01/10/2012

Navarre Milady

En ce beau dimanche, j’ai pris le temps de déguster le Navarre Milady. C’est un joli corona gorda (143 x 18.6 mm) muni d’une cape sombre et grasse. Il est souple et assez léger en main avec de belle proportion. Son odeur est franche et on est tout de suite charmé par cet attrayant module.

DSCF9450.JPG

Je l’ouvre à l’emporte-pièce et malheureusement le tirage n’est pas assez ouvert. Je le ré-ouvre donc avec un coupe-cigare ce qui règle le problème. A cru les saveurs sont légères et fines (tabac, poussière, herbes sèches).

Je l’allume sans plus tarder ! Les premières bouffées sont surprenantes de complexités et le cocktail de saveur me fait penser à un cigare cubain… On trouve du cuir humide, une amertume de tabac avec un petit truc gourmand (sucré) très agréable en bouche.  Ces saveurs seront éphémères et le cigare prendra une tournure plus herbacée par la suite.

DSCF9451.JPG

Je redécouvre le bon goût du Navarre avec une nuance plus ronde et plus « épicée » que sur la version petit robusto (Athos). C’est léger en bouche mais une certaine intensité rend le fumage très agréable avec des piques de saveurs torréfiées et piquantes à la fois.  Pas de fausse note, la fumée est épaisse et le tirage parfait ! Je me délecte donc de ce 1er tiers qui offre une bonne mise en bouche.

DSCF9452.JPG

En avançant dans la dégustation le fumage se fait plus intense tout en gardant une puissance satisfaisante. Les saveurs restent les mêmes (tabac amer, cuir, café torréfié, piment doux, herbes sèches) mais de la rondeur arrive par moment avec des notes de vanilles et de noisettes fraiches très appréciables.

DSCF9453.JPG

La cendre est curieusement très fragile et tombe très facilement au moindre petit « choc ».  Le fumage reste agréable et j’arrive déjà au 3ème tiers.

DSCF9454.JPG

Même si le cigare reste doux, la puissance monte d’un cran et offre un petit côté rassasiant à ce final. Malheureusement sur la toute fin un petit excès d’amertume me déplait mais les noisettes fraiches viennent par moment combler mon palais. Je fume donc ce Milady jusqu’à sa fin avec une sensation très positive. En tout 45 minutes de dégustation gourmande et légère.

DSCF9455.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape colorado lisse gourmande, bon tirage, format offrant un fumage court (- d’1 heure), cendre fragile, prestige du Made in France.

Saveur et Subtilité 4/5 : Le Milady vous emporte dans un registre très gustatif dès les premières bouffées. La finesse est de rigueur et les saveurs arrivent progressivement (cuir, tabac amer, café torréfié). Dès le 2ème tiers on trouve de la rondeur avec en bonus des noisettes fraiches. Le 3ème tiers laisse apparaitre plus force avec une amertume parfois intense tout en gardant de la richesse gustative.

Force 3/5 : Ce cigare est léger ce qui le rend très agréable à fumer. Seul le final corse un peu le niveau de puissance sans toutefois entreprendre. Il manque un peu de punch.

Prix 4/5 : Un tarif très correct pour un corona-gorda de cette qualité.  (10,90 euros).

Note Globale 15/20 : Le Navarre Milady est une vraie réussite et je suis très satisfait de cette dégustation. La complexité du début proche des saveurs cubaines m'a clairement séduit. La palette aromatique est suffisamment subtile pour passer un bon moment gustatif même si j’aurais aimé encore plus d’épice. Le fumage est souple est facile (sans prise de tête) ce qui est un atout. Le final prouve que les tabacs Français ont du caractère. La marque Navarre va pouvoir séduire un public large avec ce cigare à la fois facile, subtil et gourmand.

15:39 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Je ne connais pas ce module, c'est un 5e modules de la marque qui n'est même pas sur le site Navarre. Alors Mr Frontère, à quand les mises à jour !!

Écrit par : Edmond | 01/10/2012

Répondre à ce commentaire

Si tu le souhaites je peux te l'envoyer pour que tu le goutes ?

Écrit par : EM | 01/10/2012

Pourquoi pas ? Merci
Par contre il faut que je te trouve un cigare à découvrir.

Écrit par : Edmond | 04/10/2012

Répondre à ce commentaire

ok je te l'envoi dès lundi matin ;)

Écrit par : EM | 04/10/2012

Bonjour,

J'ai fait le test aussi et je te retrouve dans les grandes lignes. As tu testé le Porthos ?

Écrit par : Xavier | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

salut ! Oui j'ai testé le Porthos (regarde à la date du 30/08/12) je le trouve encore meilleur car il offre encore plus de subtilités gourmandes (comme j'aime en fait).

Écrit par : EM | 08/10/2012

bonjour,
voila je pars a cuba dans 3 semaines et je suis amateur de cigares meme si j'en fume que tres rarement.
en gros je suis un amateur.
En recherchant un peu sur internet je me suis fais une petite liste de ce que je pouvais ramener et je voulais savoir, si ca ne te derange pas, peux tu me dire si pour un amateur comme moi ma liste est bonne, si tu peux me mettre des notes sur chaque cigares et quelques commentaires. Voici ma liste :
- h upmann connoisseur n°1
- romeo y julieta : exibition n°4
- romeo y julieta : short churchill
-hoyo de monterrey epicure n°2
- vegas robaina famosos
- st luis rey : regios
- partagas serie D n°4
- montecristo : open master

voila en esprant une reponse de ta part.
en tout cas merci pour ton blog j adore.
A tres bientot?

Écrit par : juliens64 | 16/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.