18/05/2012

Entretien cave à cigares

Un petit point technique à propos de l’entretien de nos caves à cigares. Vos vitoles préférées vont passer parfois plusieurs mois et peut être même des années dans cette boite de cèdre mais alors quels entretiens devez-vous faire ?

DSCF7278.JPG

Ce n’est pas compliqué mais cela doit être fait régulièrement (tous les 2 mois) pour assurer une bonne conservation de vos cigares.

En 1er il faut aérer votre cave régulièrement. En effet l’air qui y est enfermé doit être renouvelé pour ne pas donner une mauvaise odeur aux cigares et éviter les excès de fermentation. Un bord de fenêtre par un temps pluvieux est l’idéal. 20 minutes d’exposition à l’air extérieur est largement suffisant.

DSCF7270.JPG

En 2ème il faut nettoyer vos cigares. Un petit chiffon très légèrement humidifié avec de l’eau distillé permet d’enlever les poussières et autres saletés. Parfois il y a une apparition de poudre verte ou bleue sur les cigares qui est normale car issu du processus de fermentation mais pas vraiment esthétique.  Ce petit nettoyage permet de refaire une beauté à vos vitoles et aussi de les contrôler une par une.

DSCF7274.JPG

En 3ème il faut nettoyer la cave à cigare. Il y a souvent des petits bouts de tabac ou bien des poussières qui s’accumule dans votre humidor. Après avoir enlevé tous les cigares vous pouvez passer un petit coup d’aspirateur dans le fond de votre cave à cigares et ainsi l’assainir. Si vous êtes perfectionniste vous pouvez même passer un chiffon humidifié d’eau distillé sur les différentes parois intérieures.

DSCF7271.JPG

En 4ème pensez à déplacer vos cigares régulièrement. En effet l’humidification et parfois inégalement répartie et vous devez tourner ou déplacer vos cigares afin que l’humidité soit homogène. Evitez aussi de mettre vos cigares trop prêts de l’humidificateur. Un cigare trop humide a tendance à se fendre ou à s’ouvrir.

DSCF7275.JPG

5ème et dernier point, il faut évidemment recharger régulièrement votre humidificateur et contrôler votre niveau d’humidité qui doit être dans les environs de 70% pour les cigares cubains.

DSCF7273.JPG

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Bien à vous.

12:17 Écrit par EM dans Matériels | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour.trés bon conseil,ayant acheté moi meme une cave Adorini Firenze Deluxe il a plus ou moins 2 semaine je ai rien a dire superbe achat.Mais doit on toujours laisser l humidificateur ouvert? parce que meme fermé l'humidité est toujours entre 70 et 75 pour cent.Merci de me répondre.A bientot et continue comme ca cé nickel ton blog.Ciao ciao.

Écrit par : simon's | 20/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

As tu étalloné ton hygromètre ? Le mien était legèrement décallé et cela à donc été utile pour avoir une mesure précise. Je n'ai jamais fermé l'humidificateur et je pense que c'est en 1er le cèdre qui retient et qui fournit l'humidité.Sinon j'ai mis un autre hygromètre en haut pour vérifier chaque niveau. Perso je suis à + ou - 75% car je prefère une humidité plus haute pour mes cigares.
Bien à toi.

Écrit par : EM | 20/05/2012

Pour le mien, je suis tranquille !
J'ai supprimé mon humidificateur, mon humidor se trouve dans une vieille cave avec environ 85% d'humidité, mais à l'intérieur de l'humidor j'ai une régularité de 70/75%...
Sinon bon article, ça sert toujours ..

Écrit par : Edmond Dantès | 20/05/2012

Répondre à ce commentaire

Merci les gards.moi perso il est tjrs fermé et i tient entre 70 et 75 %.Merci merci a bientot.

Écrit par : simon's | 20/05/2012

Répondre à ce commentaire

Doit-t-on garder les tubes en metal ou non dans la boite ? et ceux en plastique qui possede un bouchon en liege?

Écrit par : Samson joel | 25/05/2012

Répondre à ce commentaire

Non Joel dans un humidor tu ne gardes aucune fioriture : ni tube métal, ni tube plastique aucun emballage quel qu'il soit, sauf pour les fonseca ou la tu peut laisser la feuille de soie

Écrit par : Obelux | 26/05/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos conseil

Écrit par : sawadogo | 19/09/2013

Répondre à ce commentaire

Hello, petite question.

