont fait tout un plat chez VF et oui, c'est pas mal, mais sans plus...On passe un bon moment, mais sans se concentrer sur ce qu'on fume, du coup, c'est passe partout, mais...C'est passe partout...
Un peu dommage, pas terrible...

Écrit par : Dami | 05/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.