17/12/2013

Cigares de Fêtes

Noël et nouvel an sont des périodes propices pour s’offrir des cadeaux et arrive alors la question : mais que vais-je lui offrir ?? N’ayez crainte je viens à votre secours !

Si votre mari , ami , frère , sœur , oncle , tante , grand père ou bien même votre amante est un ou une fumeuse de cigares j’ai pour vous quelques idées cadeaux qui le ou la ravirons.

20131217_121841.jpg

Chaque fumeur de cigare est diffèrent mais certains inconditionnels sauront faire mouche et éviterons le redouté « oui oui ça me fait plaisir… ». En effet un fumeur même débutant deviendra vite un connaisseur et fera tout de suite la différence entre un cigare roulé main en tripe longue d’un cigare fait machine avec des miettes de tabac. Par pitié évitez de vous jeter dans le 1er bureau de tabac du coin où un vendeur peu scrupuleux vous proposera des J.Cortez en tube (pour ne citer qu’une marque) en vous expliquant que ce sont de bons cigares. Même à 3 ou 4 euros pièce ces cigares ne sont pas fait pour la dégustation et vexerons à coup sûr celui qui les recevra.

Optez pour une bonne civette tenue par un connaisseur qui vous orientera vers de bonnes vitoles (bien conservées et non contrefaites) dignes d’être fumées. Après pour le choix et le nombre c’est à vous de jouer. Je conseil tout de même de prendre les cigares par deux. Un fumeur épicurien appréciera de recevoir  quelques cigares exotiques voir d’exceptions : les Editions limitées si vous en trouvez sont des pièces de choix qui lui permettrons de parfaire son palais.  Aidez-vous des revues spécialisées tel que « l’amateur de cigare » si vous voulez faire le bon choix.

A contrario un inconditionnel fumeur de « Partagas Salomones » préfèrera avoir quelques exemplaires de son module de prédilection plutôt qu’un panel d’autre cigare. Restez simple dans votre choix et évitez de changer de terroir si votre ami ne fume par exemple que du Cubain. Rien de pire que d’avoir des cigares non désirés dans sa cave…

Pour un débutant optez pour des cigares classiques mais pas trop onéreux : il vaut mieux par exemple choisir 3 excellents robustos cubains  à 10-13 euros chacun qu’un seul Cohiba Behike à 36 euros si votre ami ne fume que depuis 6 mois.  Il est vrai que cette période favorise les excès et on se laisserait bien tenter par un cigare d’exception alors que seul un vrai connaisseur pourra en apprécier les subtilités. Un bon cigare n’est pas forcement cher ! Vous l’avez compris pour l’achat des cigares tout sera une question de nuance mais je vous conseille de rester dans une gamme sûre en fonction de la personnalité de la personne à qui vous les offrez.

Si votre ami(e) a déjà une cave bien remplie vous pouvez voir pour lui offrir un accessoire tel qu’un coupe cigare, un étui à cigare, un cendrier ou bien même un chalumeaux. Il existe aujourd’hui toute une gamme de produit de différentes marques pouvant convenir à tous les gouts et tous les budgets. Ces objets seront moins éphémère qu’un cigare et resterons très appréciés car ils apportent un confort lors de chaque dégustation.

Si votre ami est un fumeur occasionnel vous pouvez aussi l’équiper en lui offrant une cave à cigares. Ce cadeau sera à coup sûr apprécié si la cave est de qualité. Par exemple une cave à cigares à moins de 50 euros serait je pense une mauvaise idée (j’ai acheté la mienne sur Humidordiscount.fr et j’en suis plus que ravi).Un cave à cigares se garde très longtemps (+ de 10 ans) et est indispensable à tout débutant qui souhaite se lancer dans le monde des cigares.

Pour finir ces périodes de fête sont surtout l’occasion de partager des moments de plaisir ensemble alors pourquoi pas autour d’un bon cigare en refaisant le monde…

Joyeuse fêtes à tous !

Bien à vous.