Après quelques jours dans ma cave, j'ai la fameuse poudre qui apparaît sur mes cigares, rien de trop inquiétant, sauf que cela touche également le tabac au bout des cigares, est ce normal ?

J'ai peur que ça moisisse car ma cave est toujours très humide même avec l'humidificateur fermé.

Écrit par : rheo | 07/10/2013

Répondre à ce commentaire

Salut à toi
Pas de panique c'est normal ! Cette poudre est issue de la fermentation et se trouve également dans la tripe des cigares. Si ta cave est trop humide ouvre la de temps en temps pour en reduire l'humidité. Les cigares peuvent supporter des taux hygrométrie de 80% sans problème. Au pire retire carrément l'humidificateur quelques jours pour voir si cela est mieux.

Écrit par : EM | 07/10/2013

Merci de ta réponse, je suis soulagé ! J'ai effectivement retiré l'humidificateur depuis hier, je regarderai ce que cela donne ce soir !

Écrit par : rheo | 07/10/2013

Bonjour, vous conservez a quel taux d'humidité les cigares autres que cubain?

Écrit par : jeff | 18/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour
personnellement je les conserve à environ 80% car je les préfère un peu plus tendre. J'ai remarqué que le terroir dominicain offrait souvent des tabacs plus sec d'aspect.

Écrit par : EM | 19/03/2014

Bonjour, je suis de passage sur votre blog et le trouve très instructif, je pioche quelques conseils et en profite pour admirer votre collection.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'acheter un humidor Davidoff et en suis extrêmement content. Acheté d'occasion, après une restauration de l'humidificateur, il est très précis, un taux constant de 72% d'humidité, mais comme vous, je les aimes tendre, j'ai donc tendance à les ré-humidifier un peu plus souvent.
Nouvel achat, humidor Moevus avec système "Cigare Master", un très bel objet.
Encore merci pour votre blog, qui est le fruit d'un pur passionné, ça ne fait aucun doute.
Cordialement

Écrit par : Pascal D. | 29/11/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, et merci pour ce blog très utile et plaisant pour un jeune homme débutant en cigares comme moi. J'en profite pour poser une petite question. J'aère régulièrement ma cave à cigares pour l'épousseter un peu et j'en hôte de temps en temps mes cigares quelques minutes pour les inspecter. Je constate qu'au bout de quelques temps passé dans mon humidor, les cigares ont une odeur qui me semble bien moins prononcée (sans être mauvaise) qu'au sortir de la civette après achat. Est-ce que c'est normal ? Y a-t-il un risque de perte de saveur ? Mon humidor serait-il de mauvaise qualité ? En tout cas au toucher et selon l'hygromètre rien n'a l'air de clocher.
Merci beaucoup !

Écrit par : Joshua | 04/01/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Joshua,
Je me suis fais aussi la même remarque que toi à propos de l'intensité de l'odeur et je pense que l'explication vient du fait que les cigares dans nos caves à cigares sont plus aérés que dans les boites fermées des civettes. Cela n'altére en rien le coté gustatif du cigare rassure toi mais je pense que pour avoir cette odeur fraiche et intense (à l'ouverture) il faut les laisser dans leur boite et s'équiper d'une armoire à cigares... Petit dégustateur que je suis, je n'ai pas encore le stock suffisant pour acquérir ce genre d'équipement. Tu peux aussi les stocker dans des tubes dès leur achat pour garder la fraicheur olfactive des huiles essentielles de la cape du cigare. Bien à toi. Erwan

Écrit par : EM | 05/01/2015

Merci beaucoup, c'est rassurant !

Écrit par : Joshua | 05/01/2015

Répondre à ce commentaire

BonjOur, pLuton bonsoir.
un blog vrement bien qui a répondu à beaucoup de mes question je débute dans le dômene du cigare. J'en suis rassurer quand je voie des personne comme cela bien à vous

Écrit par : kevin | 16/01/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour j'ai mes cigares qui sont sec j'ai remis de l'eau. Et je voulais savoir es que ma cave à cigare je dois la mettre à un endroit précis au lieu d'un autre?

Écrit par : Obrelska | 20/04/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour ,
Il n'y a pas d'endroit précis pour entreposer une cave à cigares mais il faut tout de même éviter le soleil en direct ou bien encore les bords de fenêtre. Si votre cave ne tient pas bien l'humiditée pensez à prévoir une réhumidification globale comme lors de sa mise en fonctionnement. Bonne journée. Erwan

Écrit par : EM | 24/04/2015

Les commentaires sont fermés.