30/04/2012

Quelques vidéos sur les cigares

Aujourd’hui voici quelques vidéos sympathiques qui expliquent simplement certaines choses à savoir sur les cigares.

En 1er comment fumer le cigare.


 Ensuite un peu d’explication sur les critères de qualité de production.  


 Encore des informations sur la fabrication des cigares et notamment la tripe et sous-cape.


 Et enfin comment choisir un cigare !


Bons visionnages !

Bien à vous

29/04/2012

Romeo y Julieta n°3 + Hoyo de Monterrey Petit Robusto

Aujourd’hui le temps n’est pas trop de la partie (vent et averse de pluie) mais je profite d’une petite éclaircie pour tenter une nouvelle dégustation. Mon choix s’oriente vers un petit cigare.  Le Romeo y Julieta n°3 est un corona avec une cape claro-colorado bien grasse.

DSCF7086.JPG

Son apparence est flatteuse et il sent bon le cigare cubain. Je l’ouvre avec mon emporte-pièce et découvre des saveurs animales très prometteuses.

DSCF7087.JPG

A l’allumage le tirage est restreint mais je suis curieusement satisfait par un goût très cubain. Les saveurs sont végétales et riches (cuir, musc, tabac fermenté, poivre). Je fume le début de ce cigare avec facilité car il se révèle très léger.

DSCF7088.JPG

Curieusement le tirage se serre de plus en plus. Arrivé à 3 cm le cigare se bouche pour mon plus grand désarroi… A peine le temps de savourer un 1er tiers et mon cigare est devenu infumable !  

DSCF7089.JPG

Je n’ai pas l’habitude de faire cela mais je n’avais pas envie de galérer sur une vitole pleines de défauts qui m’aurait à l’évidence procurée beaucoup de désagrément. Je repars sur un Hoyo de Monterrey petit robusto pour faire une confirmation de dégustation.

DSCF7090.JPG

Ce petit cigare m’avait procuré beaucoup de plaisir et c’est donc confiant que je commence ce fumage.

DSCF7091.JPG

Mon impression se confirme et je retrouve de suite toutes les saveurs riches et épicées que j’aime tant (noisette, gingembre, caramel, tabac suave). Quelle explosion en bouche et pas de foin ! J’oublie rapidement mon 1er essai pour passer dans une vraie dégustation de haut niveau.

DSCF7093.JPG

Pas d’agressivité en perspective ce Hoyo est fondu et suave avec cette note de gingembre très caractéristique. Le 1er tiers de ce petit robusto est vraiment un pur bonheur (comme je l’avais dit auparavant) !  

DSCF7094.JPG

Pour la suite, pas de grande surprise mais plutôt une confirmation de tout le bien que je porte à cette version courte mais punchi.

DSCF7095.JPG

Le 2ème tiers est plus corsé et complexe avec des notes d’épices fines et d’humus. La cendre tiens bien et le cigare brûle droit avec un tirage parfait. La dégustation est très agréable en bouche et aucune amertume ne vient gâcher ce bon moment. Les saveurs sont puissantes et variées (champignon, vanille, cuir, gingembre, poivre, caramel) pour mon plus grand plaisir.

DSCF7096.JPG

Le 3ème tiers arrive avec son coté riche et suave surélever par du poivre. Rien à dire d’autre c’est parfait pour moi et j’aime cette démonstration de puissance maitrisée.

DSCF7097.JPG

Les dernières bouffées sont rassasiantes et très fortes en bouches. Je fume ce cigare jusqu’à m’en brûler les doigts presque déçu qu’il s’arrête déjà ! Au final 45 minutes m’ont été nécessaire mais que de plaisir à la clé.

DSCF7099.JPG

Je confirme donc ma note de 17/20 et aussi sa présence régulière dans ma cave à cigares !

DSCF7100.JPG

Pour le Romeo y Julieta n°3 je ne peux fâcheusement pas tenter de notation tellement ma dégustation fut courte (à peine 15 minutes) et préfère donc ne pas avancer de verdict sur cette vitole qui je pense doit être intéressante (sans défauts de constructions).

Bien à vous.

19:46 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

27/04/2012

Cigar Women

Aujourd’hui un peu légèreté après mon petit agacement d’hier (justifié) ! Et oui voilà ma rubrique préférée avec ces femmes fumant le cigare. Elles sont toujours si élégantes vous ne trouvez pas ? Bon visionnage !

slide_218994_846146_original.jpg

6557930827_e20e23d6c2_z.jpg

isabel-varell-and-hoyo-de-monterrey-epicure-2-gallery.jpg

Linda-and-Christy21.jpg

hot-woman-smoking-cigar.jpg

x441.jpg

Cigar_3_by_snupi2001.jpg

geri-halliwell-and-cigar-smoking-gallery.jpg

Bien à vous.

