14/11/2013

Romeo y Julieta Short Churchills

Le Romeo y Julieta Short Churchills est un robusto cubain qui n’a de Churchills que le nom. De 1er abord ce cigare donne tout de suite confiance avec une cape chocolat au lait très gracieuse et une allure sobre et chic à la fois grâce à ses 2 bagues. La prise en main est parfaite et son tarif tout à fait honnête lui permet d’être accessible au plus grand nombre.

20130915_173214.jpg

A cru on retrouve bien la signature des « Romeo » avec une dominante herbacée et du tabac fermenté. Ce cigare est très ventilé et parait presque creux tellement l’air y passe sans résistance. L’allumage n’est qu’une formalité et ce robusto offre dès le début un large panel de fumée.

Gustativement les premières bouffées sont rassurantes et gouteuses. Je retrouve bien le fameux gout cubain (cuir, tabac suave, herbe sèche, poivre) avec une pointe d’amertume supplémentaire faisant penser à du citron. La mise en bouche est immédiate  et il faut le dire assez agréable. C’est curieux comme parfois le 1er tiers vous satisfait sans pour autant trouver les mots pour exprimer  les nuances gustatives que l’on ressent.

20130915_174600.jpg

Le fumage va bon train et le Short Churchills se consume assez vite ce qui m’oblige à ralentir ma dégustation. Malheureusement à l’arrivée du 2ème tiers une amertume écrasante prend le dessus et laisse passer avec elle tout le plaisir que j’éprouvais jusque-là. Aiee ! Quelle déception pour mon palais qui attendait quelques rondeurs voir même des surprises dans cette suite gustative.

Je continue tout de même le fumage qui reste très « sec » avec un cocktail herbacé amer et puissant à la fois. Je m’arrête à l’arrivé du 3ème car je n’éprouve hélas plus de plaisir dans cette dégustation en demi-teinte.

20130915_181155.jpg

Malgré un début très prometteur et une construction parfaite ce Romeo y Julieta me laisse sur ma faim et n’a clairement pas séduit mon palais exigeant. Ce cigare conviendra surement aux amateurs de saveurs fraiches et herbacées que je ne suis pas.

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape très charmante, tirage très souple, format agréable, aspect sobre et chic des 2 bagues.

Saveur et Subtilité 1.5/5 : Ce cigare n’est pour moi pas assez riche mais propose un 1er tiers très agréable et efficace. Le 2ème tiers monte en amertume ce qui gêne la découverte d’autres saveurs plus rondes. Un cigare frais et bien cubain mais que ne m’a personnellement pas convenu dans son évolution. Je n’ai hélas pas exploré le 3ème tiers…

Force 3/5 : La force est correcte et maitrisée.  

Prix 4/5 : Un tarif très respectable  pour un robusto cubain. (10.4 euros).

Note Globale 12.5/20 : Je n’ai pas été séduit par ce liga mais je pense que ce cigare peut tout à fait convenir au plus grand nombre. Amateur de cigare riche et gras je reste sur ma faim malgré un début très agréable. Sa construction parfaite et son allure moderne et chic restent des atouts pour tout cigare cubain qui se respecte. A revoir si l’occasion se présente !

Bien à vous.

16:29 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

J'en ai tiré les mêmes conclusions,j'ai de plus en plus l'impression d'avoir un palais similaire au tiens(avec toute l'humilité du récent amateur de cigares que je suis).Je suis chef de cuisine,donc je pense,enfin d'après les retours que j'ai de ma cuisine,avoir un sens du goût et du nez plutôt bon.Tes dégustations me donne de bonnes directions et je t'en remercie beaucoup.Toutes mes félicitations pour ton blog.

Écrit par : Guillaume | 22/11/2013

Répondre à ce commentaire

Salut Guillaume,

Merci à toi pour ces commentaires , cela me va droit au coeur ! Je fais de mon mieux pour partager une passion qui m'est chère et je suis content si cela t'aide à faire ton chemin dans le monde du Havane. A bientôt amicalement,
Erwan

Écrit par : EM | 22/11/2013

Bonjour, je suis ton magnifique blog depuis une semaine, et étant un débutant dans le monde du havane, tu m'aides beaucoup !

Je viens de fumer ce cigare ce midi, et je vous trouve dur. Certes mon palais est encore tout jeune, mais je vais donner mon sentiment : le premier tiers était doux, reposant, goût de tabac et herbes, le deuxième tiers se corse un peu mais tout en maîtrise, n'écrase pas la bouche, la fumée est belle, la cape superbe, le troisième tiers a été très très bon, avec un peu de poivre mais pas trop, des saveurs plus fortes aussi, j'ai passé un très bon moment, bien meilleur qu'avec le Juan Lopez sélection n°2 de la semaine dernière !

Écrit par : Romain | 01/12/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour a tous,

Vos observations, que je trouve très pertinentes en générale, concernant ce module me surprennent énormément.
Je me régale assez régulièrement de ce Short Churchill depuis plus d'un an (une dizaine acheté séparément) et je n'ai jamais pu constater une quelconque amertume (que je ne supporte pas).
Je pense donc a une mauvaise série et vous invite à le réessayer d'ici quelques mois.

Pour comparaison, j'ai comme autres preferences :
Ramon Allones Special Sel., Ramon Pyramide Exclusio Francia, Hoyo Epicure 2, Partagas D4, ...

Écrit par : mad2 | 17/12/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour mad2,
Vous avez raison je ne vais pas rester sur cette impression et je referai prochainement une dégustation de se module. Son grand frère le Wide Churchill m'a beaucoup séduit et je suis surpris de ne pas avoir aimé cette version. Un mauvais cigare sa arrive et je ne baisse pas les bras.

A suivre donc !

Bien à vous.

Écrit par : EM | 17/12/2013

Hello ! Je me nomme Malo et je constate que ce billet est enrichissant. Je serai l’un de vos « followers » sur Twitter.

Écrit par : august | 02/04/2014

Répondre à ce commentaire

Un ami m'a signalé votre article parce que il est vraiment complet sur le sujet ! Merci pour vos réflexions

Écrit par : lumbago | 04/04/2014

Répondre à ce commentaire

Vous êtes un genre de critique culinaire, mais pour cigare? Je trouve que vous êtes un peu trop dur dans vos expressions.

Écrit par : Laurent | 07/07/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis tout à fait d'accord autant le Wide Churchill est excellent que le short est un peu décevant même si cela reste un bon cigare...

Écrit par : baboi | 06/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.