31/07/2012

La Casa del Habano

Une petite vidéo de La Casa del Habano

30/07/2012

Cigares et Vacances

Nous sommes en pleine période de vacances pour la plupart d’entre nous ! Le cigare demande du temps pour être apprécié et c’est tant mieux car vous allez en avoir mais quelques détails vous chagrinent. Comment transporter vos vitoles dans de bonne condition lors de vos vacances sans pour autant emmener votre cave à cigare ?

Quelques solutions existent ! En 1er vous pouvez (si vous êtes équipé) utiliser des tubes à cigares préalablement muni d’une feuille de cèdre humidifiée (quelques jours avant dans votre cave). Cela vous permettra de ne pas abimer les cigares et de les garder « prêt » à être fumés pendant une bonne dizaine de jours. Le seul souci et d’avoir assez de tube pour toutes les dimensions de vos cigares… pas évident surtout pour les figurados.

DSCF8450.JPG

La 2ème solution (celle que j’utilise) est de prendre une mini-cave à cigares de transport. J’utilise ma modeste 1ère cave à cigare qui peut contenir environ 10 cigares.

DSCF8451.JPG

Cette solution permet de garder vos cigares dans des conditions proches de l’idéal et aussi d’en emmener « assez » pour pouvoir faire un choix une fois sur place. Pensez à mettre cette cave ou boite de transport en humidité 1 bonne semaine avant son emploi. Il existe aujourd’hui toute une gamme de mini-cave de transport pour vos cigares.

cave-a-cigares-de-voyage-15-cigares.jpg

La 3ème alternative est plus simple encore ! N’emmener rien et achetez directement sur place au gré de vos envies. Cela vous permettra d’avoir des cigares frais et de rencontrer des gérants de civettes sympas ! Le seul souci est que cela est très bien si vous êtes dans un lieu très touristique avec de vraies civettes qui ont suffisamment de choix pour combler vos envies épicuriennes. Cela l’est moins si vous ne trouvez pas de cigares sur place…

 

Il est temps à présent de penser à emmener vos cigares dans vos valises ! Mais que choisir ? Personnellement, je pense que les vacances permettent de s’accorder du temps et du repos alors pourquoi pas « écluser » vos gros modules qui demandent plus de temps de fumage. Mon choix pour mes prochaines vacances :

DSCF8454.JPG

-          Navarre Porthos (grand robusto)

-          Pléiades El Puro Special Belicosos (obus)

-       Partagas D Especial EL 2010 (grand robusto)

-          Cohiba Siglo IV (corona gorda)

 Bien à vous et bonnes vacances à tous !

10:09 Écrit par EM dans Matériels | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

27/07/2012

Oh my D4 !

Oh my D4 ! Si il y un cigare que j’adore, il faut bien le dire c’est le Partagas Série D n°4. Que de plaisir à chaque fois avec une puissance très appréciable. La robusto Cubain par excellence avec une évolution gustative à la fois corsé et gourmande.  Son apparence bestial donne tout de suite envie de l’allumer. Attention tout de même aux palais fragiles car le D4 ne vous fera pas de cadeau !  

DSCF8351.JPG

Son seul défaut vient du fait qu’il est très couramment contrefais car victime de son succès à travers le monde. On peut aussi critiquer son tarif qui reste assez élevé (surtout en France) avec ces 12,50 euros qui en font un cigare haut de gamme.

DSCF8363.JPG

DSCF8364.JPG

DSCF8366.JPG

DSCF8368.JPG

Sinon à part ça c’est que du plaisir ! Tiens au fait, j’ai fumé mon dernier D4 alors direction la civette pour remédier à ce GROS problème… J'ai tout mangé les chocolats , j'ai tout fumé les Partagas ...

DSCF8369.JPG

Bien à vous.

17:45 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

26/07/2012

Pléiades 20ème anniversaire petit robusto

Hier j’ai fait une dégustation nocturne d’un petit robusto Pléiades 20ème anniversaire (101 x 19.8mm). Je connais très bien ce cigare car j’en ai fumé beaucoup (+ de 35) et c’était le dernier de ma boite de 25 que j’avais acheté en décembre 2010 chez Pip’Cig à Strasbourg. Son apparence est très agréable avec une cape colorado bien lisse et très odorante. Les bagues bleues et dorées sont originales et charmantes.

DSCF8397.JPG

A cru on découvre un tirage toujours bien ouvert et des saveurs végétales et épicés. L’allumage est aisé et les premières bouffées légères et subtiles. On est tout de suite surpris par une complexitée gustative inhabituel pour le terroir Dominicain avec un petit goût de réglisse, des tabacs frais, des fougères et une pointe de poivre blanc en arrière-plan.

DSCF8399.JPG

La cendre est bien blanche avec une tenue très agréable permettant un fumage serin. Le 1er tiers reste assez linéaire mais le cigare évolue ensuite vers plus de caractère.

DSCF8405.JPG

Dès le 2ème tiers les saveurs s’enrichissent avec des noisettes fraiches, des amandes sucrés et quelques chose de plus corsé (poivre) et animale (suit, cuir) par moment. La force reste très modérée sans pour autant être inexistante.

DSCF8411.JPG

La fumée est ample et épaisse ce qui est très agréable. Il fait chaud ce soir et je me délecte de ce petit robusto Dominicain, un délice !

DSCF8415.JPG

Le 3ème tiers fait preuve de puissance et d’entrain avec des notes plus corsés et fines. On trouve des noisettes grillées, des cuirs humides et du poivre noir qui monte en puissance. Le tirage ne faibli jamais permettant de belles bouffées bleutées.

DSCF8417.JPG

Le final laisse une saveur fraîche et poivrée en bouche avec une légère amertume (réglisse et amande).

DSCF8429.JPG

Comptez 30 à 45 minutes pour ce petit robusto qui ne manque pas de personnalité !

DSCF8433.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape très jolie, tirage royal, cendre qui tient, mini format idéal pour un fumage court, aspect gourmand et bien fini.

Saveur et Subtilité 4/5 : Le 1er tiers est très doux avec des subtilités agréables (noisette fraiche, réglisse, tabac frais, poivre), le 2ème tiers s’enrichi légèrement avec plus de rondeur (amande, cuir) et le 3ème tiers confirme une monté en caractère avec plus de poivre et des noisettes grillées.

Force 3/5 : Très léger dans son ensemble le cigare est facile à fumer (ce qui est très agréable). Le final à défaut d’être rassasiant est un peu plus fort et épicé. Le cigare garde un tempo entreprenant du début à la fin.

Prix 5/5 : Excellent rapport qualité prix (6,5 euros).

Note Globale 16/20 : Mon cigare coup de cœur quand j’ai commencé à fumer. Il reste encore aujourd’hui très agréable, complexe et gourmand. J’aime ce petit cigare car il permet un fumage rapide et complet avec 3 tiers assez distincts. La construction est exemplaire et le prix imbattable ! Que demandez de plus à ce petit robusto…

12:41 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |