14/01/2014

Davidoff Millenium Blend Robusto

Fidèle au terroir cubain, je me suis laissé convaincre de déguster un cigare que l’on m’a présenté comme prometteur le : Davidoff Millenium Blend Robusto(133x20mm). Il est composé en grande partie de tabac Dominicain (seule la cape et de l’Equateur) fabriqué et sélectionné en république Dominicaine par le célèbre Oettinger Davidoff. Il est vendu dans un beau tube blanc du plus bel effet.

DSCN0154.JPG

D’un point de vue esthétique, pas de fausses notes, le cigare est bien roulé avec une cape grasse et foncée (colorado claro) et 2 bagues très élégantes. En main il est curieusement léger par rapport à un cigare Cubain mais offre un remplissage très ferme.

Son odeur est prononcée (cuir, tabac suave, terre humide) ce qui ouvre l’appétit. A cru c’est piquant avec une dominante herbacée et du réglisse frais. Le tirage est très ouvert.

DSCN0153.JPG

L’allumage est une formalité et la fumée abondante dès le début. Gustativement, je retrouve tout de suite le terroir Dominicain avec une puissance modéré et des saveurs fraiches (fougères, herbe coupé, terre humide)  et légèrement amer (tabac, agrume). Je suis très rapidement surpris par une rondeur non habituelle pour un cigare Dominicain qui distille un arrière-goût fondu et gras en bouche me faisant penser à du beurre de cacao amer. La fumée est douce en bouche mais très odorante une fois exsufflée.  Ce premier tiers est très agréable et me donne envie d’approfondir cette dégustation.

DSCN0156.JPG

Le tirage reste très souple et la cendre bien blanche semble assez résistante. J’arrive dans un deuxième tiers plus corsé encore.  La tournure gustative s’enrichie de saveur torréfiés (pain grillé, café) et une pointe de poivre blanc. L’amertume se renforce aussi avec une dominante de tabac frais. La fumée se fait plus forte en bouche tapissant toutes les muqueuses en y laissant une sensation grasse après chaque bouffées. Autant dire que je profite pleinement de ce 2ème tiers très complexe et assez gourmand.

DSCN0159.JPG

La suite restera identique d’un point de vue gustatif avec un petit renforcement de la puissance sans pour autant rassasier (ni assécher). Les dernières bouffées sont fondues et riches me laissant par la suite un 4ème tiers persistant et agréables en bouche.

DSCN0163.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 4.5/5 : Cape parfaite, bagues élégantes, tirage très souple, format suffisant (1h), prestige de la marque, cendre solide, combustion régulière.

Saveur et Subtilité 4/5 : Ce cigare propose une vraie dégustation avec un très intéressant panel de saveur. Le cocktail est herbacé mais distille des notes grasses très gouteuses. Le 2ème tiers est riche et fondu. Le final bien qu’un peu linéaire reste gouteux et moelleux jusqu'a l'extinction.

Force 3/5 : Ce cigare n’est pas très puissant ce qui le rend facile et confortable à déguster. Le 2ème tiers monte d’un cran mais n’est jamais rassasiant. Ce cigare reste trop sage à mon goût et manque malheureusement de punch sur son final.

Prix 3.5/5 : Un tarif salé pour un robusto Dominicain (14 euros).

Note Globale 15/20 : Quelle découverte ! C’est tout simplement un des meilleurs robusto Dominicain que j’ai dégusté. Il est très complexe, bien construit, élégant et agréable d’un bout à l’autre. Ses défauts sont son manque de puissance sur le 3ème tiers, sa linéarité à partir du 2ème tiers et son tarif élevé.  Malgré cela il reste attractif ! J’ai passé une bonne heure en sa compagnie et j’ai appris à apprécier certaines saveurs fraîches et amères typiques du terroir Dominicain. A renouveler sans hésiter…

Bien à vous.

17:27 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Une dégustation qui donne envie, ce cigare à des saveurs à lire ton test qui me charme !

Je le note sur ma liste pour mes futurs acquisitions !! son seul point noir reste quand même son prix 14€ le module... c'est quand même beaucoup trop !

Merci pour ton retour Erwan toujours aussi plaisant à lire !

Jean

Écrit par : Jean | 15/01/2014

Répondre à ce commentaire

Belle dégustation l'ami ! il y a longtemps que je n'ai pas fumé ce cru et là tu me donnes de nouveau l'envie de le fumer.
Je confirme, un très bon Dominicain bien différent de Cuba mais très intéressant. Le prix !, en effet cela peu freiner certains.

Écrit par : Edmond | 23/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Bravo pour votre blog qui est très instructif. Vous devriez vous mettre sur Twitter afin que l'on puisse avour accès plus facilement à vos mises à jour.

Bien à vous,

Marc Le Roy

Écrit par : Marc | 11/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.