28/06/2013

Hoyo de Monterrey !

Je viens de recevoir le dernier « L’amateur de cigare » (n°95 juillet/août) et en le feuilletant je suis surpris d’une chose. A mon grand désarroi le dernier volet qui listait les « 130 meilleurs cigares du monde » avait tout simplement oublié une de mes marques préférées : Hoyo de Monterrey !

20130628_174643.jpg

Cette fois, je découvre avec plaisir dans ces pages que d’autres amateurs ne jurent que par cette marque et notamment le majestueux robusto Epicure n°2 si cher à mon cœur. Les amateurs ont parlés et cela confirme donc le réel potentiel de cette marque. Comme vous le savez j’apprécie beaucoup l’Epicure n°2 ainsi que son petit et grand frère (petit robusto et Epicure Especial) qui sont pour moi des cigares très gouteux avec un excellent rapport qualité/prix.

20130628_174727.jpg

N’ayant pas fumé depuis maintenant 2 mois un ami connaisseur m’a demandé par quel cigare j’allais recommencer mes dégustation.  Ma réflexion ne fut pas longue et mes papilles m’ont dirigé avec évidence vers un petit robusto Hoyo de Monterrey. Je compte déguster et redécouvrir cette petite merveille ce week end ! Du coup, je me suis dit que j’allais mettre en valeur avec vous ce petit cigare si riche et cependant oublié (ou dans l’ombre de certain grand module…).

20130628_174859.jpg

Je vous propose donc si vous le voulez bien de faire des dégustations de groupe sur ces 3 modules : Hoyo de Monterrey petit robusto, Epicure n°2 et Epicure Especial ! A vous de choisir entre le petit, le moyen ou le grand sachant que le plaisir doit rester au rendez-vous. Envoyez-moi vos dégustations avec une belle photo et je publierai tout cela prochainement pour partager avec vous autour cette marque cubaine incontournable.

20130628_174940.jpg

Bien à vous.

Commentaires

je suis partant comme toujours ;)
Pour moi ça sera le petit
Hélas ma cave ne possède plus e Hoyo en ce moment, elle déborde de Partagas et de H upmann oups !
A la prochiane occasion sur Nancy je prend un module pour participer à ta dégustation.
Bisous.

Écrit par : Gwendal | 29/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ce blog de qualité, indispensable pour le novice que je suis, qui oriente beaucoup mes futures dégustations
Une question pour Gwendal : j'habite près de Nancy, sauriez vous où je pourrais trouver ce petit robusto ?
Cordialement

Écrit par : Bv | 30/06/2013

Moi aussi je fonce, toujours ravi de participer à tes dégustations !
J'en connais deux sur trois, je vais me lancer sur le petit robusto et aussi sur l'Epicure 2
Je connais bien l'Especial, donc je le lance dans l'inconnu !
À très bientôt
J'ai hâte

Écrit par : Dami | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Super Dami ! Merci à toi de participer . Je suis actuellement en train de déguster le petit robusto et je ne suis pas déçu de le ré découvrir. 2 mois sans fumer... je le sens passer ! Je vais devoir me refaire le palais pour refumer des vitoles plus imposantes. A bientôt!

Écrit par : EM | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je repond à Bv : la civette qui a des petits robusto Hoyo se situe sur la place Stanislas. Attention il y a 2 civettes, la bonne adresse c'est celle qui est prêt de la rue Stanislas c'est à dire dans le pavillon jacquet http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APlace_stan.svg
pour vous situer ^^

Écrit par : gwendal | 30/06/2013

Répondre à ce commentaire

Connaissant les 2 grands ( n°2 et especial ), mon choix se porte naturellement sur le petit robusto. Reste plus qu'à le trouver sur Genève prochainement, ça ne devrait pas être un problème.

Écrit par : Edmond | 02/07/2013

Répondre à ce commentaire

C'est fait ! dégusté le petit robusto ce WE.
Compte rendu sur ma page.
Pour ma part, ce n'est pas le meilleur de la marque ! Même si on retrouve les valeurs grasses et boisées d'un Hoyo. Un petit cigare qui se défend très bien, peut- être trop à mon goût.
Rien à voir avec l'épicure de luxe que j'affectionne.
Cela reste un bon petit cigare...

