25/06/2012

Partagas Serie P n° 2

Aujourd’hui, je n’ai pas trop hésité pour choisir un bon cigare en ce dimanche après-midi. Après avoir rangé mes cigares cette semaine, je convoitais de goûter le nouveau Partagas Serie P n°2 ! C’est chose faite et j’ai donc dégusté ce fameux cubain en cette fin d’après-midi venteuse mais ensoleillée.

DSCF7785.JPG

Quel magnifique cigare ce Serie P n°2 ! Il est gras et bien nervuré avec cette couleur colorado gourmande à souhait. Bien qu’étant un figurado (avec cette forme de carotte) ses dimensions s’apparentent plus à un grand robusto une foi l’obus coupé (156 x 20,64mm).

DSCF7788.JPG

Je l’ouvre et je découvre a cru des notes caractéristiques de la marque. C’est épicé et suave avec ce goût cubain très riche en bouche. Bien heureusement le cigare n’a pas de défaut de tirage et après quelques minutes d’observation, je décide de l’allumer.

DSCF7787.JPG

Les 1ères bouffées sont explosives et vous embarquent directement à cuba (vous catapulte) ! Quelle puissance dès l’allumage, c’est impressionnant de force et de caractère. Nous sommes bien là devant un cigare pour amateurs confirmés et je savoure ce 1er tiers corsé et un peu « rentre-dedans ».

DSCF7789.JPG

Les saveurs tournent dans le registre cubain avec des cuirs humides, du tabac suave, des épices fines (piments), du caramel grillé et le petit truc bien de chez Partagas (amère et sucré en même temps). Ce qui m’épate pour un début, c’est d’avoir quelque chose qui ressemble au 2ème tiers d’un D n°4 niveau puissance et complexité de saveurs.

DSCF7793.JPG

Devant cette envolée bestiale et gouteuse, je décide de prendre tout mon temps pour laisser le fauve se calmer un peu. Je réussi à dompter la bête et dès la fin du 1er tiers, elle décide de m’offrir plus de rondeur et de complexité. J’arrive donc dans un 2ème tiers gourmand et maitrisé en puissance.

DSCF7799.JPG

Les saveurs s’enrichissent avec des noisettes grillés, du café torréfié, des notes d’écuries et toujours ce caramel en arrière-plan. Chaque bouffé tapisse le palais de saveurs grasses, épicés et longues en bouche, sans aucune amertume ni acidité.

DSCF7802.JPG

Le 2ème tiers du P n°2 est un vrai délice de perfection qui vous emmène bien loin et procure beaucoup de plaisir. La cendre est bien grise et dure. La combustion est régulière et il n’y aucun problème de tirage.

DSCF7806.JPG

Ce 2ème tiers est assez long sur ce genre de cigare mais je m’approche sans faiblir du supposé foin. Dès la fin de ce 2ème tiers le cigare prend un virage rassasiant et devient de nouveau bestial. Pouah… il envoi du bois comme on dit !

DSCF7807.JPG

La force fait disparaitre la douceur suave et sucré des noisettes et distille un cocktail charnu, presque « rance » avec beaucoup de subtilités animales (cuir, terre, suint, humus). Il faut savoir prendre son temps sur cette dernière partie qui commence à passer dans le sang m’obligeant à bouger un peu de mon transat pour me « dégourdir » et m’aérer.

DSCF7808.JPG

Je continu donc dans ce 3ème tiers très rassasiant mais pas dénué de subtilités. J’aime cette démonstration qui malgré une force entêtante reste gourmande et plaisante. Je décide de le dégazé un peu… et le cigare reprend plus de rondeur.

DSCF7810.JPG

La fin de ce cigare n’est que délectation et plaisir à la fois. Au final 1h20 de dégustation de haute voltige qui m’a demandé encore bien 1h pour enfin atterrir, Je suis aux anges !

DSCF7812.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 5/5 : Cape grasse et nervurée, aspect gourmand, tirage parfait, cendre dure, format généreux, quel charisme !

Saveur et Subtilité 4/5 : Une démonstration cubaine toute en couleur. Le 1er tiers est riche et puissant à la fois avec des subtilités très abouties (cuir, tabac suave, caramel). Le 2ème tiers est rond et musclé avec ces noisettes grasses et des notes torréfiées. Le 3ème tiers vous emmène au nirvana avec une longueur en bouche très complexe et animale. Un cigare de dégustation très gourmand et fin qui ravira les connaisseurs.

Force 4/5 : Très puissant dès l’entame le cigare bouscule un peu mais devient plus sage à partir de la fin du 1er tiers. La puissance reprend dès la fin du 2ème tiers pour devenir rassasiante jusqu’à son extinction. Un cigare très fort à réserver aux amateurs confirmés.

Prix 5/5 : Un tarif très honnête compte tenu des prestations hors normes que le P n°2 propose (12 euros).

Note Globale 18/20 : Une très bonne note pour un cigare qui ne me laisse pas indifférent. Pour moi il est meilleur qu’un D n°4 et offre beaucoup d’agrément et de puissance. Quel rodéo ! J’ai été comblé par tant de saveurs riches, fines et longues en bouche. Ce P n°2 est gourmand et rassasiant à la fois, que demander de plus ? Il offre une prestation de haut niveau et ne craindra pas la concurrence. Un petit manque de maitrise de puissance le rend imperfectible mais créer aussi son atout de caractère. Si vous aimez les cigares cubains puissants et riches, essayez-le !

12:21 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

waouw ;)

added to wishlist

Écrit par : Adrien | 25/06/2012

Répondre à ce commentaire

Le prochain sur ma liste. Je suis déjà abonné au D4. Impatient de voir ce qu'il va donner.

Merci pour ton blog qui est une mine d'information.

Écrit par : Spart | 25/06/2012

Répondre à ce commentaire

Grand cubain choucard qu'on peut situer entre le D4 et le Lusitania de la marque ( c'est dire ! ) et qui gagne de la rondeur en vieillissant. Un balèze délectable... à ne pas bousculer !

Écrit par : Cape ! | 21/11/2012

Répondre à ce commentaire

Dégusté le week end dernier.... Un régal !!!

Écrit par : Alex | 22/11/2012

Répondre à ce commentaire

Un régal de puissance et de richesse gustative à reserver toutefois à un publique averti... j'ai hâte d'en re-déguster un !

Écrit par : EM | 25/11/2012

Après un Cohiba Robusto sublime ( 19/20 !) hier samedi et afin de rester dans l'excellence, je savoure en ce dimanche un Serie P n°2 de Partagas qui dans un registre totalement différent m'offre une dégustation tout aussi remarquable et qui confirme la tienne ! En voilà deux dans mon "Top 10" depuis belle lurette et qui ne sont pas près de céder leur place !
Et puisque c'est la fête des mères et bientôt celle des pères, bonne fête aux couples de tous sexes !

Écrit par : Cape ! | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire

Un de plus aujourd'hui et toujours aussi bon !

Écrit par : Cape ! | 05/10/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.