27/12/2012

Dégustations de Noël (Punch , D4 , Epicure n°2)

Comme je vous l’avais dit les périodes de fêtes sont propices aux dégustations de cigares et j’ai pu en profiter un peu…

Pour commencer il me restait un Punch « Coronation ». Le Coronation est un petit corona (117 x 15.87 mm) avec une cape assez nervurée et un style rustique (je l'ai acheté en 2010 à Epinal).

DSCF9677.JPG

Il dégage une odeur franche et épicée rappelant son terroir  Je l’avais déjà dégusté il y a longtemps et je l’avais trouvé très honnête car il offrait une dégustation courte mais gustative.

DSCF9682.JPG

Malheureusement cette dégustation ne fut pas à la hauteur de mes attentes... Le début était assez intéressant avec une note sucré acidulé typique du terroir cubain mais qui n’a pas durée. La suite reste correcte avec un gout suave mais pas très riche en saveur.

DSCF9691.JPG

Quelques noisettes fraiches viennent tout de même enrichir la fin du 2ème tiers et le final s’étouffe dans des saveurs fortes et piquantes assez basiques... Bof !

On ne peut pas tout attendre d’un cigare à 6 euros mais je reste tout de même déçu par cette dégustation. Les coronas ne sont pas fait pour moi à part le petit H.Upmann qui reste une valeur sure (et aussi le Cohiba Maduro 5 secretos).

Par la suite (le lendemain de mon Anniversaire), je me suis fait plaisir en dégustant un classique mais délicieux Partagas Serie D n°4… Quel cigare ! Du charisme, de la perfection, rien que l’apparence de ce robusto me transporte dans les tropiques.

DSCF9736.JPG

La dégustation fût à la hauteur de mon palais exigeant avec un début très rond et riche, un milieu gourmand à souhait et un final explosif et rassasiant. Bref un vrai Cubain puissant et gourmand jusqu’à son extinction.

DSCF9742.JPG

Le tirage était parfait ce qui m’a permis de le fumer sans aucun rallumage… un must pour ce cigare qui n’est pas toujours irréprochable niveau construction. J’ai donc passé un moment exceptionnel en sa compagnie.

DSCF9745.JPG

Pour finir, je me suis offert la dégustation d’un Hoyo de Monterrey Epicure n°2 le 25 décembre après le repas. J’adore ce cigare et c’est donc convaincu que j’ai entreprit ce fumage.

20121225_162743.jpg

Cette Epicure n°2 était vraiment très beau avec une superbe cape colorado (plus foncé qu’à l’habitude). Le tirage était parfait et la dégustation de haut niveau. Le début fût franc et doux à la fois, très vite la force c’est installée pour offrir un niveau de puissance plutôt correct.

20121225_163921.jpg

Les subtilités fines sont arrivées dès le 2ème tiers avec toujours autant d’agrément. Le final est resté assez linéaire avec toutefois une monté d’amertume sur les dernières bouffées. Une dégustation agréable et riche que j’ai beaucoup appréciée après ce repas copieux…

20121225_165811.jpg

Voilà pour mes dégustations de Noël ! J’ai hâte d’en faire d’autres pour la nouvelle année…

Bien à vous.

16:51 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Bien,bien trës appétissant ! Début de la semaine passé j'ai pu déguster un cigare en terrasse, la temps était exceptionnel j'en ai vite profité pour déguster un Davidoff 100e anniversaires en bouquinant, et réchauffé par un magnifique soleil...

Écrit par : Edmond | 28/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les Partagas Serie D n°4 récents seraient de bonne construction. Ainsi j'ai pu choisir 3 exemplaires (dont un Tubos) de ce merveilleux cigare qui au mieux de sa forme est tout simplement le meilleur robusto et "le" puro cubain par excellence !

Écrit par : Cape ! | 20/01/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis OK pour dire que le D4 est le meilleur robusto du moment ! Le dernier exemplaire que j'ai fumé n'avait aucun défaut et était vraiment délicieux... A suivre

Écrit par : EM | 21/01/2013

Sur la photo il avait l'air parfait effectivement !!!

Écrit par : Alex | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Salut,
Tu m'avais conseillé pour débuter (après un N4 montecristo) de fumer un hoyo des monterrey petit robusto et un partagas D4.

Je reviens vers toi pour te faire partager mon avis.

J'ai pas encore fumer le petit hoyo. J'ai fumé un short churchill de romeo t julieta , je l'ai trouvé pas mal du tout.

En revanche, j'ai fumé ce week-end un partagas D4, un délice vraiment incroyable, à la fois doux et assez relevé. Avec en plus un rhum vieux 12 ans diplomaticos, enfin bref un vrai moment de bonheur...
Mon père amateur de cigare également ma dit qu'il était top et vraiment c'est le cas!

Merci bien ;)

Élie

Écrit par : Élie Lacroix | 27/01/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.