Écrit par : Edmond | 08/07/2013

Répondre à ce commentaire

Salut Edmond
Je suis hélas de ton avis. Les petits robusto m'ont habitué à mieux et le dernier que j'ai fumé pour cette dégustation a été franchement très rentre dedans. Je suis en pleine dégustation de l'epicure especial et c'est beaucoup plus subtil, doux et riche à la fois. Je profite de mes vacances avec une bonne vitole au bec! A bientôt

Écrit par : EM | 08/07/2013

On m'a offert un exemplaire de l'EPICURE N°1. vous connaissez ?

Écrit par : Alex | 08/07/2013

Répondre à ce commentaire

Le n°1 et n°2, largement en dessous de l'Epicure Especial. Juste bon, mais pas transcendent.

Écrit par : Edmond | 08/07/2013

Salut
Oui je connais c'est la version corona gorda de la gamme epicure. Également un très bon cigare à goûter et ré déguster sans modération!

Écrit par : EM | 08/07/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous !

Je suis néophyte arrivé dans le monde de la dégustation du cigare il y a quelques semaines. Mes expériences en la matière ne sont donc encore très nombreuses, mais je voulais simplement témoigner mes remerciements à l'auteur de votre très bon site car j'ai suivi vos conseils pour l'achat d'un Epicure n°2 que j'ai trouvé su-blime !

Ma dégustation se limite pour l'instant à cette humble liste :
- El Rey Del Mundo : Choix Suprême
- Nicarao : Anno VI
- Davidoff : 2000
- Don Horacio Del Monte : V
- et bien sûr Hoyo De Monterey : Epicure n° 2

L'Epicure 2 m'a laissé un souvenir excellent, loin devant les autres !

Merci donc pour cette excellente découverte et pour vos dégustations détaillées, très bon livre de route des saveurs pour les débutants tel que moi ! :)

Mathiou

Écrit par : Mathiou | 29/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci à toi pour ces encouragements qui me vont droit au cœur! Je fais ce blog pour parler de cigare sans pour autant tomber dans les clichés du cigare "bling-bling".
Je suis ravi que mes lignes te servent pour ta découverte du monde des cigares.

Écrit par : EM | 30/07/2013

Bonjour Erwann,

At last, j'ai enfin pu goûter le Short Robusto de chez Hoyo et...Eh bien, rien, ou plutôt pas grand'chose. Le cigare a un bel aspect, semble bien rempli, bref,il n'y a rien à en redire côté construction.
Je décapite et j'allume et là, c'est du cubain, ça envoie vite, bien, fort, presque trop fort dès le départ (mais c'est normal compte tenu des dimensions du cigares) par contre, le tirage est très très important, j'en suis presque à me demander s'il a été correctement rempli.
Des goûts de tabac, c'est cubain, c'est sûr, mais...C'est tout, je suis très déçu, très très déçu. Je suis peu-être tombé sur un exemplaire pas terrible, c'est possible, mais ce module manque clairement de corps et de personnalité, j'en attendais mieux de la part d'une maison comme Hoyo...La cendre est très très friable et se détache au moindre faux mouvement, la combustion n'est pas super homogène...Bref, je suis un peu, beaucoup même, désapointé et perplexe face à ce manque de ...d'un peu tout en fait, l'idée est bonne, mais on dirait qu'elle n'a pas été aboutie...Dommage, dommage, dommage...Et l'amateur lui a donné 3 bagues...Ils ont donc dû avoir plus de chance que moi sur ce module.
Bon, allez, donnons à ce jeune barreau le bénéfice du doute, je me console en me disant que le prochain sera certainement meilleur, sous réserve que je l'oublie dans le fond de ma cave pendant quelque mois et que les défauts de conception seront réglés d'ici là...

Écrit par : Dami | 31/07/2013

Répondre à ce commentaire

Salut Dami
Effectivement il se trouve que moi aussi mes 2 derniers petit robusto n'étaient pas à la hauteur de mes espérances. La cendre était normale mais les saveurs moins complexes que d'habitude. Sûrement une baisse de la qualité ... dommage ce petit cigare m'avait habitué à mieux. En tout cas les derniers Epicure n° 2 que j'ai fumé étaient excellent ! A suivre...

Écrit par : Em | 31/07/2013

Les commentaires sont fermés.