22/03/2012

Hoyo de Monterrey Epicure n°2

Curieux de découvrir la gamme Hoyo de Monterrey, j’ai dégusté le robusto (12.4 x 1.98 cm) nommé Epicure n°2.

Photo0404.jpg

C’est un beau cigare de par sa taille et son apparence. La cape est grasse et nervuré avec une couleur entre brun clair et caramel (claro-colorado) qui donne tout de suite envie de le déguster. L’odeur est caractéristique de la marque et est très prononcée (cuir, épice, tabac suave un peu sucré). Les bagues sont élégantes et donnent le ton. C’est un cigare haut de gamme et on le comprend de suite car il est magnifiquement roulé et il a un certain charisme.

A cru c’est très puissant avec beaucoup de saveurs suaves et une touche de piquant. Tout cela est prometteur et me rappelle le petit robusto de la même marque. Le tirage est parfait.

Photo0405.jpg

Passons à l’allumage. Aucun problème pour embrasser la tête de ce robusto qui fournit de bon volume de fumée dès le début. Les saveurs sont douces mais à la fois complexes. On trouve des tabacs suaves avec des noisettes et aussi un peu d’amertume. Les saveurs sont riches en bouches et vous enrobe bien le palais.

Photo0406.jpg

C’est très agréable mais je ne trouve pas la même richesse que j’avais avec le petit robusto. Normal ici nous avons bien un 1er tiers (foin) pour que le cigare se mette en place. Ce n’est pas désagréable et je prends donc mon temps pour savourer ce démarrage tout en douceur.

Photo0408.jpg

Après quelques centimètres le fumage devient un vrai régal et toutes les saveurs que j’avais aimées sur le petit robusto font leurs apparitions. Nous voici au 2ème tiers et c’est une explosion en bouche. Des saveurs riches et suaves envahissent mes papilles (caramel grillé, vanille, cuir, noisette, gingembre).

Photo0410.jpg

Le fumage devient un vrai plaisir et je savoure chaque bouffée. Je comprends tout à coup la raison du nom de ce cigare « Epicure ». Dans ce 2ème tiers je trouve tout ce que j’aime dans la dégustation d’un cigare.

Photo0411.jpg

Le fumage avance et me voici au 3ème tiers. Curieusement les saveurs baissent en richesse et en complexité. Je retrouve un cocktail plus simple (cuir, tabac suaves, épice) mais à la fois plus corsé.

Photo0412.jpg

Le cigare prend du corps et son goût devient gras et puissant. En temps qu’amateur de subtilité, je suis un peu déçu d’avoir perdu la saveur du gingembre que j’aime temps.

Photo0414.jpg

Le fumage évolue vers une richesse rassasiante ce qui est une belle conclusion. Je fume ce cigare jusqu’au bout (2cm) sans avoir d’amertume ou d’aigreur, on reste dans la finesse de la marque Hoyo de Monterrey. J’ai mis 1h pour fumer ce cigare (je l’ai fumé vite) mais je pense qu’on peut facilement atteindre 1h20 voir 1h30 en prenant tout son temps.

Photo0416.jpg

Une bonne dégustation avec des étapes biens marquées (les différents tiers). Voici donc un bon cubain pour les amateurs de subtilités. J’ai apprécié l’Epicure n°2 et cela confirme tout le bien que j’ai pour la marque Hoyo de Monterrey.

Mes notes :

Construction et Aspect 5/5 : Cape grasse et jolie, tirage parfait, cendre qui tient, cigare très gourmand avec du charisme !

Saveur et Subtilité 4/5 : La complexité tout en douceur, c’est riche et subtil (cuir, vanille, noisette, gingembre, caramel), les 3 étapes du cigare sont très différentes, le 3ème tiers est un peu décevant.

Force 4/5 : Doux dans son ensemble avec un coté plus corsé sur la fin. Une bonne maitrise de la puissance.

Prix 3/5 : Un peu haut de gamme si on le compare au petit robusto (12 euros).

Note Globale 16/20 : Une bonne découverte et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier. Franchement on est sur cigare de haut niveau avec tous les atouts nécessaires pour vous faire passer un bon moment. Je le conseille donc pour ceux qui n’aiment pas les cigares trop puissants et qui recherchent des saveurs subtiles. Mon petit bémol est que j’ai préféré le petit robusto de la même marque qui était pour moi encore meilleur (plus punchi et pas de foin !).

11:17 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bravo pour ce blog découvert aujourd'hui! Une bouffée de fraicheur "habanera" dans ce monde de censure...
Quant à l'Epicure n°2, pour moi un grand classique que j'ai toujours beaucoup plaisir à déguster. A suivre

Écrit par : Cristobàl | 02/04/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup aimé ce cigare que je trouve très agréable à fumer à la fin bonne journée

Écrit par : Jullien | 04/12/2012

Répondre à ce commentaire

Très bon cigare dommage qu il soit un peu cher

Écrit par : DAVID | 26/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.