04/12/2012

Les Archives Restaurant Poitiers

Comme je vous l’avais dit je suis allé ce samedi avec ma femme au restaurant « Les Archives » à Poitiers. J’avais été démarché à propos de son fumoir et il est vrai que j’avais une certaine impatience de gouter à leur cuisine et c’est donc chose faite !

Le restaurant est vraiment atypique avec ce décor d’église qui joue avec la modernité des matériaux et quelques choses de chic/précieux qui franchement vaux le détour. L’ambiance est accueillante, un poil trop « huppée » à mon gout.

DSCF9607.JPG

Nous choisissons un cocktail pour commencer cette soirée. Un Cognacberry pour me femme et un Le soleil (à base de rhum havana club 6 ans) pour moi. Les 2 cocktails sont servis dans de beaux verres (après 20 bonnes minutes d’attente) mais sans aucunes décorations. Les saveurs sont bonnes, le dosage est correcte (même si j’aurais aimé un volume un petit plus conséquent pour un cocktail à 9 euros…). Bref une petite déception qui ne durera pas (heureusement).

DSCF9595.JPG

Nous passons commande de nos entrées et plats. Pour nous faire patienter on nous apporte une petite émulsion iodée avec en dessous un genre de purée de poivron très gouteuse et un crumble de noisette. Cela ravis nos papilles qui commencent à trouver le temps long.

Nos entrées arrivent enfin : Pour moi « Boudin noir » (Pomme, confiture d’oignons au vin rouge, crumble de noisettes)un vrai délice… j’en salive encore.

DSCF9601.JPG

Ma femme choisi une « Saint Jacques » (Céleri rave, vanille, poire, copeaux de cèpes) le mélange cèpe cru avec la coquille Saint Jacques est détonant.

Pour faire simple nous avons là de la cuisine fine et savoureuse à la fois avec une présentation très soignée qui accentue encore notre appétit (et la gourmandise).

Pour patienter on nous amène du beurre D'Echiré retravaillé (un au citron/herbes et un au fromage de chèvre) avec 2 types de pains. C’est bon mais je freine mon appétit pour en garder pour l’accompagnement du plat.

Justement tiens, les plats arrivent ! Pour ma femme ce fut un « Filet de Saint Pierre » (Noix de coco, curry vert, bok choy, cébette, patate douce) tout simplement incroyable de douceur et de saveur…

Pour moi un « Pavé de Bar sauvage » (et son fumet à la fève tonka, raviole de légumes oubliés,Speck croustillant) une tuerie avec une sauce divine et un poisson cuit à la perfection. Ces 2 plats nous laissent en apesanteur pendant un moment de par leurs beautés et leurs qualités gustatives.

DSCF9611.JPG

Notre estomac commence à se sentir vraiment mieux et voici arriver le plateau de fromage. Rien d’exceptionnel pour cette partie avec des fromages bons mais assez commun (je suis un grand amateur de fromage). La qualité du pain et la présentation fond que cela passe plutôt bien.

DSCF9615.JPG

Encore un petit entremet qui arrive… avec toujours autant de finesse une petite bouchée à base de mangue en attendant le vrai dessert.

Cette fois je n’ai plus faim du tout et c’est bien la gourmandise qu’il me reste comme seule atout pour finir ce repas. Les desserts ne se fond pas attendre :

Ma femme choisie « les Fruits Exotiques » (Passion, mangue, ananas, coriandre, coco, poivre, oseille), rien à dire si ce n’est que c’est très bon, pas trop sucré et franchement très agréable en bouche.

Moi je choisie un dessert nommé « Pommes » (Cassis, noisettes, pain d’épices, vanille) qui est à la hauteur de mes attentes…

DSCF9625.JPG

Pour finir nous choisissons un petit café qui sera encore gracieuse accompagné de petites mignardises façon café gourmand (macaron, petite tartelette, guimauve fait maison, grains de raisins).

Pour résumé nous sommes très satisfaits de cette expérience même si le début avait commencé difficilement avec une attente trop longue et un cocktail un peu simple à mon gout. Le reste fut du plaisir simple avec des ingrédients de qualités et une cuisine délicieuse jusqu’à la fin…

Il est déjà 11h30 et je n’envisage pas le fumage d’un bon cigare, malgré cela j’ai pris quelques photos du fumoir que j’irais tester une autre fois pour une fin d’après-midi (afin d’avoir plus de temps).

DSCF9641.JPG

DSCF9639.JPG

Détail « gênant » la cuisine est ouverte ce qui sympathique à regarder sauf quand les cuisiniers nettoient à grande eau leur cuisine (vers 22h30) dans le fracas des brosses et des jets d’eau … un désordre malvenu et bruyant en total contradiction avec l’ambiance piano/bar du lieu... Il faudrait simplement corriger cela par un rideau ou faire « le grand nettoyage » après le départ des clients !  

Concernant les tarifs, les prestations sont en adéquations avec le niveau du restaurant et cela reste un moment « prestige » que l’on peut s’accorder pour des occasions particulières. Je recommande donc ce restaurant à tous les gourmands qui souhaite se faire plaisir dans un cadre atypique.

Bien à vous.

19:37 Écrit par EM dans Hors sujet ! | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Très sympa cette endroit et très belle soirée avec madame.
C'est une impression, mais le coin cigare ne me semble pas très chaleureux, peut-être le manque d'amateurs et j'attendais la fin de ton récit par une bonne dégustation ! tout de même. :-)

Écrit par : Edmond | 06/12/2012

Répondre à ce commentaire

Clairement le lieu est sympa et j'ai passé une bonne soirée mais il est vrai que le fumoir manque un peu de chaleur humaine... avec 2 ou 3 amateurs de cigares le lieu pourrait devenir agréable ! A suivre...

Écrit par : EM | 06/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.