29/05/2012

Ramon Allones "Allones Extra" EL 2011

Aujourd’hui il fait beau et chaud et j’ai voulu essayer un petit nouveau le Ramon Allones « Allones Extra » EL 2011. C’est un très beau Corona gorda (143 x 17.46mm) qui a une cape Colorado très grasse, souple et nervuré. Son apparence est flatteuse avec cette fameuse double bague dorée propre aux éditions limitées.

DSCF7441.JPG

Je décide de l’ouvrir à l’emporte-pièce et le tirage est malheureusement très dur mais pas tout à fait bouché… A cru c’est épicé avec un goût de tabac suave.

DSCF7443.JPG

A l’allumage, je découvre de suite des saveurs cubaines avec de la légèreté mais un tirage encore trop serré à mon goût. Le 1er tiers est assez classique avec des saveurs rondes et assez complexes (cuir, tabac suave, poivre et noisette). La cendre est grise et la fumée épaisse et odorante. La force est moyenne mais il y a un petit piquant assez agréable qui amuse le bout de la langue.

DSCF7446.JPG

Je décide de recouper le cigare qui n’offre pas assez de tirage mais cela n’améliore que très légèrement ce tirage perfectible.  Décidément je n’ai pas de chance avec les formats Corona gorda…

DSCF7448.JPG

Le fumage est gourmand sans pour autant surprendre mon palais et je continu donc avec un certain enthousiasme cette dégustation.J’arrive dans un 2ème tiers plus complexe avec des noisettes et une touche de réglisse. La force modérée du début se corse d’un coup, peut-être à cause du tirage qui m’oblige à forcer sur chaque bouffée. Pas grave je prends mon temps pour éviter la saturation du cigare.

DSCF7449.JPG

Pas de nette évolution pendant tout ce 2ème tiers qui reste linéaire mais moelleux et agréable. Le cigare brûle bien droit et la cendre est assez dure ce qui ne gâche pas mon plaisir.

DSCF7452.JPG

Me voici maintenant au 3ème tiers après quelques rallumages. Le tirage s’ouvre sur cette dernière partie (il est temps !).

DSCF7453.JPG

La fumée est très épaisse et grasse en bouche. Les saveurs sont puissantes avec des touches de vanille, de poivre et de fruit sec (sucré).  Un final assez rassasiant qui me laisse une bonne impression grâce à des saveurs puissantes et savoureuses.

DSCF7454.JPG

Au final 1h30 de fumage pour ce Ramones qui reste un très bon cubain pour une fin d’après-midi ensoleillée.

DSCF7456.JPG

Mes notes :                                                                            

Construction et Aspect 3/5 : Cape souple et grasse, tirage trop serré, cendre dur, charme gourmand des Editions Limitées !

Saveur et Subtilité 4/5 : Un bon goût cubain du début à la fin. Pas d’évolution franche et le cigare reste assez linéaire sans être ennuyant. La dégustation est gourmande (noisette, cuir, vanille, poivre) et non agressive, ce qui apporte du confort. Le 3ème tiers offre des saveurs corsées et fines.

Force 3/5 : Très léger au début, le cigare prend vite une tournure punchi sans pour autant brusquer. Le final est vif et rassasiant. Un petit manque maitrise sur la fin du 3ème tiers qui chauffe un peu.

Prix 5/5 : Un tarif vraiment honnête pour un cubain de ce niveau (8 euros).

Note Globale 15/20 : Bonne découverte ce nouveau Ramon Allones ! Je suis conquis par ces saveurs gourmandes et complexes. Un cigare cubain assez puissant qui sait ménager sa monture. Le tirage difficile à surement un peu affaibli son potentiel (dommage). J’ai aimé son côté moelleux et non agressif avec une apparence vraiment très agréable. J’ai moins apprécié le coté légèrement linéaire et le tirage trop serré… En conclusion cette édition limitée est une bonne surprise à renouveler pour confirmer !

Bien à vous.

09:10 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Je me le suis procuré la semaine dernière en faisant mes achats chez gesto ! j'espère le fumer prochainement, après ton analyse.

Écrit par : Edmond Dantès | 29/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bjr.j'ai voulu me déguster ce Ramon Allones hier est impossible de tirer dessus.je l'ai laissé de coté et je vais le rapporter a ma civette.Et jme suis rabattu sur un Montecristo petit Edmundo qui était lui trés bon ce fut un plaisir que je renouvellerait.A bientot .Ciao Ciao

Écrit par : simon's | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, et bravo pour ton blog, fort convivial, et très intéressant. J'ai pour ma part eu la chance de fumer cette vitole sans problème de tirage ou de construction... Un vrai régal. Il s'est éteint brusquement au milieu du deuxième tiers sans que le rallumage nuise à la dégustation. C'est vrai aussi qu'il s'emballe un poil vers la fin, mais bon, rien de grave. Il m'en reste d'autres... J'espère qu'ils seront aussi bien construits!

Écrit par : Julien | 24/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.