18/06/2012

La Gloria Cubana Triunfos ER Suisse 2010

Aujourd’hui dimanche, il fait un temps d’été (25°c) et je profite d’être dehors depuis le petit déjeuné du matin. Au programme du midi, barbecue copieux avec une côte de bœuf (miam !), des merguez, des légumes grillés (poivrons, tomates) et un petit rosé bien frais pour accompagner tout ça ! Bref je suis comblé et même bien rassasié... Vient donc le temps de choisir un bon cigare d’après repas histoire de finir en beauté ce moment déjà très agréable.  Comme j’aime le faire, je sors 4 très bons cigares de mon humidor (Hoyo de Monterrey Epicure Especial, Partagas Serie P n°2, H.Upmann Magnum 50 et La Gloria Cubana Triunfos) et je laisse ma femme choisir ! Après les avoirs inspectés un par un, elle choisit le La Gloria Cubana Triunfos ER Suisse 2010 (le visage de femme sur la bague a joué en sa faveur). Me voici donc prêt à déguster ce très beau grand robusto acquis lors d’échange avec mon ami Edmond Dantès !

DSCF7711.JPG

C’est un magnifique cigare avec une cape chocolatée huileuse (colorado), très lisse et bien roulée. La bague est très jolie rajoutant du charme à l’ensemble. Sa belle dimension (160 x 19,84mm) promet une dégustation généreuse. Je décide de le couper avec mon coupe cigare double lame car j’ai une certaine appréhension à propos du tirage. Il n’en est rien car pour mon plus grand plaisir le cigare n’est pas bouché et offre un très bon tirage (ouf). A cru il y a des saveurs suaves de tabac et une pointe d’épice.

DSCF7712.JPG

Allumons la bête ! Je suis de suite transporté par les premières bouffées. La fumée est épaisse en bouche et offre des saveurs cubaines assez prononcés (cuir, musc, tabac suave, vanille) sans excès de puissance. Je suis conquis par cette finesse qui cache une force bien maitrisé.

DSCF7715.JPG

Pour ne pas faire chauffer le cigare, je prends mon temps et savoure chaque volute bien calé dans mon transat. Très rapidement le cocktail devient plus complet et d’autres saveurs gourmandes font leurs apparitions (cacao légèrement âpre, café torréfié, noisette grillé, terre humide). Ce 1er tiers est plutôt démonstratif et déjà suffisamment complexe après seulement 20 minutes de fumage.  

DSCF7717.JPG

Je passe donc dans le 2ème tiers avide de nouvelles saveurs. La palette aromatique reste intacte mais avec plus de puissance et les noisettes grillées s’intensifient par moment. Toujours cette saveur de cacao âpre (chocolaté) qui tapisse mon palais sans être désagréable et une fumée assez longue en bouche.

DSCF7718.JPG

Je découvre aussi quelques touches poivrées et des saveurs d’écuries (cuir, suint). Je ne peux que me délecter de ce moment privilégié avec ce cigare très original et savoureux pour m’accompagner.

DSCF7720.JPG

Le tirage reste idéal pendant tout le fumage et la cendre bien dure tombe régulièrement tous les 3 cm.

DSCF7721.JPG

Je me rapproche du 3ème tiers ce qui m’oblige à retirer la 1ère bague. Ce qui me surprend c’est le côté assez intense de ce cigare qui ne faibli pas pendant tout le fumage et offre la même intensité depuis le début. Les saveurs deviennes plus rondes à l’arrivé du final et je découvre aussi un peu plus de force.

DSCF7723.JPG

Au 3ème tiers après avoir retiré la 2ème bague le cigare délivre toute sa puissance et m’offre un moment rassasiant. La fumée se fait forte et grasse en bouche et les subtilités fines du début font place à plus de notes corsés et poivrés (musc, poivre, piment, suint).

DSCF7724.JPG

On est bien dans un 3ème tiers et ce qui me plait c’est que le cigare garde toute sa maitrise car je ne suis aucunement brusqué par cette monté de puissance. Je déguste donc ce final avec beaucoup de plaisir jusqu’à sa toute fin.

DSCF7725.JPG

En totalité le Triunfos m’a donné 1h30 de dégustation gourmande et je suis complètement comblé par cette découverte. J’ai beaucoup aimé le coté chocolaté, suave et animal de ce cigare avec cette puissance modéré qui m’a offert beaucoup d’agrément. La construction sans faille (aucun rallumage) est très appréciable sur un cigare de ce niveau.

DSCF7726.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 5/5 : Cape magnifique, tirage royal, qualité de roulage, format généreux, bagues originales et jolies, aucun rallumage pendant 1h30 !

Saveur et Subtilité 4/5 : Un cigare de dégustation de très haut niveau. Les saveurs sont évolutives. Ce cigare est délicieux dès le 1er tiers… Beaucoup de notes suaves et chocolatées (cacao âpre) avec un arrière-plan animal (suint, cuir, terre) très appréciable. Dès le 2ème tiers des notes gourmandes de noisettes grillées et de café torréfié offrent beaucoup de plaisir. Le 3ème tiers est plus corsé (poivre, épice, écurie) mais reste toujours agréable.

Force 5/5 : Moyennement fort pendant tout le fumage, le cigare ne brusque jamais. Le 3ème tiers est rassasiant sans être écrasant. Beaucoup de maitrise et de finesse dans le dosage de la puissance !

Prix 4/5 : Un tarif prestige pour un cigare de très bonne qualité qui offre beaucoup de plaisir. (15euros en Suisse)

Note Globale 18/20 : Très bonne découverte ce Triunfos ! Je ne connaissais pas la marque La Gloria Cubana et je suis ravi d’avoir pu la découvrir. Beaucoup de maitrise, de finesse et de saveurs dans ce cigare qui m’a beaucoup plu. J’ai décidément un faible pour les grands robusto (format idéal ?) et j’ai passé un très bon moment avec ce Triunfos. La saveur de cacao âpre était pour moi encore inconnu et valide l’originalité de ce cigare. Encore merci à Edmond !

10:27 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

il me tarde de le déguster celui là ! la cendre très foncée confirme ton analyse, d'un cigare très aromatique. Une belle analyse.

Écrit par : Edmond Dantès | 18/06/2012

Répondre à ce commentaire

tu sais quoi ? Je viens seulement de goûter le mien, je me souvenais plus te l'avoir envoyer. Je redécouvre que tu avais été très généreux avec ce module, quand à moi c'est bien différent. Ma dégustation est assez moyenne avec juste 10/20 !

Écrit par : Edmond Dantès | 30/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.