13/02/2014

Prince Pocket Torch

Je vais vous faire la présentation d’un petit chalumeau bien utile pour allumer nos chers cigares : le Prince Pocket Torche disponible sur Smoking.fr au tarif de 29.9 euros.

20140213_105415.jpg

L’allumage d’un cigare est un moment particulier et sa bonne réussite va conditionner la suite de la dégustation. En effet rien de plus désagréable que de « mal » allumer un cigare à cause d’un matériel non adapté. Quand j’ai commencé à fumer le cigare j’utilisais comme il est coutume de le faire, les allumettes ce qui en extérieur devenait très compliqué et même parfois impossible. Du coup je me suis intéressé aux chalumeaux et je n’y vois aujourd’hui que des avantages. Les cigares surtout cubains ont une tripe très serré qui demande d’être bien embrassée pour ne pas y revenir ensuite au court de la dégustation. La flamme puissante d’un chalumeau offre un allumage aisé et uniforme ce qui permet au cigare de bruler bien droit. De plus les rallumages sont beaucoup plus faciles.

20140212_120915.jpg

Ce chalumeau Prince Pocket Torche fabriqué au Japon est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité avec en prime une garantie de 2 ans gérée par une filiale du groupe Davidoff (Suisse). Il déploie une flamme rigide et puissante qui viendra à bout de tous vos puros. Il est léger, simple d’utilisation et facile à manipuler. Sa taille  permet de l’emporter partout et même dans sa poche (d’où son nom...). J’ai été agréablement surpris de le trouver déjà rempli. Son autonomie et d’environ 20 minutes de flamme continue ce qui permet d’allumer un bon nombre de cigares. Par contre, je trouve la flamme très voir trop puissante et je vous conseil donc de la mettre à son minimum pour l’allumage des cigares afin de ne pas les abimer.

20140213_105705.jpg

Au niveau esthétique la finition est plutôt bonne. Un caoutchouc permet de le poser à plat et une judicieuse chainette sauvegarde le capuchon de toute perte éventuelle et protège ainsi le bruleur. Le design est un peu industriel et plaira ou pas, personnellement je le trouve assez charmant. Il est proposé en 7 diffèrents coloris. Parlons aussi du prix qui est à l’avantage de ce  petit chalumeau vendu moins de 30 euros.  Loin d’être un objet de luxe ce chalumeau est performant, fonctionnel et deviendra vite indispensable à toutes vos dégustations. Il peut aussi être utilisé pour d’autres tâches comme par exemple en cuisine si vous aimez les crèmes brulées…

20140213_105545.jpg

Vous le trouverez sur le site Smoking.fr qui propose actuellement toute une gamme d’accessoires pour cigares

Bien à vous.

11:24 Écrit par EM dans Matériels | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

10/02/2014

Navarre Athos le retour

Il y a 6 mois j’ai dégusté grâce à la générosité de Mr Thierry Frontère le petit format de la marque française Navarre qui est un petit robusto (105x19.84mm) nommé Athos. C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai entrepris une nouvelle dégustation de ce Navarre suite à cette période d’affinage d’une demi-année dans ma cave à cigare. Le cigare n’a pas bougé, il est toujours aussi beau avec cette cape chocolatée du plus belle effet et cette bague d’un rouge vif agrémentée de dorure. Son corps et bien moelleux et l’odeur qu’il dégage semble plus forte qu’à mon souvenir.

20140206_142752.jpg

Je profite d’un début d’après-midi ensoleillée (rare en ce début février…) pour m’installer dehors et fumer ce petit robusto accompagné d’un café. Je l’ouvre à l’emporte-pièce afin d’optimiser son potentiel gustatif. A cru le cigare offre un tirage souple mais résistant à la différence de ma 1ère dégustation. Les saveurs sont fraiches et piquantes et m’ouvre ainsi l’appétit.

20140206_143117.jpg

L’allumage est aisé et je suis tout de suite charmé par le cocktail de saveurs. Le cigare est léger avec du tabac fermenté, des herbes sèches, du cuir et une touche de très agréable de noisette fraiche. C’est gustatif, fin en bouche et non agressif. Autant dire que ce début est supérieur à ma 1ère dégustation et cela va se confirmer ensuite avec un 2ème tiers rond et gourmand.

20140206_143526.jpg

En effet le cigare prend de la force et s’enrichi pas la suite de note torréfié  (pain grillé) et acidulé (zeste de citron) qui  rendent la dégustation très intéressante. Pour mon plus grand plaisir la saveur de noisette reste bien présente à chaque bouffée. La fumée est assez volatile et manque un peu d’épaisseur.

20140206_144353.jpg

Par la suite le cigare prend un peu d’amertume (tabac amer) et quelques épices poivrés viennent enrichir le final. Pas rassasiant mais suffisant pour mon envie du moment ce Navarre un su me combler. En prenant mon temps le Navarre Athos m’a offert 35 minutes de plaisir ce qui est très honorable. Je me vois donc obligé de revoir ma note de 13/20 pour le passer à un mérité 15/20 !

20140206_145207.jpg

Ma nouvelle notation :

Construction et Aspect 4/5 : Cape colorado gourmande, tirage parfait, taille idéal pour un fumage « rapide », prestige du Made in France.

Saveur et Subtilité 4/5 : Gustatif et agréable dès le 1er tiers la palette aromatique et herbacée avec un arrière-plan de noisette fraiche très appréciable. Le 2ème tiers s’enrichi de saveur plus ronde et une note de citron. Le final offre un peu de poivre et une amertume maitrisée.

Force 3.5/5 : Doux et facile à fumer ce cigare est un très bon compagnon. Le final manque de punch et de force pour être rassasiant.

Prix 3.5/5 : Prix honnête pour un petit robusto de cette qualité (8.5 euros)

Note Globale 15/20 

Bon du début à la fin j’ai grandement apprécié le retour de ce petit Navarre Athos. Il s’est clairement bonifié avec un peu d’affinage m’offrant ainsi tout son potentiel. J'ai été surpris par sa complexité et mon seul regret et de ne plus en avoir dans ma cave à cigares…Bravo à vous Mr Frontère vos cigares sont très bons et je vous remercie encore de me les avoirs fait découvrir.

Bien à vous.

18:44 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |