12/04/2012

Les contrefaçons

Il existe dans le monde des cigares tout un réseau de contrefaçon. Le cigare est un produit de luxe et est donc énormément contrefait. Le problème majeur est qu’actuellement ces faux cigares sont reproduits quasiment à l’identique et il faut parfois un œil d’expert pour différencier le vrai du faux.

Il existe en général 3 types de contrefaçons :

En 1er les mauvaises contrefaçons (facile à repérer). Les cigares sont faits avec des produits dérivés (feuille palmier, papier, miette, etc.). Ils ont un aspect mal roulé avec des bagues très mal imitées (papier trop fin, couleur clair, pas la même taille).

cig3.jpg

Ces contrefaçons sont produites par des locaux qui tentent leurs chances avec les touristes en leurs proposant des tarifs dérisoires (ex : 10 fois moins cher). Même un néophyte aura la capacité de se rendre compte de la supercherie dès l’allumage de telles vitoles. C’est un moindre mal puisque les prix sont très bas mais vous ne recommencerez pas 2 fois.

fake-3.jpg

La 2ème est plus vicieuse. Cette fois il s’agit de réseaux organisés qui produits des contrefaçons « de pro ».  Les boites et tous les accessoires de sécurités sont dérobés aux fabriques de cigares pour être ensuite réutilisés avec à l’intérieur des faux cigares. N’essayez pas de trouver les différences car il n’y en a pas et c’est là tout le problème. Les cigares sont très bien roulés car fait par les même torcedors professionnels (qui produisent la journée les vrais cigares).

cohiba_piramide_EL2001.jpg

Mais alors ou est le problème si tout est identiques ? Le problème est que qualité du tabac qui fait le cigare et son mélange spécial (le liga) qui fait ça spécificité ne sera pas au rendez-vous. Ces cigares ne seront mauvais mais pas exceptionnel et si vous êtes connaisseur vous serez forcément très déçu. J’en ai fait l’amère expérience…

rassfalse.jpg

La 3ème est moins gênante. Les tocerdors ont droit de fabriquer 2 à 3 cigares par jour pour leur consommation personnel (pendant leur temps de travail). Il arrive parfois qu’ils mettent ces cigares de côté pour en faire une boite complète afin de la vendre. Ces cigares sont des vrais mais n’auront peut-être pas de bague ni de boite officiel mais seront forcément moins cher. Le niveau de vie à Cuba est très bas et cela est donc assez courant.

REAL_FAKE_TIPS_COHIBA_CIGARS.jpg

Pour résumer il n’y a pas de bonne contrefaçon et il vaut mieux préférer les boutiques officielles pour ne pas se faire avoir. A part le 3ème exemple qui peut être intéressant tous les autres vous décevront.  Je me suis fait avoir 1 fois et maintenant je me méfie. Le seul avantage des ventes « hors réseau » et d’avoir des cigares par cher qui vaudront leurs prix mais pas plus. Une dernière chose : seul les cigares de grandes marques sont contrefaits (Cohiba, Partagas, Montecristo, Trinidad, H.Upmann, etc.) et en particulier les cubains. Vous aurez moins de risques si vous vous intéressez aux autres terroirs !

Bien à vous.

 

Commentaires

Bonjour!

Félicitation pour ton blog, il renferme beaucoup d'information sur le cigare. Je suis un débutant dans la matière et j'aurai quelques question à te demander.

J'ai débuté avec 3 noms le Hoyo de Monterrey #2, le Romeo y Julieta belicosos et le Montecristo #2. J'ai aimé le Hoyo, mais un peu lent sur le gout avec le premier tier, mais par la suite au 2 tier un vrai régal.

Voila ma question: Je quitte pour la réplublique Dominicaine à punta cana au Palladium ressort. Je sais que c'est le paradis des contre-facon et voila ma crainte. Avec peu d'expérience ... je n'ai pas envie de me faire avoir et revenir avec des *crap*. Peux t'on faire confiance aux vendeurs de cigare dans l'hotel ?

De connaissance ou amis connais-tu des endroits propices pour de bon achat? Je sais que le Hoyo c'est cubain ai-je des chances en trouver la-bas? et pour finir y'a t'il d'autres marque qui se rapproche du Hoyo avec des marques dominicaine?

Je quitte jeudi matin et j'espers bien trouver de bon cigare !

Merci de prendre connaisance de mon msg !
Joel!

Écrit par : Samson joel | 14/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci des tes encourragements,

Je te conseils de rester dans les boutiques officiels pour ne pas te faire avoir. Certes tu payeras un peu plus cher mais tu ne ramèneras pas des faux ! Sinon il y a aussi dans les aéroports ou tu trouveras des cigares à 100% vrais, à toi de voir. Evite tous les vendeurs ambulants et tu passeras à côté d’une déception.
Au niveau des marques de cigares, tu ne trouveras jamais un dominicain qui ressemble à un Hoyo de Monterey ! Si tu aimes les saveurs cubaines reste dans ce registre sinon tu risques d’être un peu déçu. Si tu veux quand même tenter le coup, essai les marques : Arturo Fuente (Château Fuente) et les Pléiades (20ème anniversaire et El Puro). Ce sont des bons cigares qui par leurs complexités apporte une dégustation intéressante et gourmande.
Je te conseil de prendre plusieurs cigares (2 ou 3) pour chaque module. Tu pourras ensuite les comparer et affiner tes dégustations sur le temps.
J’espère que ma réponse te convient.
Bien à toi
Erwan

Écrit par : EM | 14/05/2012

Bonjour ou bonsoir!

Merci pour ton avis personel sur l'achat des cigares. Je vais m'en tenir à la boutique de l'hôtel sur quelques dégustation et surment les acheter au duty-free à mon retour !

Je vais te revenir sur le sujet à mon retour !

Joel Qc mtl. !

Écrit par : Samson joel | 15/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour!

Je suis de retour de mes vacances ! Que du bon soleil et plein de faux cigare sur la plage !

J'ai acheté plusieurs cigares dont ceux-la dans une boutique spécialisé chez nicole .. Fais sur place, ils sont tres bon : 25x RCC reserve personel Christobal colon robusto 8 moisde veillisement et 10 corona. Tous emballé individuellement dans deux boites en bois.

Ensuite vus qu'à l'hôtel les prix était hors contexte et non négociable. J'ai acheté ceux-la au Duty-free à l'aéroport de Punta-Cana:

- Romeo y julieta #2 3x
- Corona glass tube avec un bouchon en liege reseva romeo x10 #7
- Monte cristo platinum serie vintage 1999 x 10 rothchilde tube

Le vendeur m'a pas donné les bonnes boites ... et j'ai complètement oublié de vérifier à la caisse =( mais bon je vais faire avec =0)

J'ai tous emballé dans 2 sac de ziploc et mis au congélateur pour 3 jours et demain je vais aller m'acheter une boite d'humidification !

Voila =0)

Écrit par : Samson joel | 25/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.