13/07/2012

Bières Trappistes et cigares

Comme vous les savez, j’ai aussi une autre passion qui peut s’associer avec les cigares. Je suis passionné par les bonnes bières belges et je voulais aujourd’hui vous proposer de belles combinaisons avec certaines vitoles.

Les bières de qualités se dégustent comme un bon cigare et méritent une attention très particulière pour découvrir toutes leurs subtilités. Les bières au même titre que les cigares sont issues du produit de plusieurs fermentations, s’affinent et s’améliorent avec le temps. Evidemment, je ne parle pas de la Kronenbourg ni de la 1664 qui sont des bières chimiques certes désaltérantes mais dénué d’intérêt pour moi.

Il existe des centaines de sortes de bières et je voulais vous servir de guide dans cette jungle houblonné ! Les bières peuvent se séparer en 4 groupes : les bières désaltérantes (légère en alcool), les bières apéritives, les bières de repas (bières légères et simples en gout) et les bières desserts que l’on déguste à la fin d’un repas.

001-24-trappist-1.jpg

Pour l’association avec le cigare seules les bières apéritives et desserts sont intéressantes car suffisamment subtiles et fortes pour jouer avec les finesses d’un cigare. Une bière dessert est souvent forte en alcool, en saveurs et permet une dégustation lente et riche ce qui est l’idéal pour le cigare. Comptez une heure minimum pour certaines bières ce qui correspond au temps de fumage de la plupart des robustos.

J’ai une affection particulière pour les bières Trappistes qui sont directement produites par des moines dans des conditions simples et naturelles. Ces bières sont « Bio » sans en avoir l’appellation et offre une qualité remarquable. Voici donc pour commencer les bières Belges Trappistes :

3-verres+6-bouteilles-copy.jpg

-          Chimay bleu 9% : brune, ronde, sucré et puissante avec un arrière-plan caramélisé cette bière dessert sera parfaite avec un cigare gourmand comme l’ Hoyo de Monterrey petit robusto ou un Montecristo Petit Edmundo.

-          Chimay rouge 7% : ambré, fruité, fine, houblonné et végétal cette bière désaltère bien et n’est pas trop forte. On peut l’associer à des cigares légers : Navarre ou un Pléiades 20èmeanniversaires.

-          Chimay triple 8% : blonde, forte, houblonné avec un gout de fleur et de levure cette bière triple fermentation offre un bon compromis de finesse et de force. Je l’imagine bien avec le Romeo y Julieta Wide churchill ou un Trinidad robusto T.

Orval-Le-label-Ambassadeur-Orval.jpg

-          Orval 6,2 % : blonde, très houblonnée, caractérielle et subtile cette bière ne vous laissera pas indiffèrent ! Une de mes préférés qui fera merveille avec un cigare fin et puissant comme le H.Upmann N°2 ou un Hoyo de Monterrey Epicure Especial.

westma10.jpg

-          Westmalle triple 9,5 % : blonde, forte, houblonnée, riche et végétale c’est une bière que j’apprécie beaucoup. Sa subtilitée et son côté amère pourra se compléter avec la richesse briochée d’un H.Upmann Magnum 46 ou d’un Juan Clemente Obelisco.

-          Westmalle double 7% : brune, végétale, ronde et riche en levure cette petite merveille comblera les palais les plus fins. Un cigare moyennement fort avec beaucoup de finesse serait parfait. Je pense à un Hoyo de Monterrey Epicure n°2 ou même à un Bolivar Royal Corona.

556.jpg

-          Achel blonde 8% : blonde, fine, fruitée et complexe cette bière assez rare offre des subtilités intéressantes. Marrions la avec un cigare riche comme le H.Upmann connaisseur n°1 ou un Cumpay Volcan.

-          Achel brune 8% : brune, sucré, et très riche en levures gourmandes cette bière est une œuvre d’art. Associons-la avec un cigare rare et puissant comme le H.Upmann Magnum 48 EL 2009 ou bien même un Cohiba robusto.

rochefort.jpg

-           Rochefort 6 à 7,5% : brune, fine, caramélisée au gout fin de réglisse, c’est la moins forte des Rochefort. Une bière unique de perfection qui pourra s’associer avec un cigare riche comme un Partagas Serie D n°5 ou un Nub Sun grown 460.

-          Rochefort 8 à 9,2% : brune, très subtile, sucrée, gourmande, riche en levure avec du réglisse, c’est pour moi une des meilleures bières du monde. La finesse et la force à la fois que demander de plus ! Je pense qu’un classique mais délicieux Partagas Serie D n°4 ou un H.Upmann Magnum 50 feront des étincelles avec cette merveilleuse bière.

-          Rochefort 10 à 11,3% : brune, riche en alcool, caramélisée et caractérielle c’est la bière dessert par excellence. Un must qui vous surprendra par sa richesse et sa finesse. Pour cette bière d’exception il faut un cigare d’exception !  Je pense au Partagas D Especial EL 2010 ou bien un Cohiba Maduro 5 Genios.

Voilà déjà un bon début pour vous essayer à ce merveilleux cocktail entre la bière et les cigares. Je pourrais si cela vous intéresse faire la même chose avec d’autres bières non-trappistes par la suite.

Bien à vous.

Commentaires

Il manque juste la west vleteren. Mais difficile à obtenir. Mais si tu viens chez nous, je t'en offrirai une avec plaisir :p

Écrit par : Adrien | 13/07/2012

Répondre à ce commentaire

Ce n’est pas oubli mais plutôt parce que je ne connais pas encore cette Trappiste Belge… Je serais heureux de la découvrir avec toi ! Dis-moi ce que tu penses de cette Westvleteren et quels cigares pourrait la sublimer ?

Écrit par : EM | 13/07/2012

C'est vraiment une bière à part. Elle a un fort gout de réglisse, plus fort que la rochefort 8.
Et la force de cette bière ne se fait pas sentir. On s'attend à une grosse claque et bien non, c'est une bière qui sait se montrer d'une puissance bien maitrisée et qui fait accepté cela tout en douceur.

Si bien que l'on a bcp de mal à s'arrêter à une seule ;)
Par contre, les temps de dégustation des bières sont plus court de mon coté ;)

Pour le cigar et vu le caractère spécial et excusif de cette bière, je l'accompagnerais bien avec un Partagas D especial EL2010

Écrit par : Adrien | 13/07/2012

J'ai testé Chimay Bleue & Bolivar Corona Junior (minutos) une alliance vraiment réussie.

Sinon une bière à cigare qui se marie à à peu près tout serait pour moi la "triple moine". Douce et présente à a fois, très miellée, elle sied au Lusitania comme un Pitbull Carlito ou encore un Hoyo Double-co. Vraiment polyvalente !

Écrit par : Traj'Ik | 26/04/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous !
Je fume un peu le cigare (sinon je ne serais pas ici) et je me mets à boire de bières (j'adore les Rocheforts). Et j'aimerais savoir comment tu te dis que tel cigare et tel bière vont bien s'associer (hormis en goutant bien sur)

Merci d'avance pour ton retour.

Écrit par : Gillou | 22/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Gillou,

Et bien c'est comme en cuisine j'associe les saveurs ensembles et j'imagine leurs intéractions. Après il y a aussi la connaissance des produits qui fait que je puisse me positionner sur ces associations. Bonne continuation !

Écrit par : EM | 22/07/2014

Les commentaires sont fermés.