09/07/2012

Fumoir à Poitiers

Voici une bonne nouvelle pour tous les afficionados et épicuriens Pictaviens : Il existe désormais un fumoir sur Poitiers ! J’ai pu le découvrir vendredi étant invité pour son inauguration. Il s’agit en fait d’un restaurant qui dispose d’un bar, d’un fumoir pour ses clients et prochainement d’un salon de thé. Le concept est novateur et permet à tous les fumeurs de pouvoir user de leur vice en toute légalité sans être obligé de sortir à l’extérieur et profite donc aussi aux fumeurs de cigares.

Le restaurant/bar vient d’ouvrir (depuis 1 mois) et est situé dans les anciennes archives de Poitiers.

Restaurant Les Archives
14 Rue Grimaux
86000 Poitiers

05.49.30.53.00

Le restaurant/bar a été créé dans une ancienne chapelle complètement réaménagée par un architecte. Le reste du bâtiment a été lui transformé en hôtel (Hôtel Mercure 4 étoiles).Le style intérieur est insolite jonglant entre le gothique et le sacré du lieu qui se confronte à la modernité des matériaux et au côté « chic » du restaurant.

479703_384291464952592_1209558458_n.jpg

Ne vous fiez pas à votre 1er ressenti car la cuisine y est bien Française valorisant les produits du terroir avec raffinement et perfection. Les tarifs sont plutôt « élevés » et le 1er menu débute à 36 euros pour aller jusqu’à 65 euros pour la version gastronomique. Un restaurant qui favorise la qualité et la perfection des produits.  

Revenons au fumoir ! Il est situé à l’étage et possède une magnifique vue plongeante sur toute la salle du restaurant (baie vitrée). Petits canapés, tables basses, tapis épais, décor de pierre, vous pourrez vous prélasser dans cette endroit accueillant et discret. Le fumoir fait au moins 25 m2 et peut accueillir environ 20 personnes en même temps ce qui est déjà très satisfaisant.

526700_384290208286051_1255853200_n.jpg

Il ne vous reste plus qu’à aller le découvrir et accompagner votre cigare d’un cocktail ou d’un vieux rhum (servie en bas au bar). Si vous n’avez pas votre vitole préféré avec vous ce n’est pas grave car vous trouverez sur place une cave à cigares avec un choix plutôt éclairé (Vega Robaina Famosos, Partagas Serie D n°4, Hoyo de Monterrey Epicure n°2, H.Upmann N°2…). Je vois que tout cela vous donne envie et la perspective d’un bon Cuba libre sublimé par un D4 vous fait saliver !

Le fumoir est disponible pour tous les clients du restaurant /bar et vous pourrez en profiter que vous vouliez finaliser votre repas avec un bon cigare ou partager un apéritif « cubain » entre amis.  Attention pas de service dans le fumoir loi Evin renforcé oblige...

Les-Archives-un-restaurant-ouvert-sur-la-cuisine-actuelle_reference.jpg

Bien à vous.

Commentaires

Bonjour,
Je viens vers vous car suite à l'article que vous consacré au fumoir de Poitiers, je tenai à vous faire part de la prochaine ouverture d'un restaurant avec fumoir sur la ville de Grasse ( 06).
Je suis chargée de sa promotion et je souhaiterai avoir accès à "un annuaire" des associations de fumoirs pour leur faire connaitre la nouvelle.
Pourriez vous m'aider dans ce sens ?
Bien cordialement
EStelle

Écrit par : deydier | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Malheureusement je ne connais pas de tel liste mais vous pouvez peut être contacter les clubs cigares de votre région pour transmettre cette bonne nouvelle ! Sinon au pire voyez avec la revue « l’amateur de cigare » qui peut parler de vous sur sa prochaine parution.

Écrit par : EM | 10/07/2012

Très jolie endroit ! As tu des photos du fumoir ?

Écrit par : Edmond Dantès | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

Pas encore mais je penserais à en faire lors de ma prochaine visite !

Écrit par : EM | 10/07/2012

Les commentaires sont fermés.