06/08/2014

H.Upmann Half corona

Mes vacances commençant, je suis passé faire un tour dans ma civette à Poitiers histoire de faire quelques achats estivaux et je fus plus que ravis de voir que le gérant avait enfin en stock les petits H.Upmann Half corona que je ne cessais de lui demander à chacune de mes visites. Ce micro cigare a en effet été victime de son succès et est devenu très rapidement après sa création assez difficile à trouver dans l’hexagone. J’avais à l’époque (mars 2012) dégusté grâce à un ami quelques exemplaires que j’avais trouvé vraiment à la hauteur puis quelques autres en 2013 qui furent tout aussi bons.

20140719_180550.jpg

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai donc ouvert ce petit bout de cigare pour le déguster de nouveau. Ne vous fiez pas à son apparence ce H.Upmann Half corona démarre sur les chapeaux de roues avec un niveau puissance assez remarquable et une richesse gustative surprenante pour un 1er tiers (si on peut le découper en tiers…).

20140719_181307.jpg

La fumée est tout de suite prenante et l’orchestre gustatif cubain joue sa partition avec brio (cuir humide, herbe sèche, tabac amer, réglisse, poivre). J’aime ce côté démonstratif qui offre une bonne entrée en matière et on se dit que ce cigare n’a finalement pas de 1er tiers et débute bien dans un 2ème tiers tonitruant.

20140719_182025.jpg

Par la suite le cigare prend en rondeur (tabac suave) et offre quelques pépites gustatives (noisettes grillées, champignons)  auxquelles on ne s’attend pas. C’est très bon, le cigare brûle bien droit avec une cendre solide et un tirage parfait.

20140719_182448.jpg

Le final est corsé avec des notes d’épices et d’écuries parfaitement dosées. Vu sa taille le dernier centimètre devient difficile à fumer tant le « bout » de cigare chauffe...mais on le fume quand même jusqu’à s’en bruler les doigts.

20140719_183555.jpg

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape jolie, belle construction, format mini (30 minutes max)

Saveur et Subtilité 4/5 : Gouteux dès le début ce Half corona est un vrai cigare de dégustation. Il distille un élixir qui représente parfaitement la richesse du terroir Cubain. Le début est végétal et corsé. Le milieu plus rond offre même une gourmandise inattendue (noisettes grillés). Le final est animal et épicé.

Force 3.5/5 : La force est moyenne et est progressive. Le final est presque rassasiant.   

Prix 5/5 : Un tarif imbattable pour ce charmant micro cigare. (4.5 euros).

Note Globale 16.5/20 : J’ai de nouveau été séduit par ce petit cigare qui a beaucoup d’atouts et qui permet un fumage rapide et gustatif. En effet la mode des « short » cigares bat son plein et offre parfois de belle désillusion ce qui n’est pas le cas pour le H.Upmann Half corona. Espérons que la qualité de production reste à ce niveau car actuellement je ne lui trouve pas beaucoup de défauts si ce n’est que l’on a envie d’en rallumer un autre après l’avoir fini… C’est en définitive un cigare qui ne permet pas un fumage long et rassasiant mais qui  représente bien la justesse et la richesse du terroir cubain (en moins de 30 minutes).

Bien à vous.

17:13 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

J'en suis à la moitié de ma deuxième boite !
Fidèle compagnon en toutes saisons et en toutes circonstances !!
du concentré de Cuba !!

Écrit par : Spaceteam32 | 07/08/2014

Répondre à ce commentaire

prochain achat pour moi, donc. J'adore ces petits modules. Se faire plaisir à l’extérieur de chez soi sans trop pénaliser son conjoint .....qui attend parfois âpres le café un bon à la terrasse d'un p'tit resto!!!!!! lol

Écrit par : fred | 09/08/2014

Répondre à ce commentaire

En petit module j'ai actuellement pour préférence le Trinidad Reyes, mais je testerais bien ce petit Half Corona...

D'ailleurs je cherche une confirmation : mon vendeur habituel m'a informé que Trinidad arrêtait la production du module Reyes entre autres. Quelqu'un a-t-il eu la même info que moi ?

Écrit par : StraToN | 11/08/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Straton, en effet la production de Reyes est arrêté depuis l'année dernière ou 2012 je ne sais plus. Les seuls Trinidad que j'arrive à trouver en civette sont le Coloniales et avec de la chance le Fundadores.
Maintenant concernant le Half Corona, je ne peux que plussoyer l'avis d'Erwann concernant sa dégustation et t'inviter à le goûter. C'est un excellent petit module qui bénéficie d'un très bon rapport/qualité prix (4 € c'est presque donné) et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai encore jamais vu d'avis négatif sur lui

Écrit par : Aston | 12/08/2014

Répondre à ce commentaire

Pas mal du tout celui là, c'est du concentré de cubain avec une puissance parfaitement contrôlée. Franchement de la très belle came, le seul défaut, c'est qu'il est bon, du coup, on en redemande...Un possible investissement futur en ce qui me concerne
A plus
D

Écrit par : Dami | 23/08/2014

Répondre à ce commentaire

Parfait compagnon, le dimanche matin après un bon petit déj sur la terrasse ! Dire qu'à Cuba tu le payes environ 2€...mais bon, c'est Cuba n'est-ce pas. :-)

Écrit par : Edmond | 13/09/2014

Répondre à ce commentaire

Ayé ma chérie me l'a offert ainsi que dautres modules shorts. Je l'ai fumé hier aprem avec un bon expresso ( café de Colombie).
en resume " petit mais costaud" Lol ;-)
En tout cas excellent! ! Merci Erwan de me l'avoir fait decouvrir. Il fera parti dorénavant de ma cave parmi les autres.
Cordialement

Écrit par : Fred | 28/09/2014

Répondre à ce commentaire

Salut ! Oui un très honnète cigare et j'en ai acheté 5 à ma dernière visite chez mon caviste... Ils ne vont malheureusement pas rester longtemps dans ma cave à cigares. Un petit concentré de Cuba à sortir pour toutes les occasions.

Écrit par : EM | 28/09/2014

J'ai donc fumé ce petit Half Corona cet après midi, assis dans l'herbe fraiche sous ce soleil d'automne, avec ma chérie à mes côtés qui de son côté dégustait un Trinidad Reyes (toujours lui), son préféré.

Un petit délice que ce Half Corona qui entre tout de suite dans le vif du sujet avec des saveurs rapidement puissantes et corsées, avec notamment une touche de poivre qui se ressent encore à la fin de la dégustation. Le mélange d'épices se ressent tout au long du fumage, ce fut très agréable (mais court, evidemment).

Merci pour cette découverte :)

Écrit par : StraToN | 28/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.