07/07/2014

Vega Fina by Seijas 2011

J’ai retrouvé au fond de ma cave à cigares un exemplaire d’un Vega Fina by Seijas édition limitée 2011. C’est un gros robusto produit en petite quantité et construit par José Seijas un producteur bien connu qui a entre autre produit la série 20ème anniversaire de chez Pléiades. De mémoire lointaines j’avais déjà dégusté la version 2010 et je l’avais trouvé sympathique et assez savoureuse.

20140617_163754.jpg

Ce cigare est ferme au touché avec une cape assez sèche qui semble cassante par endroit. Il est malgré cela bien roulé et les 2 bagues s’harmonisent correctement sur sa cape. En main il est assez lourd et agréable à tenir car il propose de belle proportion (120 x 23.02mm).

A cru c’est assez piquant avec une dominante herbacée. Le tirage est bon sans être trop souple. L’allumage est aisé et le volume de fumée de suite imposant. Les premières saveurs sont franches avec du tabac amer, des herbes sèches (foins, fleurs, pailles) du réglisse et une pointe de poivre vert. La puissance est correcte pour un Dominicain et le cigare prend rapidement du rythme.

20140617_165236.jpg

Il se met en place et offre ensuite une amertume végétale très particulière me faisant penser à du thé vert. C’est donc dans cette ambiance fraiche et  stimulante que je débute cette dégustation qui va par la suite s’enrichir avec de quelques notes torréfiés (café, pain,  noix).

Le fumage est agréable et la fumée jamais piquante. La cendre bien compacte fait corps avec le cigare et ne se décroche qu’avec un peu d’aide. J’arrive sans forcer dans un 2ème tiers plus démonstratif proposant quelques touches torréfiées sympathiques et une montée de l’amertume ainsi que du poivre. C’est végétal, franchement amer, pas très rond mais curieusement assez plaisant en ce début d’après-midi ensoleillée.

20140617_175614.jpg

Par la suite malheureusement le cigare gardera son rythme et ne proposera rien d’autre jusqu’à son extinction. Les dernières bouffées à défaut d’être rassasiantes proposent tout de même assez de puissance.

Ce Vega Fina est un cigare d’été ou d’apéro que j’ai trouvé intéressant.

Mes notes :

Construction et Aspect 3/5 : Cape sèche mais bien roulé, bon tirage, cendre solide, bagues discrètes, bon format de dégustation, il manque un peu d’élégance.

Saveur et Subtilité 2.5/5 : La dominante gustative est végétale mais propose par moment quelques subtilités. J’ai aimé cette amertume proche de celle du thé vert. L’évolution gustative n’est pas très franche mais les saveurs s’harmonisent bien ensembles. Pas  trop de gourmandises dans ce module mais de la fraicheur herbacée justement dosée.

Force 3.5/5 : C’est un faux cigare léger car la force est moyenne dès le début et devient correct dès la fin du 2ème tiers. Le final n’est pas rassasiant mais conclu suffisamment cette dégustation.

Prix 3.5/5 : Un tarif très honnête pour  un  gros robusto Dominicain. (8 euros).

Note Globale 12.5/20 : Un cigare honorable mais pas suffisamment riche et complexe pour faire de l’ombre aux terroirs Cubains. J’ai apprécié sa construction et son cocktail léger et frais. Un cigare facile et sans prise de tête qui vaut son prix et qui reste une bonne découverte pour tous les curieux épicuriens.  

Bien à vous.

17:20 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Je serais assez intéressé de savoir avec que alcool tu accompagnes tes dégustations, lorsqu'il y en a. Merci !

Écrit par : StraToN | 08/07/2014

Répondre à ce commentaire

Salut à toi,
Et bien il est rare que j'accompagne un cigare avec de l'alcool mais quand c'est le cas je choisi un vieux rhum car j'aime cette association tropical. Le plus souvant je bois du café ou du thé.

Écrit par : EM | 08/07/2014

Bonjour Erwan et tout autres aficionados, je me permet de poser une question suite à ma récente dégustation concernant un Choix Suprême de El Rey del Mundo (désolé si je suis hors sujet par rapport au post d'origine).
Je viens de terminer ma dégustation à l'instant et bien que j'ai apprécié ce Choix Suprême par sa douceur et ses arômes me faisant penser au pain grillé, j'ai trouvé le tirage vraiment difficile.
La semaine dernière je dégustais un Half Corona de H.Upmann et le tirage était parfait mais là, je ne peux pas en dire autant.
Avez vous rencontrez le même problème avec ce vitole ou suis je tombé sur un cigare bouché ou autre?
Cordialement

Écrit par : Aston | 08/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Aston,
Les défauts de tirages sont malheureusement assez frèquents et gâchent grandement la dégustation du cigare. Le Half corona est un très sympathique petit cubain que j'aimerai trouver sur Poitiers...Bon début dans le monde des cigares !

Écrit par : EM | 08/07/2014

Disons qu'en effet ça gâche assez le plaisir.
J'ai posté mon avis sur le Half Corona à la suite de ta dégustation (qui date) de ce dernier.
Comme je l'ai mentionné, ma civette à Bordeaux en possède un bon stock, en même temps elle est grande et très bien fournie.
Bonne fin de journée ;)

Écrit par : Aston | 08/07/2014

Répondre à ce commentaire

Salut Erwann, je n'ai pas posté depuis longtemps et là, sur le Vega Fina, je me suis dit :"lance toi".
Ben...Bof et franchement bof. Un tirage de camion (je n'ai jamais vu ça), assez peu de goût (voire pas du tout) et toujours très ferme au toucher (ça fait qu'en même un bail que je les ai en cave)...Par contre, très beau volume de fumée et construction impeccable (dauf le tirage bien sûr)
Autrement dit, un coup d'épée dans l'eau, mais je renonce pas
A plus
Dami

Écrit par : Dami | 12/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.