06/01/2014

Punch Serie d'Oro N°2 EL 2013

En 1er je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2014 avec pleins de bonnes volutes !

Désolé mais amis mais je n’ai pas pu attendre pour goutter ce magnifique grand robusto qu’est le Punch Serie d’Oro N°2 EL 2013 ! En effet comme vous me l’avez fait savoir, les éditions limitées méritent un petit vieillissement pour parfaire leurs ligas et leurs saveurs mais je n’ai pas résisté à déguster ce cigare que j’ai (heureusement) en plusieurs exemplaires dans ma cave.  Les autres exemplaires attendront les beaux jours pour être fumés, ce qui permettra ainsi de faire une comparaison.

DSCN0111.JPG

Parlons pour commencer de son apparence. Il est charnu, long mais pas trop avec une tête en obus (140x20.64mm). Les  bagues s’ajustent parfaitement sur le cigare lui donnant du  charme. La cape est grasse, souple  et gourmande avec une couleur chocolatée (colorado maduro) du plus bel effet. Je trouve ce cigare très harmonieux de par sa taille et son allure. Il est sobre et précieux à la fois. Son odeur est forte, il sent l’écurie et le cuir avec une pointe d’ammoniaque preuve que sa fermentation n’est pas encore tout à fait achevée.  

A cru c’est piquant et gouteux avec du tabac suave et du poivre sur le bout de la langue. Autant dire que ce cigare donne tout de suite envie et promet d’être gustativement intéressant. A j’oubliais , le tirage est parfait.

DSCN0119.JPG

Il faut l’allumer maintenant ! Aucun souci pour embraser ce grand robusto qui offre dès l’allumage un bon volume de fumée. Les saveurs sont là, bien présentes et harmonieuses dès le début. On trouve un cocktail cubain riche (cuir, fougère, tabac suave, café  torréfié, poivre) et docile à la fois avec un moelleux inhabituel pour un  1er  tiers. Une pointe d’amertume sucrée arrive agréablement après chaque bouffée me faisant penser à du caramel grillé. La puissance est maitrisé et reste docile dans ce début très fondu et gourmand.

DSCN0122.JPG

Par la suite le cigare prend du corps et distille encore plus de gourmandise avec des noisettes fraiches et des notes de cacao amer tout en gardant une dominante épicée (poivre). La saveur sucrée perdure et la puissance monte d’un cran sans pour autant bousculer. L’apothéose gustative arrive vers la fin du 2ème tiers avec un ensemble suave, riche et très subtile.

Le 3ème tiers reste dans la même configuration et curieusement ne monte pas trop en puissance. A bien réfléchir le 3ème tiers est quasiment  inexistant mais cela lui est pardonné étant donné qu’il reste savoureux et puissant à la fois (sans être vraiment rassasiant).

DSCN0123.JPG

Au total 1h15 de dégustation pour cette Edition Limitée qui commence bien l’année 2014 !

Mes notes :

Construction et Aspect 4.5/5 : Cape magnifique, tirage parfait, format agréable, aspect soigné des EL, cendre solide.

Saveur et Subtilité 4/5 : Ce cigare est riche et gouteux du début à la fin avec un 2ème tiers fondu et très subtil. Le 3ème tiers est linéaire mais reste agréable et gouteux.

Force 4/5 : La force est parfaitement calibrée. Une petite pointe de puissance sur la fin le rendrait plus rassasiant.   

Prix 4/5 : Un tarif équitable  pour un grand robusto de ce niveau. (13 euros).

Note Globale 16.5/20 : J’ai grandement apprécié cette dégustation et je vous conseille d’en faire autant. Ce Punch est gourmand d’un bout à l’autre en gardant un niveau de puissance très honnête. La construction de ce cigare est sans faille ce qui permet une dégustation sans accros. La « douceur » du  3ème tiers qui m’a permis de fumer ce cigare jusqu’au bout et d’en apprécier tout le potentiel. J’imagine évidement qu’il pourra encore s’améliorer avec quelques mois d’affinage. Un cigare que je recommande à tous les amateurs du genre.

Bien à vous.

17:41 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Une très bonne année à toi aussi et merci pour les articles, et les différentes fiches de dégustations, j'adore la présentation les notes, l'info sur le prix... ton blog est une mine d'or !!

J'ai suivi ton article " cigares pour débutant " j'ai donc acheté 10 cigares " Pléiades 20 eme anniversaire en petit robusto " lors de mon séjour sur Paris il y a une petite semaine.

A ma grande surprise 7 des 10 cigares ont des tâches sur la base comme c'elle ci : http://img43.imageshack.us/img43/4488/yl30.jpg

Que faire ? c'est grave ? puis-je quand même les garder dans ma cave à cigare sans risque ?

Merci de ton aide

Écrit par : Jean | 08/01/2014

Répondre à ce commentaire

Salut Jean,
Je te remercie pour ce commentaire cela me va droit au coeur. Pour ces petites taches ce n'est rien de grave , c'est juste des résidus de fermentation preuve que t'es cigares continuent à évoluer dans ta caves. Cela m'arrive fréquemment et c'est tout à fait normal. Je te souhaite de bonnes dégustations et à bientôt.
Bien à toi.
Erwan

Écrit par : Em | 08/01/2014

Merci beaucoup pour ta réponse ceci me rassure... je peux les garder plusieurs mois dans ma cave sans souci ??

Écrit par : Jean | 08/01/2014

Répondre à ce commentaire

Oui ! Et même plusieurs années si ta caves à cigares et de bonne qualité et maintien un taux d'humidité stable à environ 70% . Après je doute que tes nouvelles acquisitions ne soient pas dégustées avant...

Écrit par : Em | 09/01/2014

Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant ! Ayant aussi quelques exemplaires de ce punch, je vais pouvoir me faire un petit plaisir avec ce WE cigare qui clignote dans mon humidor...d'après ta dégustation je ne risque rien.

Écrit par : Edmond | 11/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je suis novice en cigares mais j'ai eu la chance de tomber sur ton blog qui est un pur bijoux. J'ai testé comme premier cigare un vega fina : le premier tiers était assez amer et fort je trouve, ensuite le second tiers bcp plus doux avec des notes boisées et enfin je me suis arrêté au troisième tiers car ça sentait vraiment le cuir et cela m'était assez désagréable.
Que penses tu de ce cigare ? Que me conseillerais tu pour une deuxième dégustation ?

Écrit par : Nico | 30/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nico,
excuses moi de répondre si tard. Merci d'apprécier mon bloc je le fais pour permettre de rendre accessible le monde des cigares au plus grand nombre.
Les Vega fina sont des cigares dominicain assez simple de goût et ne te permettront pas de découvrir tout le potentiel gustatif des "vrais" cigares. Je te conseil d'essayer un cubain moyennement puissant comme le Ramon Allones Specialy Selected ou bien un Hoyo de Monterrey Épicurien n°2.
Bonnes découverte !

Écrit par : EM | 02/04/2014

Merci pour ta réponse je vais m'en acheter un le week end prochain, je te tiendrai informé de mes impressions !

Écrit par : Nico | 02/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Je viens de ramener ce cigare de Cuba et l'ai savouré hier. Je ne saurai utiliser le même vocabulaire mais ce fut un vrai moment de plaisir. Nous nous attendions à un cigare très puissant de part son odeur à froid mais il est bien plus doux qu'il ne pouvait y paraître. Un vrai délice. Comme ce blog très riche et très intéressant d'ailleurs. Merci à tous les contributeurs.

Écrit par : Thomas | 26/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.