11/06/2012

Arturo Fuente Château Fuente petit robusto

En ce dimanche pluvieux j’ai quand même réussi à faire une petite dégustation malgré les averses incessantes du matin. J’ai choisi un petit cigare pour passer entre les éclaircies et pouvoir profiter d’une dégustation courte en temps. Voici donc l’Arturo Fuente Château Fuente petit robusto (115 x 20 mm) ! Quelle prestance avec cette présentation originale. La feuille de cèdre et le pied du cigare recouvert de ce tissu vert donne un coté précieux à ce petit robusto.

DSCF7606.JPG

J’enlève sans plus tarder cette feuille de cèdre pour découvrir une cape claro, bien lisse et un peu rigide au touché. Le cigare est trapu et assez léger en main, on y voit un tabac bien aéré.

DSCF7607.JPG

Je l’ouvre à l’emporte-pièce et sans surprise découvre un tirage très ouvert ! A cru les saveurs sont légèrement amères sans trop de complexités.

DSCF7609.JPGAllumons-le car je veux savoir ce qu’il a dans le ventre ! Les premières bouffées sont surprenantes de douceurs et de saveurs. J’ai de suite en bouche un cocktail sympathique (tabac amère, graines torréfiés, saveurs balsamique, poivre vert) et léger qui ne brusque pas. C’est agréable pour un 1er tiers et assez fin. A ce moment-là, je ne peux qu’espérer encore plus de complexité pour la suite.

DSCF7611.JPG

Le 1er tiers passe tranquillement et j’arrive dans le supposé divin. Le début de ce 2ème tiers est assez décevant car il n’y que très peu dévolution par rapport au début. On peut juste remarquer que les saveurs se confirment et s’intensifient avec notamment une pointe de réglisse supplémentaire. Niveau puissance c’est très léger et plaisant. La fumée reste assez volatile et courte en bouche avec une dominante de saveurs torréfiées.

DSCF7613.JPG

Bon je passe sur les détails de ce 2ème tiers qui reste linéaire mais pas désagréable.

DSCF7616.JPG

Me voici arriver au supposé purin (3ème tiers) et j’observe une légère monté en puissance. Du poivre vient couvrir la douceur de ces graines grillées et l’amertume du tabac se fait plus présente. La fumée est toujours courte en bouche mais il y a plus de piquant.

DSCF7617.JPG

A vrai dire, je n’apprécie pas trop ce final trop végétal qui manque de gourmandise… Je cherche en vain le petit truc qui rendrait ce cigare intéressant mais malheureusement, je ne le trouve pas…  

DSCF7622.JPG

Il est temps pour moi d’arrêter cette dégustation après 45 minutes de fumage. Une prestation honorable mais qui me laisse sur ma faim car pas assez rassasiante. L’atout charmes du visuel n’a pas suffi à mon palais exigeant.

DSCF7623.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape lisse et dure, tirage XXL, cendre qui tient, « emballage » très original, aspect précieux.

Saveur et Subtilité 2/5 : Ce cigare est trop linéaire ! Pas de saveurs gourmandes mais plutôt un mélange torréfié et végétal assez fin en bouche (tabac amère, graines torréfiées, poivre, réglisse). C’est agréable mais pas exceptionnel il manque le petit plus gourmand…

Force 3/5 : Très léger du début à la fin du 2ème tiers. Le cigare prend un peu de caractère sur sa toute fin sans pour autant transporter. Le final n’est pas rassasiant. Un manque de punch évident mais qui peut être apprécié si on le fume en cigare apéritif.

Prix 3/5 : Petit prix, petit cigare, petite prestation (7,5 euros).

Note Globale 12/20 : Une découverte sympathique mais qui me laisse un peu perplexe. J’attendais un peu plus de complexité et je suis déçu pas ce côté trop linéaire qui sans être désagréable rend le cigare un peu ennuyant. Les saveurs dominicaines sont agréables et non agressive ce qui rend la dégustation très facile. La construction est parfaite ce qui est appréciable. Au final, je classerai plus ce cigare comme un cigare apéritif qui pourra « sans prétention » être un bon accompagnant.

Voici la petite vidéo de mon expérience !


 

Bien à vous.

