04/06/2012

Juan Clemente Obelisco

En ce début de soirée il faut encore chaud (28°c)et les orages annoncés ne sont pas encore là. Je profite donc de se moment de quiétude pour fumer un bon cigare ! Comme je ne sais pas quoi choisir je demande à ma femme de faire le choix et elle choisit un Juan Clemente Obelisco (152 x 20mm). C’est un très beau cigare dominicain avec une forme assez particulière (en forme de carotte !).

DSCF7500.JPG

Je coupe l’obus de ce cigare et découvre un tirage royal et gouteux. En effet à cru les saveurs sont nettement sucrées avec un gout de tabac suave très délicat.

DSCF7501.JPG

Je passe sans plus tarder à l’allumage de cette carotte dominicaine… Et je ne suis pas déçu du voyage ! Les premières bouffées sont épatantes de douceur et de saveurs pâtissières (brioche, pain grillé, vanille). La fumée est très épaisse et permet de jouer avec elle sans aucune amertume ni poivre. Je suis comblé par ce début très facile et gourmand.

DSCF7502.JPG

Le cigare reste assez linéaire sur ce 1er tiers mais pas pour autant ennuyant. Je m’amuse avec cette fumée épaisse et apprécie ces saveurs sucrées qui m’envahisse le palais sans aucune agressivité. La cendre tient bien et la combustion est assez lente.

DSCF7506.JPG

J’arrive tranquillement dans un 2ème tiers plus complet encore. Cette fois des noisettes et des fruits secs viennent compléter ce cocktail dominicain déjà très plaisant. Je suis surpris pas tant de saveurs et la nuit étant tombante, je me délecte de ce moment particulier.

DSCF7517.JPG

Au fur et à mesure la puissance monte mais reste vraiment légère par rapport à un cigare cubain.

DSCF7523.JPG

A la fin du 2ème tiers des saveurs poivrées viennent enrichir ce fumage très gourmand en apportant un peu de piquant. Le vent se lève, l’orage guète et j’arrive bien heureusement dans le 3ème tiers.

DSCF7525.JPG

Pas de nette évolution si ce n’est encore plus de rondeurs suaves et briochées. La force dans cette fin de cigare devient intéressante, les saveurs sont fortes et longues en bouche. J’arrête un peu prématurément la dégustation avec l’arrivé d’une grosse averse et d’éclairs…Je n’aurais pas été jusqu’à la fin du 3ème tiers mais j’ai déjà passé une bonne heure à fumer ce Juan Clemente qui m’a comblé et aussi réconcilié avec le terroir Dominicain.

DSCF7531.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape claire très jolie, tirage royal, cendre qui tient, format généreux (15,2 cm), aspect en obus (carotte) original.

Saveur et Subtilité 4/5 : Le 1er tiers est très doux et gourmand (pain grillé, vanille, tabac suave, brioche), le 2ème tiers s’enrichi légèrement (noisette, fruit sec) le 3ème tiers se corse un peu (poivre). Un délice d’un bout à l’autre !

Force 4/5 : Très léger dans son ensemble le cigare est facile à fumer (ce qui est très agréable). Le final à défaut d’être rassasiant est un peu plus fort et épicé.

Prix 4/5 : Excellent rapport qualité prix (7 euros).

Note Globale 16/20 : Une très bonne surprise ce Juan Clemente Obelisco ! Il est vrai qu’avec cette ambiance chaude et humide d’une fin de soirée ce cigare avait toute sa place. J’ai été surpris par toutes ces saveurs briochées qui m’ont fait penser au célèbre goût du Magnum 46 ! Je ne lui ai pas trouvé de défaut de construction et j’avoue franchement que c’est très plaisant d’avoir un tirage aussi généreux. L’évolution gustative n’est certes pas fulgurante (comparé à un cubain) mais on ne se lasse pas de ce goût léger, complexe et gourmand. A renouveler sans hésitation !

09:50 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour !
J'ai découvert avec plaisir votre blog en faisant des recherches sur ce cigare et apprécié votre dégustation qui confirme des notes retrouvées récemment sur un mien carnet et datant de quelques années. J'ai acheté ce matin le dit cigare (deux!) dans un "tabac-presse" d'Alès ( Gard ) qui n'est pas une civette mais possède, ô miracle! une armoire à cigares cubains, dominicains, nicaraguayens, honduriens.
Vos appréciations/dégustations vidéos et photos sont vraiment intéressantes et plaisantes.
Les "hors sujet" tels Miossec, les Amérindiens, les cigales, les chats, sont sympathiques et fort bienvenus.
Cordialement

Écrit par : Cape! | 24/07/2012

Répondre à ce commentaire

Merci de vos encouragments cela fait toujours plaisir! J'espère que mes descriptions sont utiles pour beaucoup d'amateurs de cigares ! Bien à vous.

Écrit par : EM | 24/07/2012

Je viens de déguster cet Obelisco avec beaucoup de plaisir et vais goûter le Club sélection n° 2 (robusto) également de Juan Clemente.
Bonnes vacances et bonnes "fumées" !
Cordialement

Écrit par : Cape ! | 03/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.