17/10/2013

Bolivar Royal Coronas

Les semaines passent et je n’arrive pas à trouver un moment pour écrire un article… Entre mon nouveau travail, mon déménagement et pleins d’autres choses clairement chronophages, je suis booké. Enfin voilà pas facile, mais je ne compte pas lâcher mon blog pour autant rassurez-vous ! Je vais essayer à reprendre un article par semaine pour retrouver mon rythme et garder mes lecteurs en haleine.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon dernier fumage. J’ai dégusté un Bolivar Royal Coronas qui est en fait un robusto (124x19.84mm). J’avais déjà fumé ce cigare il y a longtemps et je ne m’en rappelais pas bien.

20131003_163601.jpg

J’ai profité d’une fin d’après-midi ensoleillée pour m’offrir ce moment de quiétude face au tumulte de la vie. Et oui chaque fumage s’apprécie et se désire parfois des semaines ce qui rend le moment encore plus précieux.

Le cigare est souple et ferme à la fois avec une cape grasse et nervuré dans un registre colorado claro.  La bague est simple mais esthétique. Pas de fioriture chez Bolivar, on évite les couleurs flachies ou les démonstrations de richesses. Ce cigare sent bon la Havane et promet une dégustation de bon niveau.

Je l’ouvre et découvre à cru des saveurs animales et épicés. Le tirage est très souple et c’est avec beaucoup de facilité que j’embrase ce robusto. Les premières bouffées sont explosives en bouche et me surprennent positivement. Que c’est bon ! Le cocktail est résolument cubain avec une rondeur bienvenue pour un 1er tiers. La douceur est de mise ce qui facilite la mise en bouche et permet de profiter de cet instant de plénitude.

20131003_170635.jpg

Rapidement le cigare prend du corps et offre un potentiel gustatif très intéressant avec des noisettes fraiches et de notes de champignon. La puissance devient correcte et des épices viennent vivifier la dégustation. Le tirage reste suffisant permettant un bon volume de fumée à chaque bouffée.

La suite n’est que plaisir et j’arrive sans trop m’y attendre au 3ème tiers. La force monte d’un cran sans pour autant déplaire. La rondeur fait place à beaucoup de caractère et des saveurs poivrées arrivent sans trop prévenir. Le virage gustatif est fait ! Ce n’est plus le même cigare et chaque bouffée se fait rassasiante. Je continue un peu et m’arrête au moment où une amertume me tapisse le palais.

20131003_170759.jpg

Le plaisir restant ma principale motivation ce Bolivar Royal coronas m’aura offert 1 h de dégustation.

Mes notes :

Construction et Aspect 3.5/5 : Cape jolie, tirage bon, format suffisant, aspect classique

Saveur et Subtilité 3.5/5 : Ce cigare est tout simplement bon et subtil à la fois. Le 1er tiers commence dans le velours. Le 2ème tiers pose son caractère bien cubain avec quelques pépites. Le 3ème tiers est riche et épicé.

Force 3.5/5 : Il commence doucement pour finir fort. Le final est très rassasiant.

Prix 4/5 : Un tarif très honnête pour un cubain de ce niveau. (10.2 euros).

Note Globale 14.5/20 : Sans être exceptionnel le Bolivar Royal coronas vous permettra de découvrir le potentiel du terroir Cubain. Un cigare facile à fumer car son 1er tiers est relativement doux et offre un bon niveau gustatif.  J’ai passé un bon moment en sa compagnie et je n’hésiterai pas à le redécouvrir si l’occasion se présente.

Bien à vous.

10:09 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Je suis ravi de pouvoir te lire à nouveau, je ne te cache pas que je commençais à trouver le temps long...Mais je suis un peu déçu par la note, je chippotte, mais je crois qu'il mérite...15/20 !
Il s'agi d'une de tes trouvailles de cet été, le choix a été bon semble-t-il puisque le Connoisseur 1 a l'air de t'avoir lui aussi bien plus. Il ne me reste qu'à te souhaiter que la dégustations des autres "trouvailles" te procures tout autant de joie et de plaisir.

A la prochaine

D

PS : Attention aux boites à lettres, le Havanoscope va bientôt arriver !

Écrit par : Dami | 18/10/2013

Répondre à ce commentaire

Enfin ! Tu prends le temps de te poser et nous régaler par cette nouvelle dégustation.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus fumé ce royal corona ! Tu me donnes l'envie d'y retourner.
Je ne peux que te conseiller le petit beliscosos E Limitada 2009 auquel j'ai pris énormément de plaisir.
À bientôt mon ami.....

Écrit par : Edmond | 20/10/2013

Répondre à ce commentaire

Salut à toi Erwan,je viens de passer un très bon moment avec ce cigare,une petite merveille personnellement...Encore une de tes dégustation qui m'a orienté vers un excellent module.

Écrit par : Guillaume | 29/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.