30/06/2014

8ème de finale de la coupe du monde

Comme vous avez pu tous le remarquer la coupe du monde de football bat son plein et nous réserve encore des surprises ! Cette année, beaucoup de pays d’Amérique du sud y sont représentés (Brésil, Mexique, Costa Rica, Argentine, Honduras, Colombie, Chili, Uruguay, Equateur) donnant un accent particulier à cette coupe du monde. D’un point de vue cigaristique,  certains de ces pays produisent des cigares et notamment des feuilles de cape (Equateur, Brésil, Mexique) et vous pourrez vous amuser à déguster ces différents terroirs en suivant vos équipes préférées.

20140630_102300.jpg

Pourquoi pas un Santa Clara 1830 robusto  (Mexique) vs un Flor de Selva  El galan 18 (Honduras) histoire de faire un match de volutes.

Cette semaine nous entamons les 8ème de finale avec des matchs couperets ne laissant pas de place à l’approximation. Aujourd’hui est un jour décisif  pour l’équipe de France qui affronte l’équipe du Nigéria à 18h (heure française). Je pense aussi à nos amis Belges qui affronteront demain les Etats Unis et qui n'ont pas démérités leur qualification en 8ème de finale.

Si comme moi vous soutenez l’équipe de France de football dans ce mondial vous apprécierez peut-être  d’y associer (avec un peu de chauvinisme) un cigare bien Français le Navarre Porthos !

Il ne me reste plus qu’à dire : Allez les bleus ! 

Bien à vous.

Commentaires

Première fois que je poste un commentaire sur votre excellent blog.

J'ai pour ma part dégusté un Short Churchill de Romeo y Julietta pendant le match contre l'Equateur. Celui-ci ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, même s'il est vrai que je débute encore dans le noble art du fumage, ce qui me fait dire qu'il mérite peut être une deuxième chance. La faute peut être à mes difficultés à le maintenir allumé, peut être que mon fumage était trop lent ?

Une question aux gens expérimentés : j'essaie de reconnaître des saveurs lors du fumage mais je ne sais pas toujours dire si c'est correct. Si quelqu'un connaît ce cigare, merci de me dire si c'est cohérent.

Pour ce Short Churchill :
1er tiers : poivre, amande, fougère
2eme tièrs : amande beaucoup plus prononcée, noisette, menthe poivrée
3eme tiers : cuir, amande toujours un peu présente, herbes

Merci pour ce très bon blog !

Écrit par : StraToN | 01/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour et bienvenue à toi !

Merci pour ces encouragements. Le Short Churchill est un bon Cubain pour commencer et je trouve ton analyse gustative très juste. Après chacun trouvera les mots pour décrire ses propres sensations et goûts. Ĺ'essentiel est d'y prendre du plaisir et d'avoir une curiosité gustative car c'est avant tout un plaisir de bouche. Si tu as aimé ce cigare je te conseille son grand frère le Wide Churchill qui est un gros robusto qui propose encore plus de subtilités gourmandes .
Bien à toi ,
Erwan

Écrit par : EM | 01/07/2014

Merci pour cette réponse. J'ai lu ton rapport concernant ce Wide Churchill, et je dois dire qu'il m'a plutôt mis l'eau à la bouche. Je le marque donc dans ma petite liste. Jusque là, mon meilleur souvenir de débutant reste un Cohiba Siglo II que j'ai apprécié de la tête jusqu'au pied. Mais evidemment, ce n'est plus vraiment la même gamme, déjà.

J'avais quelques questions qui n'ont rien à voir et comme je ne sais pas où les poser, je vais le faire ici.

J'ai acheté un humidor à un prix abordable pour mes modestes économies. Vu l'odeur de bois qui s'en dégageait au déballage, je suppose qu'il s'agissait de cèdre rouge américain et non de cedro d'Espagne, mais c'est acceptable. Ma question concerne l'humidificateur fourni avec. Il fait très bien son travail, mais ni plus ni moins, c'est à dire que l'hygromètre affiche une valeur autour de 70% mais il m'est impossible de faire grimper ce taux à 75% par exemple. Comment faire varier l'humidité dans le humidor ?
Autre question : si j'ouvre un court instant la cave, l'humidité baisse (logique) mais j'ai toujours l'impression qu'elle peine beaucoup à remonter. Je soupçonne mon humidor de ne pas être totalement humidifié (humectation de la doublure, etc) d'autant qu'avec les températures estivales approchant, ça ne doit pas arranger les choses.

A noter que je n'ai pas une confiance extrême envers l'hygromètre, je ne sais pas trop quoi acheter pour le remplacer (sachant qu'il est incrusté, ~36mm de diamètre).

Merci pour tous les conseils éventuels :)

Écrit par : StraToN | 03/07/2014

Bonjour StraToN,

Pour votre humidor il faudrait l'humidifier complètement avec une petite éponge et laisser un petit verre rempli d'eau à l'intérieur pendant 24h. Ensuite ton humidor tiendra mieux son humidité après chaque ouverture. Sinon tu peux acheter un hygrometre électronique pour avoir une valeur fiable ou bien le re-calibrer.
Bonne soirée.

Écrit par : EM | 04/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.