30/01/2015

Cao Osa Sol T

En voici un petit cigare attrayant et j’ai été de suite séduit par sa cape et son élégante modernité. C’est je pense, un des grand dilemme de ces nouvelles marques de cigares (Cao , Vega fina , Camacho , Flor de selva, Vegueros…) qui souhaitent profiter de l’engouement renaissant des cigares en proposant un marqueting poussé et au gout du jour tout en gardant la fraicheur bienvenue de la nouveauté. Il faut dire que le cigare reste un bel objet que l’on achète parfois pour sa beauté et ce Cao Osa Sol T ne manque pas d’arguments avec notamment une cape foncé et grasse parfaitement ajustée.

20150125_153201.jpg

Pour le présenter encore plus en détail il s’agit d’un petit figurado (114.2x19.94mm) au corps carré avec une cape du Honduras et une tripe à 2 terroirs (Honduras et Nicaragua). Je trouve personnellement la bague moderne et attrayante.

A cru c’est tout simplement gouteux et épicé. Cela ouvre l’appétit et il faut maintenant l’allumer !

20150125_153659.jpg

Le tirage est parfait et l’allumage n’est qu’une formalité pour ce petit figurado. Les premières bouffées sont surprenantes de force et de complexité. Ce jolie Cao propose de suite beaucoup de saveurs (cuir humide, poivre, tabac amer, café torréfié,  viande séché). C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je débute cette dégustation avec en prime un peu de soleil. La fumée est épaisse en bouche et bien bleutée ce qui est très agréable à regarder. Ce premier tiers passe assez vite avec une combustion rapide.

20150125_154500.jpg

Me voici donc dans un début de 2ème tiers qui propose encore plus d’intensité tout en restant agréable. En effet ce cigare est costaud et pourrait je pense ne pas convenir aux palais les plus sensibles. Niveau saveur c’est un festival de goûts (piments, cuir, réglisse, écurie, raisins secs) et une curieuse saveur de viande grillée me fait penser aux si agréables barbecues d’été. La force est bien présente et la fumée se fait chaude par moment. Le tout est entreprenant et franchement épicé.

20150125_155935.jpg

L’arrivé dans le final ce fait avec force et détermination ! Pas de franche évolution de saveurs mais une confirmation de l’ensemble torréfié et épicé avec du charisme et une longueur en bouche très marquée. C’est punchi tout en restant agréable mais cela demande de ralentir quelques peu le fumage. Je fume sans problème ce cigare jusqu’à sa toute fin qui  m’aura offert une bonne heure de dégustation.

20150125_163451.jpg

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape grasse et jolie, tirage parfait, style moderne, cendre solide, format court mais suffisant.

Saveur et Subtilité 3.5/5 : Ce cigare est riche dès le début avec une démonstration plutôt bien orchestré. Les saveurs sont torréfiées et épicées du début à la fin avec une bonne complexité au 2ème tiers. Pas de franche évolution au 3ème tiers. Longueur en bouche remarquable.

Force 3.5/5 : La force est élevée mais ne manque pas de maitrise même sur la fin.  Fort mais pas rassasiant pour autant.

Prix 4/5 : Un tarif très appréciable pour ce petit figurado  hybride. (8.9 euros).

Note Globale 15/20 : Quelle bonne découverte! Ce cigare Cao ne manque pas d’argument et trouvera à coup sûr très rapidement son public. Amateur de cigares complexes et entreprenant  vous serez comblé par ce petit figurado pleins de surprises et d’une très bonne construction. Son physique soigné, sa bague moderne et son tarif attractif  sont des atouts que j’apprécie particulièrement. Un cigare parfait pour un fumage rapide mais intense. A découvrir absolument !

Bien à vous.

12:41 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Un très bon compte-rendu pour un très bon petit cigare !!!
Personnellement je n'aurais pas dis mieux concernant ce dernier :D

Écrit par : Aston | 30/01/2015

Répondre à ce commentaire

Salut à vous,
pour ma part je trouve les cao osa sol vraiment mauvais. Je comprend que nous ayons tous des gout différents. Mais mettre la même notation que le bolivar royal co la! je suis perplexe...
Dans tout les cas bonne continuation! et bonne fumée

Écrit par : edgard | 06/02/2015

Répondre à ce commentaire

Encore un très bon CAO, pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus ! En effet Edgard, cela n'est pas comparable à un Royal co, ce n'est pas le même terroir et les mêmes semences, ainsi les notes ne peuvent se valoir. Mais ça reste un cigare toutefois acceptable et bien équilibré...

Écrit par : Edmond | 09/02/2015

Répondre à ce commentaire

Je vais le tester des que possible

Écrit par : babou | 09/02/2015

Répondre à ce commentaire

Je vais le tester des que possible également!
Je suis ton blog depuis quelques semaines, vraiment sympa!!!
Je découvre depuis 1 an une passion grandissante du cigare qui m'a été transmise par mon père... Du pur bonheur!
As-tu déjà testé les Flor de Copan du Honduras?
Je te les conseille (même juste pour un test) et ton avis m'intéresse aussi!

Bonne continuation

Écrit par : JP | 04/03/2015

Répondre à ce commentaire

salut Erwan,

Juste pour te dire que je me suis laissé déduire après ton commentaire, et j'avoue que c'est un excellent cigare, du coup, il va faire parti de ma cave, dorénavant.
merci encore pour tout ce travail/plaisir! lol.

Cdlt

Écrit par : FredDref | 27/03/2015

Répondre à ce commentaire

Il existe aussi dans d'autres formats et, vu le prix, c'est une super affaire ! Bon, je reconnais que je n'ai pas gouté le Belicoso, mais je suis tout à fait dans le ton d'Erwan, c'est pas mal punchs et pour ceux qui aime le cigare "qui a du poil aux pattes", alors là, vous serez comblés . Foncez, c'est vraiment super !

Écrit par : Dami | 05/04/2015

Répondre à ce commentaire

En cours de dégustation ... très bon le premier tiers est un peu "raide' à mon goût mais la suite miam un régal. Merci à toi de m'avoir fait tester ce module
cldt

Écrit par : babou | 06/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.