26/06/2012

Cigares Français !

Je voulais vous parler des cigares français ! Il en existe plusieurs « marques » mais pas encore assez je pense pour en faire un atout de notre beau pays. Rien n’empêche à chaque passionné de se faire une idée du savoir-faire français.

En 1er une marque que je vous ai déjà beaucoup parlé : le Navarre. C’est un Puro qui est produit dans le Béarn (Sud-Ouest) à Navarrenx avec une gamme de 4 modules allant du petit robusto au double corona. Ma simple expérience avec l’Aramis (robusto) me permet de dire que ce sont des cigares léger et fin. J’avoue être tenté pour découvrir le grand robusto nommé « Porthos » qui je pense peut être intéressant s’il développe plus de caractère… A suivre !

61.jpg

http://cigare-navarre.com/fr/

En 2ème il existe l’Edito. Je n’ai pas encore gouté cette marque car les distributeurs sont encore peu nombreux (un jour si je passe à la Rochelle…). Ce n’est pas un puro mais plutôt un mélange de différents terroirs créé par un passionné de cigare (Mr Valery de Guisa) implanté dans un magnifique château du XIII esiècle situé à laChapelle de Guinchay (71). La production est faite sur place « Hecho à mano » et propose 2 gammes de cigares (Piano et Allegro) déclinés en 8 modules. A priori la gamme Allegro s’adresse plus aux amateurs ce cigares corsés et rassasiants alors que la gamme Piano propose des cigares légers et raffinés. En tant qu’amateur de cigares cubains, je m’orienterai donc vers la gamme Allegro… A suivre !

cigare-editio.jpg

http://www.cigares-edito.com/

En 3ème un passionné et gérant de la civette-fumoir « Art Tabac » à Paris (Cyril Pelletier) qui a inventé et crée son propre cigare : le Pitbull ! Son cigare est roulé au Nicaragua avec 100% de tabac Nicaraguayen (puro) et a été spécialement produit selon ses instructions avec évidement sa touche personnelle. En effet pas de bague sur le Pitbull mais un fil rouge ou bleu selon le module. Pour l’instant 2 modules existent : le Muchacha (petit robusto) avec son fil bleu et le Carlito (robusto) avec son fil rouge. J’avoue avoir très (très) envie de les gouter mais ces cigares ne sont disponibles que sur place dans sa civette ou à Strabourg chez Pip’Cig… A suivre !

Carlito-1.jpg

Art Tabac, 2 place de Catalogne, 75014 Paris

En 4ème (merci Adrien) il y a aussi la marque Quay d’Orsay qui produit des puros cubains au départ réservé exclusivement pour la France. Ces cigares représentent le raffinement à la Française.

92773827pack-quai-jpg.jpg

Je suis évidemment ouvert pour toutes dégustations et vous proposes de faire pourquoi pas de beaux articles, alors à bon entendeur…

Bien à vous.

Commentaires

à lire la decription du pitbull, j'ai envie de parler de quai d'orsay.

Car même si il n'est pas produit en France, cela restait jusqu'il y a quelques années un produit vendu exclusivement en France ;)

Écrit par : Adrien | 26/06/2012

Répondre à ce commentaire

Oui tu as raison j'ai oublié la marque Quay d'Orsay... oups

Écrit par : EM | 26/06/2012

Il y a quelques années, tu avais les "cigares de Normandie" en 2006, eh ouai ! regarde cette article. http://promenadeennormandie.kazeo.com/news/interdit-d-utiliser-l-appellation-havane-pour-un-fabricant-de-cigares-normand,a2503510.html

Écrit par : Edmond Dantès | 26/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je peux t'envoyer un navarre pour toi retester ;)

envoie moi un mail pour me donner ton adresse je t'enverrai cela au retour de mes vacances début aout.

Comment envoyez-vous vos cigares pour qu'ils arrivent entier?

Écrit par : Adrien | 27/06/2012

Pour envoyer un ou plusieurs cigares, j'emballe chaque cigare dans un sachet hermétique et j'utilise une enveloppe à bulle bien épaisse. Ensuite je prends la formule mini-max qui permet d'envoyer des enveloppes plus épaisses (2,5 cm) considérés comme un objet et non du courrier pour 1,5 euros seulement. Pour l’instant, je n’ai jamais eu de casse ni de problème de perte.

Écrit par : EM | 30/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je ter souhaite de goûter au Pitbull, surtout le Carlito qui est une vraie réussite, au dessus du Muchacha (fil bleu) AMHA.

A venir bientôt le Mahestro (fil vert, 7'x52 de mémoire), pour étoffer la gamme.

Écrit par : Traj'Ik | 26/04/2013

Répondre à ce commentaire

nous n'avons malheureusement des revendeurs uniquement sur Lyon, ouvert à tous nouvo, je suis preneur de contact si vous en avez qui pourrait être intéressé
fixe: 03 85 23 1.2.3.4 portable : 06 09 40 88 70
au plaisir

Écrit par : Valéry de GUISA | 07/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.