29/06/2012

Shaman et Tabac

Dans la pharmacopée chamanique ne figure pas que des plantes hallucinogènes aux effets spectaculaires. On y trouve aussi des plantes comme le tabac. Lorsque Christophe Colomb découvre du tabac dans la pirogue d’Indiens Caraïbes, il comprend très vite que cette plante a une importance dans la vie des Indiens.

Shaman14.jpg

Les observateurs et grands découvreurs du XVIe siècle avaient très vite compris que les amérindiens considéraient cette plante comme très précieuse et ils remarquèrent qu’ils la cultivaient dans chaque jardin.

On ne sait pas si ce premier tabac qu’on vit fumer par les Indiens Caraïbes était du Nicotiana Tabacum, qui rendit célèbre l’île de Cuba, ou du Nicotiana Rustica, que les amérindiens cultivaient sur tout le continent.

Utilisé par tous les chamanes et guérisseurs des sociétés amérindiennes, le tabac était réservé aux cérémonies chamaniques ainsi qu’aux chefs des tribus qui en offraient à leurs invités. Principalement fumé chez les Olmèques et les Aztèques du Mexique ou les Mayas d’Amérique centrale, les Indiens Taïnos de l’île d’Hispaniola, préparaient le tabac en décoction et ajoutaient une poudre hallucinogène au breuvage pour les plonger dans l’ivresse nécessaire aux rituels de leurs chamanes.

sans-titre.png

Dans le monde indigène préhispanique, le tabac était fumé dans des pipes aux ornements sacrés, preuve de l’importance du rituel. On le roulait aussi en énormes cigares ou bien on le buvait après avoir extrait son jus des feuilles broyées mises en décoction dans de l’eau. Aujourd’hui encore, les indiens d’Amérique du Nord le fume dans un calumet, tandis que les Amazoniens le boivent en jus.

02-SHA~1.JPG

Les propriétés inhérentes à cette plante facilitent les modifications de conscience pour l’accession des chamanes aux mondes des esprits. On trouve entre autre, parmi les effets :

·      Une acuité de vision renforcée.

·      Un état prolongé de veille.

·      Le passage à une voix rauque.

·      La langue empâtée et odeur corporelle âcre.

Le tabac sert aussi pour la transe chamanique et pour purifier et guérir les malades : le chamane souffle la fumée du tabac sur le patient pour chasser les mauvais airs, la contagion et la mort.

Enfin, le tabac est utilisé dans les expéditions de chasse : le chasseur fume pour dresser une barrière de fumée autour du territoire qu’il va parcourir et pour lui donner le pouvoir de viser juste.

diego_10.jpg

En conclusion

Pour tous les chamanes, le tabac permet de recevoir et de décoder les messages du monde surnaturel.

28/06/2012

Les diffèrentes saveurs d'un cigare

La dégustation d’un cigare est parfois très complexe niveau saveur et c’est quelques fois difficile de trouver des mots pour exprimer ce qu’on ressent lors du fumage. Chacun trouvera ses propres mots pour décrire sa dégustation en utilisant sa mémoire gustative lié à ses expériences culinaires personnelles. Le plaisir d’une dégustation passe aussi par cette recherche et il est toujours agréable de trouver de nouvelles saveurs. Il est vrai que cela vient avec du temps et n’est pas forcément évident pour les débutants qui ne pourront pas apprécier toutes les subtilités dès le début.  Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas cela vient assez vite et vous serrez plus que ravi de trouver pour la 1er fois des noisettes grillé ou bien du gingembre. Voici un cercle de saveur qui regroupe une grande partie des saveurs que l’on peut trouver avec les cigares. Biensur cela ne reste qu’un aide-mémoire et vous serrez bien plus allaise avec vos propres descriptions.

20120622-060705.jpg

Bien à vous.

27/06/2012

Augmentation des prix du tabac de 6%

Le ministre du budget confirme une augmentation dès la rentrée de septembre d'environ 6% des prix du tabac en France. Il faudra donc débourser au moins 6 euros pour acheter un paquet de cigarettes et les cigares vont encore prendre quelques centimes supplémentaires (voir 1 euros pour les plus chers).

