10/09/2012

Pléiades 20ème anniversaire robusto

Voici une dégustation que je voulais faire depuis un moment pour comparer 2 vitoles de la même marque. Je vous avais déjà parlé du petit robusto Pléiades 20ème anniversaire et bien voici son grand frère le robusto (127 x 20.6 mm). Rien ne change au niveau des bagues. La cape est encore plus foncée, curieusement presque bleuté (ce qui surprend). Dans l’ensemble le cigare est très bien roulé avec une bonne finition.

DSCF9412.JPG

Je l’ouvre à l’emporte-pièce et découvre un tirage très aéré. Les saveurs à cru sont végétales (herbe sèche, tabac) avec une pointe d’amertume (piquant). Jusque-là rien de très diffèrent du petit robusto.

DSCF9413.JPG

A l’allumage, c’est très proche aussi avec des notes de réglisse et un cocktail léger et frais. On trouve du bois précieux avec une pointe de poivre mais cela reste agréable. Le cigare est léger et offre une belle fumée bleutée souple et odorante.

Le 1er tiers est une mise en bouche assez simple mais pas ennuyante. La cendre est parfaite (bien blanche) avec une tenue très agréable.

DSCF9414.JPG

L’évolution se fait malheureusement attendre et la rondeur ne vient que tardivement (voir pas)… Les saveurs deviennent plus franches avec une dominante grillée (café) et boisé sans pour autant séduire. A la grande différence avec le petit robusto ce format demande plus de temps pour se mettre en place. A ce niveau (2ème tiers), je suis surpris de ne pas trouver de saveurs gourmandes, ce qui agace un peu mes papilles.

Le fumage reste plaisant mais un peu trop linéaire et j’arrive malgré cela au 3ème (sans enthousiasme). La force gustative arrive d’un coup et me prend de plein fouet avec une montée en puissance du poivre. Que dire si non que je commence à vraiment  m’agacer ! Le cocktail est  désormais dénué de rondeur ce qui ne me convient plus… je décide donc de ne pas aller jusqu’au bout m’arrêtant au début de ce 3ème tiers.

DSCF9415.JPG

Bref, 45 minutes de dégustation gâchées par une fin brutale qui manque de souplesse…

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape très foncé et jolie, tirage royal, cendre qui tient, aspect gourmand et bien fini.

Saveur et Subtilité 3/5 : Le 1er tiers met un peu de temps à se mettre en place pour offrir un cocktail simple mais agréable (tabac frais, poivre, réglisse, bois précieux). Le 2ème tiers s’enrichi légèrement avec plus de caractère mais pas assez de rondeur (café torréfié). Le 3ème tiers laisse la part belle au poivre et en oubliant les gourmandises…

Force 3/5 : Très léger dans son ensemble le cigare reste facile à fumer. Le final est plus corsé. Un manque de tempo casse un peu le rythme de la dégustation.

Prix 4/5 : Prix correct pour un robusto de cette qualité (7,9 euros).

Note Globale 14/20 : Je suis vous l’aurez compris, un peu déçu par cette dégustation qui est « trop » simple et « trop » linéaire pour mon goût du jour. Je m’attendais à mieux surtout connaissant la version courte qui est vraiment plus aboutie et gourmande. Un conseil préférez lui donc le petit robusto qui en plus d’être moins onéreux offre une dégustation plus complexe. Le final m’a achevé avec ce surplus de poivre mal venu… Dommage !

 

19:21 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Hello l'ami,
Je vais attendre un peu avant de le fumer, avec un long temps de repos en cave il sera surement meilleur, dans quelques mois ! tu ne crois pas ?

Écrit par : Edmond | 18/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

c'est dommage, je vais attendre aussi.
Je trouve le blog vraiment sympa.
A bientôt.
Jeff

Écrit par : Jeff | 19/09/2012

Répondre à ce commentaire

Salut ! Oui tu peux attendre un peu ou bien l'associer avec une boisson caramelisé (par exemple une bière Kwak). Je suis un grand fan du petit robusto et c'est peut être le fait de le comparer qui a fait que j'ai été un peu déçu. Les Pléiades 20ème anniversaires restent tout de même pour moi de très bon cigares Dominicains ! Merci de tes encouragements :)

Écrit par : EM | 19/09/2012

salut, bravo pour ton blog, concernant le prix des cigares pleiades, est il le même partout en France? merci

Écrit par : olive | 11/10/2012

Répondre à ce commentaire

salut, bravo pour ton blog, concernant le prix des cigares pleiades, est il le même partout en France? merci

Écrit par : olive | 11/10/2012

Répondre à ce commentaire

Salut ! Oui les tarifs des cigares sont réglementés et augmentent régulièrement de quelques centimes. Tu trouveras donc le même tarif dans toutes les civettes de France.

Écrit par : EM | 12/10/2012

Les commentaires sont fermés.