14/05/2014

H.Upmann Robustos EL 2012

Il me restait un exemplaire de cette EL dans ma cave qui attendait le bon moment pour être dégusté et c’est maintenant chose faite ! La première dégustation de ce cigare fut catastrophique car il était presque bouché et développait une amertume très désagréable d’où sa note de 8/20. Cet exemplaire dégusté en ce début mai ne m’a pas du tout proposé la même chanson avec  un bon tirage et des saveurs cubaines parfaitement harmonieuses. Comme quoi la construction joue beaucoup et ruine parfois les plaisirs de la dégustation d’un cigare.

DSCN0355.JPG

Pour en revenir à ce H.Upmann Robustos EL 2012, son aspect extérieur donne tout de suite envie. Je le trouve charmant avec une cape fine et soyeuse. A cru il est épicé et herbacé avec cette fois un bon tirage (serré mais pas trop). Les premières bouffées sont douces et gouteuses avec un cocktail cubain classique mais raffiné. La fumée est épaisse et je trouve rapidement mon rythme de fumage.

DSCN0359.JPG

Le 1er tiers est fondu avec une dominante herbacé et du cuir humide. Je trouve aussi une pointe sucré agréable en fin de bouche. La suite n’est que formalité avec une monté en puissance et un développement pâtissier (brioche) et gourmand (noisette grillé).

DSCN0361.JPG

Le tirage restera exemplaire du début à la fin m’offrant un fumage agréable (sans rallumage).

Le 3ème tiers restera fidèle au 2ème avec une petite démonstration de puissance sur les derniers centimètres avec un côté bestial sans pour autant dérangé mon palais.

DSCN0363.JPG

Au final un bon cigare pas exceptionnel mais suffisant en ce début de printemps pour passer une bonne heure dans mon jardin.

Mes notes :

Construction et Aspect 3.5/5 : Cape jolie et  fine, bon tirage, format agréable, aspect précieux des EL

Saveur et Subtilité 3.5/5 : C’est un  cigare gouteux et évolutif dans son ensemble. On découvre le potentiel du terroir cubain avec beaucoup de souplesse et de finesse. Les saveurs sont bonnes mais pas assez franche pour mon palais. Il manque un peu de personnalité !

Force 3.5/5 : La force est moyenne et le final  rassasiant.  

Prix 3.5/5 : Un tarif que je  trouve un peu salé  pour un robusto cubain. (13 euros).

Note Globale 14/20 : Un cigare à découvrir mais qui ne m’a pas laissé une grande émotion. Sa bonne construction  (cette fois si !) m’a permis un fumage facile et agréable. On peut aussi être satisfait de son évolution gouteuse et rassasiante sur la fin. Un cigare facile qui pourrait parfaitement convenir aux fumeurs débutants.

Bien à vous.

12:44 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.