3_bl.jpg
La hausse du prix du tabac serait ‘elle l'une des mesures envisagées pour boucler le budget 2012 ?

Pour les ligues anti-tabac, c'est une énorme déception car pour eux il faudrait une augmentation minimum de 10% pour que cela ait un effet direct sur la consommation des fumeurs. Je suis aussi de cet avis et je pense que 30 ou 40 centimes de plus par paquet de cigarettes n’y changera rien.

Cette augmentation est peut être finalement destinée à accroître les revenus des buralistes et n’aurait que peu d’effet positif sur les fumeurs réguliers. De toute manière en France chaque micro-évènement devient vite un scandale.

Une chose est sûre cela ne résoudra pas les problèmes de trafic de tabac dans les pays d'Europe où règne une anarchie tarifaire sur les prix du tabac. Le tabac devient vraiment trop cher en France et j’avoue que même moi (qui ne fume qu’un cigare par semaine) regarde ce qu’il se passe aux frontières.

Alors à quand le paquet de cigarettes à 10 euros ?

Bien à vous.

26/06/2012

Cigares Français !

Je voulais vous parler des cigares français ! Il en existe plusieurs « marques » mais pas encore assez je pense pour en faire un atout de notre beau pays. Rien n’empêche à chaque passionné de se faire une idée du savoir-faire français.

En 1er une marque que je vous ai déjà beaucoup parlé : le Navarre. C’est un Puro qui est produit dans le Béarn (Sud-Ouest) à Navarrenx avec une gamme de 4 modules allant du petit robusto au double corona. Ma simple expérience avec l’Aramis (robusto) me permet de dire que ce sont des cigares léger et fin. J’avoue être tenté pour découvrir le grand robusto nommé « Porthos » qui je pense peut être intéressant s’il développe plus de caractère… A suivre !

61.jpg

http://cigare-navarre.com/fr/

En 2ème il existe l’Edito. Je n’ai pas encore gouté cette marque car les distributeurs sont encore peu nombreux (un jour si je passe à la Rochelle…). Ce n’est pas un puro mais plutôt un mélange de différents terroirs créé par un passionné de cigare (Mr Valery de Guisa) implanté dans un magnifique château du XIII esiècle situé à laChapelle de Guinchay (71). La production est faite sur place « Hecho à mano » et propose 2 gammes de cigares (Piano et Allegro) déclinés en 8 modules. A priori la gamme Allegro s’adresse plus aux amateurs ce cigares corsés et rassasiants alors que la gamme Piano propose des cigares légers et raffinés. En tant qu’amateur de cigares cubains, je m’orienterai donc vers la gamme Allegro… A suivre !

cigare-editio.jpg

http://www.cigares-edito.com/

En 3ème un passionné et gérant de la civette-fumoir « Art Tabac » à Paris (Cyril Pelletier) qui a inventé et crée son propre cigare : le Pitbull ! Son cigare est roulé au Nicaragua avec 100% de tabac Nicaraguayen (puro) et a été spécialement produit selon ses instructions avec évidement sa touche personnelle. En effet pas de bague sur le Pitbull mais un fil rouge ou bleu selon le module. Pour l’instant 2 modules existent : le Muchacha (petit robusto) avec son fil bleu et le Carlito (robusto) avec son fil rouge. J’avoue avoir très (très) envie de les gouter mais ces cigares ne sont disponibles que sur place dans sa civette ou à Strabourg chez Pip’Cig… A suivre !

Carlito-1.jpg

Art Tabac, 2 place de Catalogne, 75014 Paris

En 4ème (merci Adrien) il y a aussi la marque Quay d’Orsay qui produit des puros cubains au départ réservé exclusivement pour la France. Ces cigares représentent le raffinement à la Française.

92773827pack-quai-jpg.jpg

Je suis évidemment ouvert pour toutes dégustations et vous proposes de faire pourquoi pas de beaux articles, alors à bon entendeur…

Bien à vous.