18/03/2013

H.Upmann Coronas Major

Il faut dire que nous ne sommes pas gâtés en ce moment niveau météo mais j’ai quand même réussi à m’octroyer une pause cigare en ce dimanche après-midi. Le vent n’arrête pas depuis ce matin mais les éclaircies me laissent un créneau pour une petite dégustation !

Les conditions n’étant pas optimums, je décide de m’attaquer à un module de taille raisonnable. Cela tombe bien car j’ai reçu récemment un petit corona de chez H.Upmann ; le Coronas Major (tubos) aux dimensions toutes appropriées (132x16.67mm).

20130317_172332.jpg

L’apparence de ce Corona est assez classique voir rustique avec un cape bien posée mais un peu trop sèche à mon gout. Son odeur est digne d’une étable (foin, fumier, cuir, écurie). Jusque-là c’est plutôt prometteur et je l’ouvre sans plus attendre. Le tirage est très serré mais pas bouché. C’est souvent le défaut des coronas où il faut parfois attendre le 3ème tiers pour avoir un débit suffisant…

20130317_173125.jpg

Je l’allume sans trop de souci et découvre un cocktail cubain assez puissant, presque piquant mais assez banal (tabac amer, cuir, herbe sèche et des saveurs grillées). La rondeur n’est pas au rendez-vous pour ce 1er tiers mais cela reste agréable à fumer.

20130317_173816.jpg

Le tirage a du mal à s’ouvrir ce qui m’oblige à forcer pour obtenir suffisamment de fumée et la vitole sans surprise commence à chauffer. Le 2ème tiers n’offre que très peu d’évolution gustative si ce n’est quelques légères notes pâtissières (pain grillé, brioche) rappelant son grand frère (le Magnum 46). La dégustation n’est pas pour autant ronde et reste courte en bouche avec une dominante grillée assez banale.

20130317_175336.jpg

Pour tout vous dire la suite ne sera pas à la hauteur de mes espérances et je fume sans trop de plaisir le reste du cigare. Une force poivré rend le dernier tiers très brutal et fait disparaitre les quelques nuances agréables du 2ème tiers. Les dernières bouffées sont irritante pour mon palais et me laisse en bouche une amertume de tabac assez désagréable. Je laisse donc mourir ce cigare sans trop de regret…

20130317_180357.jpg

Mes notes :

Construction et Aspect 2.5/5 : Cape rustique et sèche, tirage trop serré, cendre grise et friable, format court (40 min), il chauffe dès le 2ème tiers...

Saveur et Subtilité 2.5/5 : Le 1er tiers est classique avec le fameux « gout cubain ».et une dominante grillée. La suite n’évolue guère mais offre tout de même quelques saveurs pâtissières sur le 2ème tiers. Le final n’est que force et poivre écrasant toutes les subtilités.

Force 2/5 : Le cigare est assez puissant dès le début et manque cruellement de maitrise. Il passe de fort à doux sans trop de cohérence. La fin à défaut d’être rassasiante est irritante pour les muqueuses…

Prix 2.5/5 : Un tarif un peu trop élevé par rapport aux prestations moyennes de cette vitole. (5.9 euros).

Note Globale 9.5/20 : La note parle d’elle-même. Ce cigare est moyen sur toute la ligne et ne m’a pas offert une dégustation gourmande. Il est loin d’être mauvais (sauf 3ème tiers) mais trop classique à mon goût et son défaut de tirage a conditionné un très mauvais final. Amis des cigares ronds et suaves, passez votre chemin ! Il reste tout de même un petit cigare cubain sans trop de prétention mais qui n’a hélas pas touché ma sensibilité du moment.

Bien à vous.

10:38 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Les H.Upmann se bonifient en vieillissant, peut-être celui-ci était-il trop jeune...
Mes favoris de la marque sont le Sir Winston (un Churchill exceptionnel), le Magnum 46 (corona gorda de haute volée) et le n°2 (piramide succulent dont ta dégustation reflète bien la grande qualité). Sur l'île déserte, ces trois là suffisent à mon bonheur !
J'espère goûter bientôt le Magnum 50 que je ne connais pas et qui pourrait bien se révéler du même excellent tonneau cubain...

Écrit par : Cape ! | 18/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les dégustations qu'en ont faites Edmond et Erwann sont, il est vrai, fort appétissantes...

Écrit par : Cape ! | 19/03/2013

Pas trop génial comme cigare. J'ai eu aussi des problèmes de tirage et cigare assez piquant. Chez H. Upmann faut passer aux modules supérieures.

Écrit par : coal1 | 18/03/2013

Répondre à ce commentaire

Je confirme, les modèles de types corona sont généralement bof...C'est fort et c'est piquant, dommage et le fait que le diamètre soit petit peut accentuer la difficulté du tirage (quoique, ce n'est pas toujours le cas)
En revanche, dès qu'on monte vers des Cepos d'au moins 18 mm, là, on découvre toute la richesse et la profondeur d'un H Upmann.
Cape, je te confirme qu'il faut que tu gouttes le Magnum 50 (en espérant que tu ne tomberas pas sur un exemplaire défectueux), tu vas tomber à la renverse, avec le Sir Winston, je pense que c'est ce qu'ils font de mieux chez Upmann.
Bonne dégustation à venir à tous.

Écrit par : Dami | 19/03/2013

Répondre à ce commentaire

Oui tu as raison et je fume géneralement des robusto (qui est pour moi le format idéal). Le Coronas Major fait parti de ces petits cigares sans grand intérêt pour moi mais j'ai été séduit par le RYJ n°2 comme quoi parfois...Concernant le Magnum 50 j'en ai un dans ma cave qui attend les beaux jours !

Écrit par : EM | 19/03/2013

C'est simple, ces cigares en tubos me déçoivent tout autant que toi, comme refourgué dans d'attrayants cache-misère...

Moins cher et meilleurs : le Majestic (4€).

Si jamais tu en croises avec une cape bien grasse tournant vers le colorado maduro (pas mal de vitoles 2011 répondent à ce critère) n'hésite pas.
Très bon d'emblée, ils deviennent une friandise après 6 mois / 1 an de cave qui arrondit leur dernier tiers parfois trop lourd et leur démarrage toujours fougueux ^^ !
Un cigare d'hiver à mon sens.

Plus court mais encore meilleurs, le Half Corona (4,20€), qui aussi après quelques mois de cave (3-6 mois) sont encore plus goûtus que les Majestics. Pour toutes les pauses en "short" :)

Écrit par : Traj'Ik | 28/04/2013

Répondre à ce commentaire

Salut à vous! J'ai fumer plusieurs corona major(bien conservés) et je les trouves vraiment très bon! Mais effectivement il les très épicé avec beaucoup de caractère. Si vous êtes habitué à fumer des cigares très doux comme R&J ou hoyo je comprend qu'il puisse vous déroutez. Mais pour moi avec le por larranaga petit corona et half co ce sont de vrai bon petit cigares!!!
Bonne continuation et bonne fumé.

Écrit par : edouard | 17/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.