03/07/2012

Les Cigares Navarre

Désireux d’en connaitre plus sur les cigares Navarre, j’en ai fait par à Mr Thierry Fontère (son créateur) qui a répondu positivement en m’envoyant quelques cigares de sa marque. C’est donc avec grand plaisir que je dégusterai et développerai cet été chaque module sur mon blog. Comme vous le savez peut-être, le cigare Navarre est le seul Puro Français qui est fabriqué de A à Z en France (dans le Béarn à Navarrenx). Pour plus d’information sur le cigare Navarre, voici son site internet qui est très bien fait :

 http://cigare-navarre.com/fr/

Vous pouvez aussi aller voir un de mes articles qui parle du sujet                 http://cigares-cubains.skynetblogs.be/archive/2012/02/16/cigare-navarre.html .

J’ai donc reçu une magnifique boite contenant 4 modules différents dont le tout nouveau corona gorda (Milady).

DSCF7881.JPG

Le plus petit des 4 est l’Athos. C’est un très charmant petit robusto (105×19.84 mm), idéal pour un temps de fumage court.

DSCF7882 - Copie.JPG

L’inconditionnel robusto se nomme Aramis (124×19.84 mm) et offre déjà 1 bonne heure de dégustation.

DSCF7883.JPG

Pour encore plus de plaisir, le Porthos est un magnifique grand robusto (150×19.84mm) qui est pour moi le format idéal .Ce grand robusto est un apparu dans la gamme Navarre depuis fin 2011 et me tente grandement.

DSCF7885.JPG

En dernier voici le tout nouveau Milady qui est un magnifique corona gorda (143 x 18.6mm).

DSCF7884.JPG

Chaque module à une liga (assemblage entre ligéro seco et volado) bien spécifique pour créer une saveur unique et originale. Par exemple le Milady est composé d’une liga de 100% seco qui lui fournit un côté très aromatique et facile à fumer.

DSCF7886.JPG

Comme vous avez pu le remarquer, les cigares portent les noms des 3 mousquetaires (célèbre roman d’Alexandre Dumas) ainsi que la compagne de d’Artagnan (Milady de Winter), clin d’œil au patrimoine culturel et historique de la région du Béarn.

dartagnanetles3mousquetaires.jpg

La boite de transport contenant les cigares était remplie de feuilles de tabac qui distillaient une odeur très agréable. En triant le tabac j’ai séparé 3 types de feuille (ligéro seco volado ?).

DSCF7891.JPG

J’ai hâte de commencer l’aventure Navarre avec vous, mais dites-moi par quel module commencer ? Je resterai bien évidement le plus objectif possible et vous ferai part de mon ressenti pour chaque vitoles.

Je remercie de tout cœur Mr Fontère pour sa générosité et je vous tiens vite au courant.

Bien à vous.

Commentaires

Moi qui pensait t'envoyer un module ;)

Je dirais l'aramis, pour savoir si je l'emporte avec moi pour le fumer dans son pays d'origine :p

Écrit par : Adrien | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

Attention, si demain tu me dis que l'Aramis est exceptionnel, je risque d'être suspicieux. :-)) C'est tout de même sympa de la part de Mr Fontère de te les avoir envoyés. et moi alors !! je plaisante.

Écrit par : Edmond Dantès | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

T’inquiète, je resterai honnête avec mes lecteurs ! En tout cas les cigares que j’ai reçus sentent beaucoup plus fort que l’Aramis que j’avais fumé le 26 février. Je pense qu’au fur et à mesure les liga des modules évoluent pour apporter le petit plus épicurien. Je suis curieux d’essayer le nouveau Milady avec ses 100% seco. A suivre… Tu ne m’avais pas dit qu’Edito devait t’envoyer des échantillons ?

Écrit par : EM | 03/07/2012

moi, j'ai toujours un Athos et un Porthos au fond de ma cave, il va falloir que je teste les 2 autres , mais je reste incrédule depuis que j'ai goûter l'Aramis.

Écrit par : Edmond Dantès | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour les compliments à propos du site ;)

Écrit par : Nicolas B. | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

Pour reconnaître les feuilles de tripes, ce n'est pas compliqué.
La plus fine des trois sera le volado, le feuille la plus épaisse sera le ligero...donc la troisième sera le seco... :-)

Écrit par : Thierry | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

Et si parmi ces étroits Mousquetaires le joli corona gorda Milady était le meilleur...
Pour moi, un cigare français aurait des saveurs de miel, pain d'épices, champignon, piment d'Espelette ( séché, exhale des parfums subtils de champignon!), truffe, pinède, noisette, pain grillé, viande fumée (oui!)...liste non exhaustive... Il y a tout ça dans le Sud-Ouest ! Par contre, Edmond, moi, le Bleu d'Auvergne (que j'adore !), je le mange "avant" de fumer un bon cigare !
Cordialement

Écrit par : Cape ! | 30/08/2012

Répondre à ce commentaire

Eh bien messieurs, après avoir lu, relu et rerelu, j'ai sauté le pas et me suis acheté un Portos, mais je ne veux pas y toucher :
- Je viens de l'acheter, il a besoin je pense de faire un tour en cave afin qu'il soit au mieux de sa forme
- Il me fait terriblement envie, je trouve la construction exemplaire, il est bien rempli, la cape est lisse façon Davidoff et sa couleur caramel invite à la dégustation.
Je ne pense pas être déçu

Écrit par : Dami | 05/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.