07/05/2012

Pléiades Esprit Nomade Special Belicoso

Aujourd’hui dimanche j’ai voulu essayé le Pléiades Esprit Nomade que je venais d’acheter cette semaine. Comme je l’avais dit ce cigare est très charmant avec de belles proportions et un diamètre de robusto (128x21mm). Après un bon repas, je sors dehors pour commencer cette dégustation et profiter des températures agréables.

DSCF7154.JPG

Je coupe la partie en obus pour voir apparaitre un tabac très serré et légèrement plus sombre que la cape. Le tirage offre une certaine résistance inhabituelle pour un Pléiades. A cru les saveurs sont caractéristiques de la marque avec des saveurs boisées et fraiches.

DSCF7156.JPG

Je tente un allumage mais mon petit chalumeau n’a plus de gaz alors je me rabats sur un simple briquet. J’avoue galérer à allumer ce Pléiades qui à cause d’un tirage pas assez généreux me demande de la persévérance. Bon passons sur ces détails et voici donc mes premières bouffées. Les saveurs sont clairement poivrées avec une douceur herbacé et du bois précieux. Je suis un peu surpris par ces notes forte mais pas assez ronde qui me font penser au Flor de Selva robusto. Je laisse le cigare s’ouvrir un peu avec un 1er tiers assez décevant. Voyant que le tirage se resserre encore je décide de le recouper de 5mm pour tenter de le déboucher. Pas de franche amélioration niveau tirage…

DSCF7158.JPG

Je passe donc avec difficulté dans un 2ème tiers qui m’offre plus de saveurs avec des noisettes, du caramel et des notes de pain grillé. Malgré ces goûts subtils et agréables il y a encore et toujours ce poivre qui m’assèche le palais.

DSCF7162.JPG

La force est moyenne mais ce côté poivré me gâche un peu ma dégustation que j’attendais gourmande et pas amère. La combustion et lente et la cendre dure mais le tirage reste toujours aussi difficile m’obligeant à forcer ce qui augmente l’acidité au bout de ma langue.

DSCF7164.JPG

Je persévère malgré une bouche qui commence à s’empâter tellement le poivre me tapisse le palais. J’arrive maintenant dans le 3ème tiers et je découvre un peu plus de rondeur. Il est temps car je commençais à me lasser et j’avoue avoir même pensé à arrêter cette dégustation prématurément.

DSCF7165.JPG

Je trouve des saveurs de brioche, de vanille, du tabac suave et aussi du cuir. Le poivre commence à disparaitre pour mon plus grand plaisir. Malheureusement le cigare chauffe et je suis obligé de mettre un terme à ce fumage qui redevient désagréable. Il m’a fallu 45 minutes pour venir à bout de ce Pléiades qui me laisse un peu perplexe.

DSCF7166.JPG

Bilan mitigé pour ce nouveau cigare qui j’avoue ne m’a pas trop convenu. Je ne sais pas si c’est le fait du tirage serré qui a détruit les saveurs subtiles au profit du poivre ou bien si c’est tout simplement un cocktail qui ne me convient pas.

DSCF7168.JPG

Mes notes :

Construction et Aspect 3/5 : Cape brillante et jolie, tirage trop serré, cendre qui tient, chauffe sur la fin, format proche d’un robusto.

Saveur et Subtilité 3/5 : Pas assez évolutive cette dégustation est trop poivrée pour mon palais. J’ai tout de même trouvé des subtilités intéressantes (vanille, caramel, noisette, cuir).Je dirais qu’il manque de rondeur et n’offre pas une dégustation gourmande mais plutôt poivrée et végétale.

Force 3/5 : Moyennement puissant le cigare s’est vite montré fort en bouche. Le 3ème tiers est curieusement plus doux. Une dégustation musclée et punchie du début à la fin.

Prix 3/5 : Un petit prix pour un cigare original et qui a du caractère (5,9 euros).

Note Globale 12/20 : Comme vous l’avez compris je suis un peu déçu par ce cigare qui avec une apparence très gourmande ne m’a pas offert une dégustation à la hauteur de mes attentes. Un défaut de tirage a surement conditionné le surplus poivré qui a gâché ma recherche de saveurs. Je pense que ce cigare a du potentiel avec en plus un tarif correct. Je vais surement m’en offrir un autre pour confirmer ou pas ce 1er essai assez laborieux.

Bien à vous.

09:04 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
je trouve ton blog formidable et bien fournis en termes d'information, je voudrais m'initier aux cigares et je voudrais savoir ou trouvé des cigares pléiades à Paris.

Merci de ta réponse et surtout continue commme ça.

Écrit par : adam | 04/11/2012

Répondre à ce commentaire

Salut à toi et merci pour le commentaire ! Tu trouveras facilement des cigares Pléiades sur Paris car il existe une multitude de bonnes civettes. La plupart de ces civettes proposent tous les terroirs mais il est vrai plus principalement du cubain.

Bonne découverte à toi mais je te conseil (si tu es novice) de commencer par un puro cubain léger afin d’avoir un maximum de saveurs dès le début (ex : Hoyo de Monterrey Petit robusto).

N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Écrit par : EM | 05/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.