14/08/2012

Punch Small Club ER France 2009

Quel chance de découvrir ce petit Punch dans cette civette de Carnac ! Le Punch Small club est une édition régionale France de 2009 au format petit robusto (102 x 19.84 mm). Un petit cigare très appétissant avec sa cape colorado-claro bien grasse et assez lisse. En tout cas le charme fonctionne sur moi et c’est avec beaucoup de plaisir que je débute cette dégustation.

DSCF8615.JPG

Je l’ouvre à l’emporte-pièce et découvre un tirage très ouvert. Les saveurs à cru sont agréables avec du cuir et du tabac fermenté légèrement piquant. J’allume sans problème ce petit robusto. Les premières bouffées sont très riches en bouche avec un cocktail très cubain et en même temps assez léger (cuir humide, piment fin, vanille fraiche, tabac suave, fougère).  Ce qui me plait dès le début c’est le côté « épicé » de ce cigare qui malgré une palette aromatique assez simple garde un petit plus piquant et agréablement relevé.

DSCF8616.JPG

Le fumage est plaisant avec de bonnes bouffées bleutées. Le cigare se comporte bien avec une cendre bien compacte et grise foncée. J’avance dans ma dégustation et le cigare prend une tournure plus crémeuse dès le début du 2ème tiers.

DSCF8617.JPG

En effet c’est très doux avec des notes grasses et gourmandes très appréciables (noisette grillée, caramel bruni, champignon, brioche).

DSCF8618.JPG

Je me délecte de ce 2ème tiers très gustatif et franchement délicieux. Le fumage va bon train et j’arrive hélas déjà dans le 3ème tiers.

DSCF8621.JPG

Comme je m’y attendais le cigare prend plus de force et part vers un registre plus animal avec une petite apparition de poivre vert. Fini les notes crémeuses, on retrouve un cocktail tout à fait cubain et presque rassasiant par moment. J’aime quand les cigares finissent tout en puissance en gardant une bonne maitrise des saveurs et c’est le cas avec lui.

DSCF8622.JPG

Les dernières bouffées sont entreprenantes et corsé, non pour me déplaire !

DSCF8628.JPG

Au final 45 minutes de plaisir intense et gourmand pour ce petit format qui manque cruellement de longueur…

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape très bien roulée et grasse, tirage parfait, cendre dure, charme des Editions Régionales, format trop court !

Saveur et Subtilité 4/5 : Une dégustation sympathique et très cubaine. Les saveurs sont évolutives avec 3 tiers bien distincts. Le 1er tiers offre un début très classique mais assez épicé (cuir, tabac suave, vanille, piment). Le 2ème tiers est très rond et gourmand avec des saveurs suaves et sucrées (noisette, brioche, caramel). Le 3ème tiers rentre dans le registre animal avec beaucoup de maîtrise tout en gardant de la subtilité.

Force 4/5 : Assez léger au début, le cigare prend de la puissance sans jamais brusquer. Le final est presque rassasiant avec un niveau de puissance très correct. Le 4ème tiers est très gourmand et long en bouche.

Prix 4/5 : Un tarif parfaitement en adéquation avec les prestations de ce petit robusto (9,6 euros).

Note Globale 16/20 : En voilà une bonne découverte ! Ce petit Punch est un délice et m’a fait passer 45 minutes de pur plaisir. J’ai beaucoup apprécié son évolution gourmande et sa construction exemplaire. Son seul défaut est évidement sa taille qui n’offre pas assez de temps de fumage à mon goût… Dommage car ce cigare mériterait un format plus généreux pour s’exprimer encore plus. En tout cas vous pouvez y aller les yeux fermés si vous trouvez ce Punch Small club dans votre civette !

Bien à vous.

11:10 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

De retour l'ami ! Je ne connais pas ce punch, par contre je viens de me procurer le punch poderosos edition régional suisse.
Le tien semble excellent, le mien pas encore fumé...

Écrit par : Edmond | 14/08/2012

Répondre à ce commentaire

heureux de te relire! Bien sympa ce petit Punch, j'ai des envies de cubain pas trop fort, je vais essayer de voir si je peux en trouver sur nancy.

Écrit par : gwendal | 14/08/2012

Répondre à ce commentaire

Coucou, je viens d'en acheter un à nancy! Je t'explique dès que je l'ai testé, quelques jours dans ma cave s'impose même si le cigare n'était pas trop sec.A+

Écrit par : gwendal | 01/09/2012

Répondre à ce commentaire

La dégustation est faite! J'ai été surpris dans le bon sens, ce cigare réunit beaucoup de qualités, il est très gustatif, jamais agressif, rond à souhait! Des goût de brioche et de vanille font de son 2em tiers un régal.Il ne force même pas trop en 3em tiers et on s'en brule les doigts pour finir jusqu'au bout!

Écrit par : gwendal | 20/09/2012

Répondre à ce commentaire

Parfait ! Je pense aussi que ce cigare est très agréable et a une finesse très interessante (brioche). Malgré son coté court (10cm) la prestation reste profonde et digne des grands cubains ! Un cigare que je racheterais dès que l'occasion se fera..

Écrit par : EM | 20/09/2012

Je le déguste en ce moment même! Un petit cubain rond en bouche et très agréable :) Entre deux cours à la fac il passe très bien!

Écrit par : Baptiste | 23/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.