07/04/2014

Une bonne pipe ?

Je n’ai malheureusement pas de nouvelle dégustation de cigare à vous faire partager mais je voulais avoir avec vous une petite réflexion autour d’un sujet qui m’interpelle. Comme vous le savez le cigare est un produit d’exception qui demande un très grand savoir-faire humain pour obtenir toute ses caractéristiques. Le tabac est cultivé avec soin et s’imprègne  comme le raisin du terroir qu’on lui offre. Les feuilles ainsi produites sont ensuite sélectionnées, triées, fermentées à plusieurs reprises pour enfin être savamment roulées ensemble par des mains expertes selon une recette unique à chaque cigare. Toutes ces étapes sont longue et fond du cigare un produit de luxe que l’on doit apprécier à sa juste valeur. Le cigare est un plaisir de bouche qui a un certain prix et qui nécessite qu’on lui accorde du temps pour l’apprécier. Pour résumer on déguste un cigare pour les moments privilégiés de la vie et/ou pour simplement s’accorder de la quiétude et du plaisir.

Ma réflexion du jour concerne le fumage de la pipe qui m’attire de plus en plus et je voulais (avant d’essayer) avoir vos avis/expériences sur le sujet. En effet une pipe peut se fumer avec plus de légèreté et demande (je pense) moins de temps qu’un cigare de taille moyenne ce qui permettrait de s’offrir un petit fumage sans trop de préparatif et à des moments plus simple de la vie. J’entends par là aussi le fait de pouvoir à tout moment déguster un tabac et y prendre du plaisir sans pour autant bruler un billet de 10 euros (la psychologie du porte-monnaie…). Je ne m’y connais pas en tabac de pipe mais tout le monde a déjà été surpris par certaines odeurs très agréables de tabac de pipe et ma curiosité fait que je voudrais savoir si gustativement cela était aussi intéressant pour le fumeur. En me renseignant un peu j’ai vu qu’il existait des tabacs bruts dit « naturels » ou bien aromatisés dit « trempés » et ma gourmandise m’orienterait dans un 1er temps vers les aromatisés. J’aimerai avoir vos expériences à ce sujet pour savoir si cela en vaut la peine.

D’autre par la pipe est un objet très particulier qui évoque pour moi certaines images oniriques d’un vieux sage avec sa pipe de lecture me faisant penser à Gandalf dans le film « Les seigneurs des anneaux »  qui effectue son petit rituel et qui ensuite disparait dans des volutes de fumées bleutées…

88.jpeg

Plus sérieusement, je ne voudrais pas tomber dans l’addiction du tabac mais pourquoi pas le fumage d’une bonne pipe afin de découvrir certain tabac tout en gardant à l’idée la notion de plaisir et de partage qui m’est propre. Je pense prendre contact prochainement avec un excellent maitre pipier Patrick Cornu que j’ai rencontré à Epinal  dans sa civette "le cadre noir" et qui je pense pourra m’éclairer dans ma recherche.

Bien à vous.

Commentaires

Bonjour je suis votre blog depuis 2 ans.
J'ai arrêté la cigarette fin 2012, pour me rabattre sur les cigares.
Proche de la Suisse, j'ai pu me fournir en cubains.
Au chômage, donc ayant du temps pour fumer mes cigares, je cache pas que c'est ensuite les finances qui manquaient.
J'ai alors repris la pipe , que je fumais déjà y a 20 ans pour arrêter la clope.
Malheureusement chez mon buraliste que du tabac a pipe Amsterdamer.
De retour chez mes parents dans le Jura, pays de la pipe (St Claude) je fus très bien conseillé côté tabac:
- Mc Baren (danois) Original choice
- Mc Baren , Mixture, scottish blend
- Van Dyck

Je les fais commander par pack de 5 par mon buraliste

Je vous les conseille

Bon fumage

(Et j'ai repris le sport depuis 6 mois, plus de problème de souffle comme la cigarette)
Je pense qu'il vaut mieux aller vers la pipe que la eCigarette

Écrit par : Laurent | 07/04/2014

Répondre à ce commentaire

Merci de tous ces conseils ! Je suis ravi de voir que j'ai des lecteurs fidèles depuis le début de ce blog (2 ans ça passe vite). Moi aussi je pratique du sport et je n'ai jamais eu de soucis de souffle. La grande différence avec la cigarette c'est que le cigare et la pipe se crapote et donc les poumons sont beaucoup moins affectés. Comme toujours il faut savoir faire attention à la nicotine qui rend dépendant pour ne pas tomber dans l'addiction. Je prends note de vos conseils ! Je compte bien (si je m’y mets) acheté une pipe en bruyère de St Claude. Merci à toi

Écrit par : EM | 07/04/2014

La pipe, instrument noble et finalement assez à la mode quand on voit tous les fumeur de e-cigarette ! Plus sérieusement je pense que ça doit être une bonne façon de fumer occasionnellement. Après on peut se faire plaisir avec une belle pipe ( la pipe de Gandalf est commercialisée sur amazon et d'autres sites)

Écrit par : Gwendal | 07/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je vous suis régulièrement depuis 1 ans maintenant. Je suis non fumeur de cigarettes, mais je fume le cigare. Depuis 3 semaines, j'expérimente le pétunage, et sa me plait! Sa ne remplacera pas un cigare mais sa me permet quand j'ai moins de temps de pouvoirs me poser et d'apprécier de fumer.

Écrit par : jeff | 10/04/2014

Répondre à ce commentaire

Détrompe- toi Erwann ! Beaucoup de fumeurs de pipe ont abandonné leur instrument pour fumer le cigare aujourd'hui. Reste quelques irréductibles que je respecte, mais la pipe reste très contraignante en comparaison au cigare ! Allumage et nettoyage de son instrument ne sont pas une sinécure...
Et contrairement à ce que l'on pense les odeurs suaves et riches des différents tabacs à pipe ressentis auprès d'un fumeur ( genre Clan ), ne sont plus les mêmes lorsque tu fumes toi même la pipe ! Personnellement j'adore les effluves d'une pipe...

Écrit par : Edmond | 24/04/2014

Répondre à ce commentaire

Merci à toi l'ami pour ces conseils ! Après quelques essais laborieux je reviens avec beaucoup de plaisir vers les cigares. Je pense ne pas être fait pour fumer la pipe... mais je trouve aussi que certaines volutes de pipe sont attirantes d'où ma curiosité. Je vais encore essayer d'élargir plus ma découverte des cigares.

Écrit par : EM | 24/04/2014

Bonjour

j ai trouvé votre Blog par hasard. La civette dont vous parlez, m a laissée de très bons souvenirs c'était à mon époque (j ai été militaire au 18ieme RT) le seul endroit où je pouvais trouver des cigares de Tampa (HAV-A-Tampa). J ai la chance de vivre à une heure d Andorre donc je prends mes PURO là-bas.

Pour en revenir à la pipe, j aime autant fumer la pipe que le cigare si ce n'est que la pipe me demande plus d attention.

je m amuse à aromatiser mes tabacs en y glissant un baton de vanille.

Écrit par : Bron0ils | 31/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.