26/07/2012

Pléiades 20ème anniversaire petit robusto

Hier j’ai fait une dégustation nocturne d’un petit robusto Pléiades 20ème anniversaire (101 x 19.8mm). Je connais très bien ce cigare car j’en ai fumé beaucoup (+ de 35) et c’était le dernier de ma boite de 25 que j’avais acheté en décembre 2010 chez Pip’Cig à Strasbourg. Son apparence est très agréable avec une cape colorado bien lisse et très odorante. Les bagues bleues et dorées sont originales et charmantes.

DSCF8397.JPG

A cru on découvre un tirage toujours bien ouvert et des saveurs végétales et épicés. L’allumage est aisé et les premières bouffées légères et subtiles. On est tout de suite surpris par une complexitée gustative inhabituel pour le terroir Dominicain avec un petit goût de réglisse, des tabacs frais, des fougères et une pointe de poivre blanc en arrière-plan.

DSCF8399.JPG

La cendre est bien blanche avec une tenue très agréable permettant un fumage serin. Le 1er tiers reste assez linéaire mais le cigare évolue ensuite vers plus de caractère.

DSCF8405.JPG

Dès le 2ème tiers les saveurs s’enrichissent avec des noisettes fraiches, des amandes sucrés et quelques chose de plus corsé (poivre) et animale (suit, cuir) par moment. La force reste très modérée sans pour autant être inexistante.

DSCF8411.JPG

La fumée est ample et épaisse ce qui est très agréable. Il fait chaud ce soir et je me délecte de ce petit robusto Dominicain, un délice !

DSCF8415.JPG

Le 3ème tiers fait preuve de puissance et d’entrain avec des notes plus corsés et fines. On trouve des noisettes grillées, des cuirs humides et du poivre noir qui monte en puissance. Le tirage ne faibli jamais permettant de belles bouffées bleutées.

DSCF8417.JPG

Le final laisse une saveur fraîche et poivrée en bouche avec une légère amertume (réglisse et amande).

DSCF8429.JPG

Comptez 30 à 45 minutes pour ce petit robusto qui ne manque pas de personnalité !

DSCF8433.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape très jolie, tirage royal, cendre qui tient, mini format idéal pour un fumage court, aspect gourmand et bien fini.

Saveur et Subtilité 4/5 : Le 1er tiers est très doux avec des subtilités agréables (noisette fraiche, réglisse, tabac frais, poivre), le 2ème tiers s’enrichi légèrement avec plus de rondeur (amande, cuir) et le 3ème tiers confirme une monté en caractère avec plus de poivre et des noisettes grillées.

Force 3/5 : Très léger dans son ensemble le cigare est facile à fumer (ce qui est très agréable). Le final à défaut d’être rassasiant est un peu plus fort et épicé. Le cigare garde un tempo entreprenant du début à la fin.

Prix 5/5 : Excellent rapport qualité prix (6,5 euros).

Note Globale 16/20 : Mon cigare coup de cœur quand j’ai commencé à fumer. Il reste encore aujourd’hui très agréable, complexe et gourmand. J’aime ce petit cigare car il permet un fumage rapide et complet avec 3 tiers assez distincts. La construction est exemplaire et le prix imbattable ! Que demandez de plus à ce petit robusto…

12:41 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Cigare coup de coeur aussi, on revient souvent à la source !
C'est bon et c'est le problème, les petits robusto partent vite !

Écrit par : gwendal | 14/08/2012

Répondre à ce commentaire

Il restera mon 1er cigare suite à tes conseils ! Pour un débutant (et pas fumeur de clope), je l'ai effectivement trouvé très doux, même si j'avoue m'être arrêté au début du 3ème tiers ! Par contre il m'a bien fait 1 heure, la faute à 3 allumages en cours de route (technique pas encore au point !)

Écrit par : Rheo | 31/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.