09:01 Écrit par EM dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/04/2012

Loi Evin et association anti-tabac

L'équipe féminine de hockey sur glace du Canada (championne à Vancouver) a célébré sa victoire aux Jeux Olympiques devant son public avec un cigare et une bière !

sans-titre.png

Cette image est plutôt sympathique mais ce n’est pas l’avis de tout le monde puisque suite à cela, la ligue mondiale anti-tabac demande l'interdiction du cigare dans toutes les patinoires… Ce qui me donne envie de vous parler de l’acharnement des associations anti-tabac et surtout anti-cigare !

Actuellement en France il y a une effervescence contre le tabac avec notamment avec la loi Evin renforcé qui interdit de fumer dans tous les lieux publics mais aussi qui interdit toutes les publicités liés au tabac. C’est une bonne chose en soit et je peux comprendre l’enjeu de santé publique dû à l’effet néfaste du tabac. Le tabagisme passif ne devrait pas exister et je suis un fervent défendeur du respect de ces lois. Par contre ce qui me dérange c’est que certaines associations profitent de cette élan pour exiger des choses abusives qui empiètent sur nos libertés individuelles.

Toutes ces mesures restrictives ont poussés les fumeurs de cigares à modifier leurs habitudes et cela a conduit à la création de nombreux club. Ce qu’il faut savoir c’est que même les clubs ou restaurant avec fumoir (très rare) doivent se tenir à une règlementation très stricte voici une partie des exigences :

Dans un établissement, au regard de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif visée par les articles L.3511-7 et R.3511-1 du code de la santé publique, vous pouvez organiser un fumoir dans lequel il sera possible de fumer le cigare, mais il devra répondre aux exigences des articles R.3511-2 et suivants du code précité. Il faut notamment

  • qu’il soit affecté à la seule consommation de tabac
  • qu’il ne dépasse ni 20% de la surface de l’établissement, ni la surface de 35 m²
  • qu’il soit en dépression permanente
  • qu’il ne constitue pas un lieu de passage
  • qu’aucune prestation de service n’y soit effectuée.

Vous pouvez également fumer le cigare à la terrasse (totalement ouverte sur sa plus grande façade) d’un café ou d’un restaurant tout en y consommant des boissons ou des aliments. Il faudra cependant que l’emplacement où l’on fume soit séparé par des cloisons et qu’il ne soit pas un lieu de passage. Les clubs cigares ne bénéficient d’aucune dérogation à la règlementation précitée.

Comme vous le lisez ce n’est pas si évident et franchement très lourd à assumer pour ceux qui tentent de résister encore…

Il y a aussi un vrai combat juridique contre les revues, les sites internet et autres blogs qui parlent de cigares. En effet c’est la dernière mode ! Le fait de parler d’un cigare, de prendre une photo d’un cigare, de dire qu’il est bon ou mauvais est devenu pour ces détracteurs un acte de propagande pro-tabac et donc répréhensible par la loi. Nombreux sont ceux qui subissent ces assauts et parfois même malheureusement arrêtent leurs activités. Je pense en 1er à la revue « L’amateur de cigare » qui d’après son blog est en plein combat juridique avec une association anti-tabac. Il y a aussi le site Cigare et Compagnie (hébergé en France) qui a en ce moment beaucoup de difficulté face à la DNF (Droit des Non-Fumeurs).

Tout cela pour en venir à quoi ? Le cigare n’est pas illégal en France au même titre que l’alcool alors pourquoi en arriver là ? Ne pas fumer dans les lieux publiques… pas de problème ! Les fumeurs de cigares demandent juste un peu de liberté pour pouvoir partager ce plaisir entre eux et en aucun cas en faire de la publicité dans le but de convertir de pauvres innocents (non-fumeurs). Moi-même avec mon blog je ne fais de publicité pour les cigares. Je parle juste de ma passion et je n’oblige personne à essayer tel ou tel cigare !

Le fumeur de cigare est responsable et respectueux des personnes qui l’entoures et entre adulte consentant, je ne comprends pas ce que ces associations viennent faire là. Dans la vie tout est une question de dosage et fumer un cigare de temps en temps entre amis ne tuera pas plus que boire un verre de vin ou manger un hamburger !

En conclusion le cigare est dangereux pour la santé au même titre que l’alcool, les transports, la malbouffe, la sédentarité, la pollution, le sport (en excès) etc… Attention à tous vivre tue !

Bien à vous.