Commentaires

Je vois que tu as déniché la récente et première (je crois) EL 2013 de Punch, le serie d'Oro n°2. Vas-tu céder à l'envie de goûter ce bien jeune torpedo ou plus sagement le laisser mûrir dans ton humidor, les Punch vieillissant remarquablement bien ?
Mes cigares de fin d'année:
Cohiba Siglo III et Trinidad Robusto T, puis
Hoyo des Dieux et Punch double corona (les deux "vintage").
Meilleurs voeux à toutes et tous.

Écrit par : Cape ! | 18/12/2013

Répondre à ce commentaire

De mon côté, j'ai complètement craqué (donc exactement ce qu'il ne faut pas faire)...Nous sommes allés au Lotus à Paris (civette que je vous recommande tant sur le choix que la disponibilité, le professionnalisme et la gentillesse des employés...On peut rentrer dans la cave en plus !!!) et j'ai décidé que je voulais fumer "élégant" et donc en vrac, voici mes cadeaux de Noel :
- Partagas 8-9-8
- San Luis Rey Double corona
- Quai d'Orsay Imperiales
- Bolivar Corona Gigantes
- Bolivar Libertador édition régionale
Je ne vous cache pas que ceux-là, je ne vais pas les offrir, j'ai aussi mon éducation cigaristique à faire...
Je n'ai pas fumé depuis longtemps et ça commence à me peser...L'ennui, c'est que j'ai l'embarras du choix...Il va falloir que je me creuse la tête !
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année !
Dami

Écrit par : Dami | 19/12/2013

Répondre à ce commentaire

Que des bons, Dami ! Bien choisi pour le Saint Luis Rey dc et le Quai d'Orsay Imperiales (churchill), deux excellents cigares dont hélas la production cesse cette année. Le second est méconnu et pourtant délicieux. Les deux vieillissent très bien.
As-tu trouvé le Bolivar Libertator ER au Lotus également ?

Écrit par : Cape ! | 19/12/2013

Oui, le Bolivar Libertador est au Lotus, mais pour les ceusses qui en recherchent, je vous conseille amicalement mais néanmoins vivement de vous hâter car ils n'en ont qu'une boite de 25, les quantités sont doncs plus que limitées (d'autant plus que votre serviteur a déjà fait son marché).
Franchement, allez-y !
Sinon, ils ont aussi mis la main sur des Arturo Fuente Opus 12. Pour les amateurs, Le Lotus est encore relativement bien pourvu en San Luis Rey Regios et en Quai d'Orsay, mais pour combien de temps...
Bonnes vacances à tous, très bonnes fêtes de fin d'année et par avance bonne année 2014
Amicalement,
Dami

Écrit par : Dami | 23/12/2013

Répondre à ce commentaire

Mes petits achats de dernière minute, hier soir ! chez Gesto
Pour passer un de joyeuse fêtes !

- H.Hupmann robusto EL2012
- Bolivar coronas gigantes
- Romeo y Julieta escudos EL 2007
- El Rey del Mundo elegantes ( edition suisse )
- El Rey del Mundo choix supreme
- Partagas presidentes

+ quelques boites en provenance de Cuba. ( siglo VI, genios maduro, punch d'oro, lusitania gran reserva )

Bref que du bon !

à bientôt, et joyeux noël à tous

Écrit par : Edmond | 24/12/2013

Répondre à ce commentaire

Salut Edmond !
Joyeux Noël à toi l'ami. Effectivement tu n'as choisi que du bon et tu as de bonnes dégustations devant toi avec tous ces cigares.
Moi je suis resté plus classique avec :
1 Partagas Série E n°2
1 Partagas Série P n°2
4 Punch Série d'Oro N°2 EL 2013 (ma petite réserve perso)
1 Romeo y Julieta Wide Churchill
J'ai aussi de quoi passer de bons moments!
Joyeux Noël à tous et à bientôt.
Erwan

Écrit par : Em | 24/12/2013

J'aime ce sapin de Noël :p

Écrit par : Mathieu | 04/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.