03/11/2012

Hoyo de Monterrey Epicure n°2 (confirmation)

En ce jour férié (01 Octobre), il pleut depuis ce matin mais j’ai grand espoir d’une éclaircie pour déguster un bon cigare Cubain. La chance me sourit et vers 15h30 les nuages disparaissent pour laisser place à un grand soleil ! Il ne me faut pas plus pour saisir cette opportunité et je sors donc en compagnie d’un magnifique Hoyo de Monterrey Epicure n°2. Ce cigare m’a été offert il y a peu par ma chérie et c’est avec grand enthousiasme que je m’apprête à le déguster. Je connais bien ce module mais j’ai avant tout envie de me faire plaisir sans prise de tête (même s’il me reste encore quelques cigares « découvertes » dans ma cave).

DSCF9490.JPG

Cette Epicure n°2 est parfait avec une cape colorado bien grasse et très odorante. Sa beauté invite tous mes sens et mon esprit à un moment de détente bien mérité (et désiré). Et oui un mois sans en griller un ça laisse une bonne part à l’imagination de ces instants privilégiés.

DSCF9495.JPG

Je l’ouvre et accueil un tirage agréable et une dégustation à cru prometteuse (tabac suave, épice, saveur sucré). Sans trop attendre, j’entame l’allumage pour démarrer cette dégustation. Les premières bouffées sont légères et fines en bouche avec de suite un cocktail cubain enivrant (cuir, tabac suave, fougère, épice fines).

DSCF9497.JPG

La fumée est épaisse avec un certain piquant (sur le début) mais aussi beaucoup de rondeur. Le 1er tiers est assez sommaire niveau richesse gustative mais je le déguste avec patience et une certaine joie intérieure. Le cigare s’ouvre peu à peu avec une combustion parfaite.

DSCF9498.JPG

Ma patience est vite récompensée par des saveurs riches et gourmandes (noisette, gingembre, vanille, caramel bruni). Que de plaisir de redécouvrir tout le potentiel d’une telle vitole avec une force modéré qui apporte beaucoup d’agrément au fumage.

DSCF9501.JPG

Dès le milieu du 2ème tiers, je suis transporté à Cuba (malgré les 10°c), mes papilles et mon esprit voyagent dans ces contrés tropicales. Que de plaisir ! Le cigare brûle bien droit, le tirage est royal et la cendre tient merveilleusement bien. Je me délecte donc de cet instant coupé du monde seul avec moi-même et la douceur du terroir cubain.

DSCF9502.JPG

Le fumage avance et me voici donc au début du 3ème tiers. Le cigare prend de la force et je commence à le sentir passer… 1 mois sans fumer + 100Km de vtt par semaine ont eu raison de désintoxiquer mon organisme qui accuse un peu le surplus de nicotine. Je prends donc mon temps pour savourer ces volutes sans tomber dans l’excès.  

DSCF9505.JPG

Rien ne fait et la douceur gourmande et épicé de cette Epicure n°2 me permette de continuer le fumage sans problèmes. Le 3ème tiers se révèle corsé mais aussi plus mielleux avec des saveurs pâtissières très intéressantes. La fraicheur ambiante commence à me donner des fourmis au pied mais je m’accroche à ces idées de voyages sous le soleil des tropiques…

DSCF9506.JPG

Les dernières bouffées sont épaisses et rassasiante sans pour autant être désagréable. Il est temps de le laisser mourir après 1 heures de pur plaisir. Je regarde le petit bout de cigare qu’il me reste entre les doigts avec beaucoup de respect en me disant que les plaisirs de la vie sont parfois si éphémères mais tellement appréciables.

DSCF9507.JPG

Que dire de plus si ce n’est que j’aime ce module et qu’il reste pour moi un grand Cubain appréciable pour sa richesse gustative, sa douceur et sa construction sans faille.

DSCF9508.JPG

Le 4ème tiers offre beaucoup de saveurs suave, sucré et une longueur bouche appréciable.

Mes notes :

Construction et Aspect 5/5 : Cape grasse et jolie, tirage parfait, cendre qui tient, cigare très gourmand avec du charisme, format idéal pour 1 heure de fumage.

Saveur et Subtilité 4/5 : La complexité tout en douceur, c’est riche et subtil (cuir, vanille, noisette, gingembre, caramel), les 3 étapes du cigare sont très différentes. Le 1er tiers commence doucement pour laisser place à un 2ème tiers très abouti.  Le 3ème tiers offre de belles saveurs briochées et suaves.

