18/03/2012

H.Upmann Half corona

Aujourd’hui j’ai pu déguster le dernier né de chez H.Upmann : le Half corona !

Photo0383.jpg

C’est un nouveau format de cigare qui est en fait un corona très court (9 cm x 1.746 cm). L’apparence est vraiment sympa et donne l’impression d’un mini cigare mais qui a tous les atouts d’un grand. La cape est brun très clair (claro), lisse et légèrement nervurée. Il est tout mignon et lorsque que je le compare à d’autres modules plus gros cela me fait sourire.

Photo0386.jpg

Je l’ouvre avec un emporte-pièce pour ne pas trop l’abimer. Le tirage est facile avec des saveurs biens cubaines (cuir, tabac fermenté). Bon passons à l’allumage car j’ai hâte d’en savoir plus.

Photo0385.jpg

Je l’allume sans problème et là c’est sans appel. Un vrai goût cubain me prend le palais d’un coup et j’oublie tout à coup le côté « mini » de ce H.Upmann. Des saveurs suaves et riches arrivent dès le début sans avoir le foin d’un 1er tiers.

Photo0388.jpg

Du cuir, du tabac suave, des épices fines et un côté rond mais musclé me fait savoir qu’on est bien dans le terroir Cubain. Je ne dirais pas que c’est fort mais plutôt épicé et punchi. La fumée est épaisse et abondante dès le début et j’apprécie le tirage généreux.

Photo0390.jpg

Dès quelques centimètres de fumage des saveurs plus rondes viennent me surprendre. Des noisettes grillées arrivent pour mon plus grand plaisir avec des touches de pain grillé (brioché) typique  de la marque H.Upmann.

Photo0391.jpg

On est bien dans une dégustation de haut niveau et chaque bouffée devient plus complexe. Je qualifie ce 2ème tiers comme l’apothéose de ce cigare car je suis surpris de tant de complexité après seulement 15 minutes de fumage.

Photo0393.jpg

Par la suite le cigare devient plus corsé et des touches poivrées et vanillées complètent encore cette dégustation. Ce 3ème tiers est riche presque rassasiant, je suis sous le charme ! La cendre tient bien et je n’ai eu aucun problème de construction pendant tout le fumage.

Photo0395.jpg

Je fume ce cigare jusque quand je n’arrive plus à le tenir (à peine 1 cm) et aucune amertume ne vient gâcher les dernières bouffées. Au final il m’a fallu 35 minutes pour venir à bout de ce Half corona. Cela me semble idéal car aujourd’hui, la fraicheur (11°c) ne m’aurait pas permis de faire une dégustation plus longue.

Photo0396.jpg

Que dire de plus si ce n’est que ce cigare est hors norme de par sa taille et le plaisir qu’il apporte. Merci à Obelux de m’avoir permis de goûter cette merveille. En conclusion, je peux vous affirmer que ce cigare aura un grand succès auprès des connaisseurs, alors si vous en avez l’occasion n’hésitez pas !

Mes notes :

Construction et Aspect 4/5 : Cape bien roulé, tirage souple et généreux, brûle droit, cendre dure, apparence « mini » mais charmant.

Saveur et Subtilité 4/5 : Une évolution intéressante, goût cubain (cuir, noisette, poivre, épice, brioché), pas d’amertume.

Force 4/5 : Moyen et fort à la fin, punchi mais sans excès, final presque rassasiant.

Prix 5/5 : Imbattable pour ce niveau de prestation (4 euros).

Note Globale 17/20 : La note est méritée ! Pour résumer je dirais que ce cigare est goûteux, subtil, facile et bien construit. 35 minutes de pur plaisir à déguster sans prise de tête.  Une bonne surprise !

 

18:51 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir ERWAN,
Ravis de voir que toi aussi tu es tombé sous le charme de ce petit cigare au caractère bien trempé !!!
J'ai été moi aussi très surpris lorsque j'ai découvert ce nouveau module : rien que du bonheur, ici fini les classiques 1er, 2eme et 3eme tiers, là on rentre directement dans le vif du sujet, et pour en avoir acheté une boite de 25 pièce je te confirme que la qualité est constante et a ce prix là : pourquoi se priver.....
Le seul problème reste la disponibilité de ces cigares exceptionnels, perso j'ai du en faire revenir d'Andorre un boite de 25 à 63€ la boite (on croit rêver!!!)
Pour les autres lecteurs de ton blog : je vous invite tous à essayer cette nouveauté au plus tôt et nous donner vos impressions……….

Écrit par : OBELUX | 18/03/2012

Répondre à ce commentaire

Je viens de me faire plaisir avec une boite de 25 acheté directement à Cuba!
Mais c'est vrai que dans mes civettes habituelles (france), je n'en trouve pas snif...

Écrit par : gwendal | 10/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous, ayant fraîchement découvert le monde du cigare, je suis allé dernièrement dans une civette Bordelaise (La Régence) afin de remplir mon humidor. J'ai suivi les conseils donné par Erwan à savoir: goûter plusieurs vitoles au début et aller crescendo au niveau des formats. C'est donc tout naturellement que je me suis acheté ce petit Half Corona.
Au niveau de la dégustation, je ne maitrise pas encore les termes à employer et j'avoue qu'il m'est difficile de qualifier les arômes ressentis.
Je dirais juste que cette dégustation fut très agréable par un après-midi ensoleillé, le cigare était doux à mon sens. J'ai ressenti comme des saveurs de cuirs, de bois et d'épices légères. Vers le deuxième tiers, j'avais l'impression d'avoir un arrière goût agréable de pistache ou de noisette, c'était assez difficile à qualifier. Il me semble aussi avoir perçu quelques saveurs vanille.
Il m'aura fallut 30 bonnes minutes pour savourer ce vitole et je pense que je retenterais l'expérience, tellement se fut agréable. Je lis pas mal de personnes disant que ce vitole est assez difficile à trouver et pourtant ma civette Bordelaise n'en est pas à cours (il faut dire qu'elle est bien fournie aussi).
Pour clôturer, je vais vous indiquer ce qui compose mon humidor actuellement, en sachant que je me suis basé sur la plupart des conseils des personnes postant sur ce superbe blog:
- H.Upman: Half Corona (décédé ce jour ^^)
- Hoyo de Monterey: Petit Robusto et Epicure no2
- Montecristo: Petit Edmundo
- Partagas: D no 5
- Ramon Allones: Specially Selected
- El Rey del Mundo: Choix Suprême
- Roméo y Julietta: Cedro de Luxe no3
- Cohiba: Robusto ( deux vitoles qui m'ont été offert avec l'humidor pour mes 31 printemps)
Comme vous le voyez, j'ai pris des petits robusto et robusto pour mon initiation, j'espère avoir fais le choix, en tout cas c'est ce que m'a dit la vendeuse de ma civette.
Bonne journée à tous ;)

Écrit par : Aston | 04/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour messieurs,
juste pour signaler aux aficionados français que ce petit module est disponible dans une civette d'Aix en Provence proche du cours Mirabeau.
Et visiblement, il y a un petit stock ;)

Écrit par : Ben | 22/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.