26/04/2012

Loi Evin et association anti-tabac

L'équipe féminine de hockey sur glace du Canada (championne à Vancouver) a célébré sa victoire aux Jeux Olympiques devant son public avec un cigare et une bière !

sans-titre.png

Cette image est plutôt sympathique mais ce n’est pas l’avis de tout le monde puisque suite à cela, la ligue mondiale anti-tabac demande l'interdiction du cigare dans toutes les patinoires… Ce qui me donne envie de vous parler de l’acharnement des associations anti-tabac et surtout anti-cigare !

Actuellement en France il y a une effervescence contre le tabac avec notamment avec la loi Evin renforcé qui interdit de fumer dans tous les lieux publics mais aussi qui interdit toutes les publicités liés au tabac. C’est une bonne chose en soit et je peux comprendre l’enjeu de santé publique dû à l’effet néfaste du tabac. Le tabagisme passif ne devrait pas exister et je suis un fervent défendeur du respect de ces lois. Par contre ce qui me dérange c’est que certaines associations profitent de cette élan pour exiger des choses abusives qui empiètent sur nos libertés individuelles.

Toutes ces mesures restrictives ont poussés les fumeurs de cigares à modifier leurs habitudes et cela a conduit à la création de nombreux club. Ce qu’il faut savoir c’est que même les clubs ou restaurant avec fumoir (très rare) doivent se tenir à une règlementation très stricte voici une partie des exigences :

Dans un établissement, au regard de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif visée par les articles L.3511-7 et R.3511-1 du code de la santé publique, vous pouvez organiser un fumoir dans lequel il sera possible de fumer le cigare, mais il devra répondre aux exigences des articles R.3511-2 et suivants du code précité. Il faut notamment

  • qu’il soit affecté à la seule consommation de tabac
  • qu’il ne dépasse ni 20% de la surface de l’établissement, ni la surface de 35 m²
  • qu’il soit en dépression permanente
  • qu’il ne constitue pas un lieu de passage
  • qu’aucune prestation de service n’y soit effectuée.

Vous pouvez également fumer le cigare à la terrasse (totalement ouverte sur sa plus grande façade) d’un café ou d’un restaurant tout en y consommant des boissons ou des aliments. Il faudra cependant que l’emplacement où l’on fume soit séparé par des cloisons et qu’il ne soit pas un lieu de passage. Les clubs cigares ne bénéficient d’aucune dérogation à la règlementation précitée.

Comme vous le lisez ce n’est pas si évident et franchement très lourd à assumer pour ceux qui tentent de résister encore…

Il y a aussi un vrai combat juridique contre les revues, les sites internet et autres blogs qui parlent de cigares. En effet c’est la dernière mode ! Le fait de parler d’un cigare, de prendre une photo d’un cigare, de dire qu’il est bon ou mauvais est devenu pour ces détracteurs un acte de propagande pro-tabac et donc répréhensible par la loi. Nombreux sont ceux qui subissent ces assauts et parfois même malheureusement arrêtent leurs activités. Je pense en 1er à la revue « L’amateur de cigare » qui d’après son blog est en plein combat juridique avec une association anti-tabac. Il y a aussi le site Cigare et Compagnie (hébergé en France) qui a en ce moment beaucoup de difficulté face à la DNF (Droit des Non-Fumeurs).

Tout cela pour en venir à quoi ? Le cigare n’est pas illégal en France au même titre que l’alcool alors pourquoi en arriver là ? Ne pas fumer dans les lieux publiques… pas de problème ! Les fumeurs de cigares demandent juste un peu de liberté pour pouvoir partager ce plaisir entre eux et en aucun cas en faire de la publicité dans le but de convertir de pauvres innocents (non-fumeurs). Moi-même avec mon blog je ne fais de publicité pour les cigares. Je parle juste de ma passion et je n’oblige personne à essayer tel ou tel cigare !

Le fumeur de cigare est responsable et respectueux des personnes qui l’entoures et entre adulte consentant, je ne comprends pas ce que ces associations viennent faire là. Dans la vie tout est une question de dosage et fumer un cigare de temps en temps entre amis ne tuera pas plus que boire un verre de vin ou manger un hamburger !

En conclusion le cigare est dangereux pour la santé au même titre que l’alcool, les transports, la malbouffe, la sédentarité, la pollution, le sport (en excès) etc… Attention à tous vivre tue !

Bien à vous.

 

Commentaires

Ok, fumer tue !
Mais le gouvernement ne peut pas interdire une source de bénéfice aussi importante que les taxes qu'il a instauré sur le tabac et l'alcool
Le ligue anti tabac est pour moi comparable a ces mouvement intégristes anti avortement, anti pillule contraceptive
Ce sont eux les talibants ......
C'est quand même stupéfiants de se rendre compte qu'au début du XXI siècle nous soyons retourné en plein maccartisme
Bien qu'en y réfléchissant de prêt , le maccartisme au début des années 50 avait instauré la chasse aux communistes aux états unis, nos cigares provenant principalement de CUBA ... La boucle est bouclé ....
Nous serions donc des Jean Luc Melanchon en puissance!!!!!!!

Pour ma part je persiste et signe : OUI AU PLAISIR D'UN HAVANNE

Écrit par : Obelux | 26/04/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.