11:33 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir ERWAN
Une fois de plus ta dégustation vient confirmer l'avis que j'avais émis sur ce cigare : un trop grande banalité qui ne peut pas sortir ce cigare du lot et en faire un cigare de compagnie intéressant .
Je pensais que tous les A.FUENTE étaient des cigares d'exception, la preuve en est que non, il n'est pas mauvais, mais il n'a rien de magique a mon gout, je l'ai trouvé moi aussi bien terne .....
Mais il me semble que lors de tes derniers achats tu as eu la bonne idée de te munir de RAMON ALONES : fais nous vite une dégustation , je brule d'envies de les découvrir, pour ma part je viens d'acheter 3 Jose L Piedra (Cazadores) des cigares sans prétentions , mais que j'avais envie de découvrir, je te ferai part de mon avis très prochainement

Écrit par : Obelux | 12/06/2012

Répondre à ce commentaire

Salut Obelux,
Et oui je suis forcement un peu déçu quand je découvre un cigare si linéaire et si "classic" niveau saveurs... Pour le Ramon Allones j'ai déja déguster le Allones Extra si sa t'interesse http://cigares-cubains.skynetblogs.be/archive/2012/05/29/ramon-allones-allones-extra-el-2011.html , n'hésite pas à me donner ton avis sur d'autre cigares ! A bientôt

Écrit par : EM | 13/06/2012

Obélux, chez José L Piedra le plus intéressant c'est le petit cazadores, le cazadores pour l'avoir testé dernièrement est assez médiocre ! Ce sont de toute manière des cigares de compagnie à 1,5€ pièce !

Écrit par : Edmond Dantès | 12/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir edmon, je dois avoir de la chance car c'est bien 3 petits Cazadores que j'ai acheté, et a ce prix là je ne risque pas grand chose, par contre c'es assez étonnant de trouver des cigares en fagots dans nos civetttes.....

Écrit par : Obelux | 13/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour ERWAN,


Novice dans le monde du cigares,
étant amateur de dominicains, je voudrais savoir si tu parle bien du "Rotschild" GRAND RESERVA DE CHEZ A FUENTES.
je n'ai pas ton experience, mai j'ai trouver ce cigare tres agréable
peut etres mon jeune ages...:)24ans

En tout cas bravo pour ton blog content de voir que des personnes soient
aussi inpliqués..
au plaisir

au plaisir

Écrit par : Jules | 24/11/2012

Répondre à ce commentaire

Salut à toi,
Merci de ton attention, je ne sais pas si c'est le "Rothschild" mais c'est bien la Serie Grand Reserva recouverte d'une fine couche de cèdre. Ce cigare est intéressant mais pas suffisamment riche pour que j'en remplisse ma cave. L’âge n'a rien à voir avec la dégustation des cigares ne t'en fait pas. Le plus important est d'apprécier ce moment et de garder la notion de plaisir à chaque dégustation. Si tu aimes les dominicains je ne peux que t’encourager à essayer le El Puro de chez Pléiades qui sont pour moi les meilleurs dominicains que j’ai eu l’occasion de déguster.

Bonne continuation !

Erwan

Écrit par : EM | 25/11/2012

Bonsoir ,

j'ai déjà eu l'occasion de gouter El Puro de chez Pléiades, mais j'ai trouver ce module un peut trop long a mon gout, j'ai donc jeter mon devolu sur un Short robusto "torpedo" de 10.5cmx2cm de diametre c'est un Puros mais je n'ai malheureusement pas le non.Je viens tout juste de finir ma boite de Davidoff "Short Perfecto"qui pour moi fut 5 mois de pure plaisir. Je cherche donc un équivalent.(si il existe)

Voici un lien qui montre de Pléiades dont le non est introuvable ;)


http://static.skynetblogs.be/media/82667/2060758122.JPG

Au plaisir.
Jules

Écrit par : Jules | 26/11/2012

Répondre à ce commentaire

Et bien ton Pléiades n'est pas si introuvable que ça et je le connais bien ! C'est une version 20ème anniversaire au format petit Belicosos. Un cigare régulier et plein de punch que j'ai beaucoup fumé en version petit robusto (le même sans l'obus). Ces petits bonbons dominicains sont disponibles régulièrement à toi de voir s’ils peuvent remplacer ton Davidoff short perfecto...

Écrit par : EM | 27/11/2012

Les commentaires sont fermés.