Force 4/5 : Doux dans son ensemble avec un coté plus corsé sur la fin. Une très bonne maitrise de la puissance permet un fumage facile. 4ème tiers agréable.

Prix 4/5 : Prix tout à fait correct comparé aux prestations de ce robusto de haut niveau (11 euros en France).

Note Globale 17/20 : Une confirmation évidente du potentiel de la gamme Epicure de chez Hoyo de Monterrey. Certain le trouverons peut-être trop doux mais moi je le trouve épicé et suffisamment puissant. J’aime cette force maitrisé qui distille des saveurs complexes et gourmande à chaque bouffée. Un cigare régulier que j’apprécie beaucoup car il offre 1 heure de vraie dégustation. Surement un des meilleurs robusto pour débuter la dégustation des cigares.

Bien à vous.

08:07 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

Un bien bon robusto ( et un beau cadeau !) qui ne déçoit jamais tant il est régulier... Le Double Corona (que je t'invite à goûter si ce n'est déjà fait) réunit magnifiquement tous les atouts cubains de cette marque que tu apprécies à juste titre !

Écrit par : Cape ! | 05/11/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour,
voila je pars a cuba dans 3 semaines et je suis amateur de cigares meme si j'en fume que tres rarement.
en gros je suis un amateur.
En recherchant un peu sur internet je me suis fais une petite liste de ce que je pouvais ramener et je voulais savoir, si ca ne te derange pas, peux tu me dire si pour un amateur comme moi ma liste est bonne, si tu peux me mettre des notes sur chaque cigares et quelques commentaires. Voici ma liste :
- h upmann connoisseur n°1
- romeo y julieta : exibition n°4
- romeo y julieta : short churchill
-hoyo de monterrey epicure n°2
- vegas robaina famosos
- st luis rey : regios
- partagas serie D n°4
- montecristo : open master

voila en esprant une reponse de ta part.
en tout cas merci pour ton blog j adore.
A tres bientot?

Écrit par : juliens64 | 16/11/2012

Répondre à ce commentaire

Salut juliens64,
En tant que visiteur de l'excellent blog d' Erwann, je te propose mon avis.
Le H Upmann Connoisseur n°1 est réputé et par ailleurs vivement recommandé par José (autre visiteur du blog) qui n'en démord pas ! Perso, j'en attends...
Le Hoyo de Monterrey Epicure n°2 est fort bon, aromatique et très régulier ( Erwann en est fan à juste raison et moi itou !)
Au bon Vegas Robaïna Famosos je préfère le très bon Unicos (figurado) de la marque, aux arômes miellés et toastés succulents.
Pareil concernant le bon Regios de Saint Luis Rey, je lui préfère l'excellent Série A ( corona gorda ) de la marque, vraiment un bien bon cubain régulier.
Le Partagas serie D n°4 est fameux à juste titre mais hélas trop irrégulier aujourd'hui et j'hésite désormais à en acheter.
Je ne connais pas les autres dont tu parles mais je viens de me régaler du Petit Edmundo de Montecristo, onctueux et sensuel à souhait !
Bon séjour à Cuba et bonnes fumées...!

Écrit par : Cape ! | 17/11/2012

Salut Julien,

Déjà je t’envie pour ton voyage à Cuba et je te souhaite pleins de bonnes choses dans ce beau pays !
Pour tes choix de cigares je pense que tu as déjà un bon panel « très éclairé » et je vais quand même te donner mon avis (merci à Cape ! de l’avoir déjà très bien fait).
- h upmann connoisseur n°1 : un très bon cigare régulier mais perso je préfère le Magnum 46 ou le Magnum 48 EL 2009
- romeo y julieta : exibition n°4 : une valeur sûre pour un robusto mais je ne choisirais pas celui-ci en premier.
- romeo y julieta : short churchill : j’adore donc bon choix
-hoyo de monterrey epicure n°2 : un must qui ne m’a jamais déçu ( je pense que si j’en avais les moyens j’en achèterais une boite de 25…)
- vegas robaina famosos : doux et riche un robusto très classe
- st luis rey : regios : je ne choisirais pas celui-ci car je le trouve pas assez gourmand (pour mon goût)
- partagas serie D n°4 : fonce tu seras forcement séduit par ce cigare hors norme et incontournable ( ce serait mon 2ème choix après l’Hoyo Epicure 2
- montecristo : open master : franchement préfères lui le petit Edmundo qui est bien meilleur

Je ne connais pas tes goûts mais avec cette liste tu as choisi des cigares très gustatifs et réguliers. Pour te conseiller tu pourrais aussi voir pour prendre un Cohiba robusto histoire de gouter à cette marque (chère mais intéressante), ensuite si tu aimes les cigares forts tu peux aussi prendre un Partagas Serie P n°2.
Bon voyage à toi

Tiens-nous au courrant !

