22/05/2012

Tailles des cigares

Comme vous le savez il existe différentes tailles de cigares. Les formats sont nommés en fonction du diamètre et de la longueur du cigare. On trouve des cigares petits, gros, longs, courts et cela dans toutes les marques et tous les terroirs. Les tailles vont du petit panatella (102 x 15mm) au doubles coronas (194 x 19.45mm) mais pourquoi tant de différences ? Ce n’est pas compliqué, la réponse est toute simple : il en faut pour tous les goûts !

woman-cigar.jpg

Chaque taille offre un temps de fumage diffèrent avec une température de combustion qui peut varier et des saveurs complètements différentes au sein d’une même marque. C’est tout cela qui fait qu’on ne peut pas comparer un petit corona avec un grand robusto car cela reviendrais à mettre dans le ring un poids plume contre un super lourd…

cigars.jpg

La règle la plus simple que je tire de ma propre expérience et que plus le cigare à un gros diamètre plus il est potentiellement un cigare de dégustation (sauf exception). En effet un tabac plus aéré avec un point de combustion plus faible favorise l’apparition de saveurs et offre aussi un tirage plus souple. Je ne vais pas faire de polémique à propos des problèmes de tirage qui touche malheureusement tous les formats (surtout cubain…), mais de manière générale cela arrive moins souvent avec les gros formats. La qualité du tabac fera la qualité de votre cigare et on ne choisira pas son cigare que pour sa taille (heureusement !).

Après les tailles il y a aussi les prix ! Et oui, bien évidemment plus le cigare est gros ou long plus il est cher et donc quel format choisir ? Personnellement, j’oriente ma passion des cigares vers des cigares plaisirs et je trouve mon compte dans les formats de type robusto ou avec des diamètres supérieur à 18mm. Pour faire plus simple j’aime tous les robustos (petits, normal, grands et gros), les coronas gordas et aussi les figurados. Il m’arrive aussi d’essayer d’autres formats qui sont aussi très valables, je pense par exemple au H.Upmann Half Corona qui m’a beaucoup surpris pour un petit corona.

modules_bl.jpg

Donc pas de règle générale chacun aura sa préférence et choisira son cigare en fonction du temps qu’il a à lui accorder et aussi en fonction de son budget. Il y a tellement de marques et de terroirs que cela peut parfois ressembler à un casse-tête chinois… Aujourd’hui je voulais parler des différentes tailles et je resterais donc bref à ce sujet. Petit point de détail pour les débutants, il faut savoir qu’un gros cigare sera moins fort ou moins puissant qu’un cigare fin. Cela ne parait pas si évident mais pourtant les gros cigares sont plus faciles pour commencer et je conseille donc les petits robustos qui offrent le bon compromis à nos amis débutants (temps de fumage/saveurs).

On peut aussi parler du côté esthétique.  Un cigare est un objet de collection et on peut l’apprécier pour sa beauté. Les petits cigares seront discret et plutôt féminin alors que les gros et longs ne donneront pas la même impression. Quand je fume un cigare, je ne m’attarde pas sur ce genre de détail mais pour certain cela peut être une affaire de style. 

BORN-I-CIGAR.jpg

Alors dites-moi… Quel est votre format préféré ?

Bien à vous.

Commentaires

Pour moi le format idéal de dégustation est le ROBUSTO

Écrit par : Obelux | 22/05/2012

Répondre à ce commentaire

Plus c'est gros, plus c'est couteux ! Pas toujours...tu liras ma dégustation de demain. Pour répondre à ta question j'aime assez les gros robusto, cepo de 60 par exemple voir plus. Mais j'ai remarqué que les saveurs sont souvent plus diluées sur ce genre de module, mais il y quelques rares exceptions qui procurent de la puissance, faux les dénicher.

Écrit par : Edmond Dantès | 22/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'apprécie votre article et en tant que passionné, je souhaiterai savoir ou avez vous trouvé cette affiche reprenant tous les différents modules existants, afin que la fasse encadrer pour la placer non loin de ma cave.

En vous remerciant.

Benjamin

Écrit par : Benjamin | 01/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.