03/05/2012

Les plaisirs d'un cigare

Et oui il faut en parler car le sujet est complexe. En 1er il y a cette envie de découverte d’un produit si précieux et si travaillé par l’homme. Avant tout c’est une plante et surtout un savoir-faire qui rend le cigare si riche. Il y a aussi un besoin de décompresser et de se dire « stop j’arrête tout et je m’accorde un moment pour moi ». Oui le cigare est un plaisir égoïste parfois mais cela fait partie des choses de la vie qui permettent d’avancer. Le cigare peut être un moment convivial mais aussi complètement solitaire.

Beyonce-fume-le-cigare-!-Shocking_portrait_w674.jpg

Passons au plaisir gustatif qui parait le plus évident. Pour ma part je suis avide de recherche gustative et je trouve dans le cigare des saveurs exceptionnelles. C’est toujours un grand plaisir de découvrir un nouveau cigare, un peu comme quand on teste un nouveau repas ou un nouveau vin. Je suis très curieux et c’est cette curiosité qui m’a fait découvrir les cigares il y a maintenant 3 ans.

Il y a aussi une sensation de relaxation presque méditative. Fumer un cigare me fait voyager et invite mon esprit à la réflexion de la même manière qu’une séance de relaxation. Je ne sais pas si cela est dû à la nicotine ou bien simplement au fait de s’accorder une heure ou plus à ne faire que ça. Lorsqu’on déguste un cigare on est concentré sur tous nos sens (odorat, goût, perception extérieur, écoute) et d’une certaine manière très ouvert sur l’extérieur.  Je profite souvent de ce moment de détente pour prendre un peu de recul sur les choses de la vie.

cigare-fumer-barreau-de-chaise-crapoter-2454295_1902.jpg

Il y a aussi le plaisir d’une fin de repas qui dur encore grâce au cigare. Et oui vous n’avez pas envie d’arrêter un si bon moment entre amis et le cigare permet de prolonger ces instants si important. Vous soufflez et partager votre passion avec vos amis en refaisant le monde…que demander de plus.

N’oublions pas que fumer s’avère agréable. Le fait d’aspirer puis de souffler cette fumée épaisse procure une sensation plaisante qui s’additionne à tous les autres plaisirs. Je n’ai jamais fumé de cigarette mais j’imagine que ce geste fait partie du plaisir recherché. On y prend vite goût.

Il y a aussi cette sensation euphorisante qui parfois permet de se lâcher et d’évacuer quelques tentions mal placées. Attention, je ne parle pas du mauvais effet que l’on peut parfois avoir sur un cigare un peu trop rassasiant mais au contraire du plaisir euphorisant.

Cigares_3.jpg

Il y a finalement pour moi le plaisir de partager tout cela avec vous. J’aime partager et discuter de cette passion sur ce blog. Je vous remercie tous pour vos encouragements qui me font toujours plaisir.

Alors un bon puros le dimanche après-midi sur une terrasse ombragée ? Certainement !

Les plaisirs de la vie sont précieux et le cigare en est un.

Bien à vous.

 

Commentaires

Bien dit tout ça ! Le plaisir c'est la vie alors profitons-en !

Écrit par : gwendal | 03/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.