Erwann

Écrit par : EM | 17/11/2012

Merci a tous les deux pour la confirmation sur certains cigares...j'ai bien effectué mes recherches :)
a part pour deux apparemment :(
Par quoi remplaceriez vous le st luis de rey ?
et pour le montecristo tu me conseilles de prendre un edmundo ?
merci je vous tiendrai au courant des mon retour et vous enverrez quelques photos de mes trouvailles.
ps : je pars du 1 er au 10 decembre...

Écrit par : juliens64 | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

Oui le MONTECRISTO EDMUNDO c'est du sur! (le petit EDMUNDO est trés sympa lui aussi, tout depand du tu temps que tu auras a lui consacrer)
Le Bolivard beliscosos est magique lui aussi, mais ne te fait pas trop de plans a l'avance, pour avoir moi aussi été a Cuba en 2011, laisse toi guider par les conseils avisés des personnes sur places, tu verra selon la boutique ou l'hotel que tu vas fréquenter , tu rencontrera des personnes qui vont t'aider a faire ton choix en fonctions des tes gouts et surtout du temps que tu aura a consacrer a ce moment magique qu'est la dégustation d'un cigare cubain à Cuba......

Écrit par : Obelux | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

salut a tous
c "est avec deception que je vous recontacte. en effet je n'ai pas pu partir a cuba comme prévu. Trois jours avant le grand depart j ai du me faire opéré de l"appendicite...jsuis vert... heureusement qu on avait pris l'assurance et du coup le voyage est remboursé....
Bref je suis hyper decu car je voulais me monter un bon petit humidor a mon retour de cuba...
Du coup, je compte quand meme m'en monter un mais j aimerais savoir ou vous vous fournissez en cigare ?
peut on en commander par internet???
Merci et bonne continuation a tous

Écrit par : juliens64 | 03/12/2012

Répondre à ce commentaire

je part a cuba en mars j'ai quelques jours a Vinales
Savez vous s'il est possible de visiter la finca et l'atelier de Hoyo de Monterrey et Cohiba
Je n'est pas réussi a trouver leurs coordonnés

Merci de votre collaboration
meilleures salutations

Écrit par : broc | 07/02/2014

Répondre à ce commentaire

Sache que les fabriques roulent plusieurs marques de cigares, chacunes à ses préférences et ses modules. Tu as la fabrique H.Hupmann qui roule du partagas, du Roméo, du Cohiba par exemple ! Pour les fincas, c'est plus compliqué encore, tu comprendras lorsque tu seras à Vinales. Je te conseille la finca d'Alejandro Robaina, là tu es sûre d'être au bon endroit. Pas facile à trouver tout seul, mais les taxis connaissent en général l'endroit. Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas...

Écrit par : Edmond | 11/02/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Edmond d'avoir répondu. Je ne suis pas encore allé à Cuba et je n'ai pas ton expérience. Concernant les visites de fabriques de cigares il y a pas mal d'information dans les Havanoscopes (guide de Cuba) qui te permettrons d'organiser ton voyage au mieux. A priori seules celles de Pinar del Rio, Santa Clara et Santiago de Cuba sont ouvertes aux visiteurs. Comme le présice Edmond chaque fabrique produit plusieur marque de cigares et je ne sais pas actuellement où sont fabriqués les Hoyo de Monterrey. Si quelqu'un à cette information je suis aussi preneur.
Bien à vous.

Écrit par : EM | 12/02/2014

Je viens à l'instant de déguster un Epicure no 2, je connaissais déjà le petit robusto que j'avais bien apprécié.
Je l'ai trouvé puissant au premier tiers pour après s'adoucir au deuxième et enfin regagner en puissance sur le troisième.
J'ai trouvé que le poivre était l'arôme prédominant de ce cigare, avec quelques pointes de pain brioché vers le début du deuxième tiers.
Cependant je trouve qu'il n'offre pas une palette aromatique plus diversifiée contrairement au RASS, mais malgré tout ce fut une très bonne dégustation.
Je retenterai l'expérience sans hésiter et j'envisage de goûter son grand frère, l'Epicure Especiale.

Écrit par : Aston | 29/07/2014

Répondre à ce commentaire

Dans le style robusto doux qui peut bien convenir à un débutant
il y à aussi le Juan Lopez seleccion no.2 un régal

Écrit par : edgard | 06/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.