13/03/2012

Partagas serie D n° 4 comparaison (2ème partie)

Aujourd’hui j’ai testé les Partagas serie D n°4 achetés sur eBay.

L’apparence est correcte avec une cape légèrement plus claire que le vrai D4 testé dimanche (colorado claro).  Cette cape n’est pas trop grasse et parait même un peu sèche au touché (manque d’humidité ?). 

Photo0366.jpg

Je l’ouvre et je découvre les feuilles de tabac biens enroulées entre-elles, sur ce point aucune différence. A cru c’est piquant mais un peu sec en bouche. Le tirage est très souple (trop ?).

Photo0367.jpg

Je l’allume facilement et les premières bouffées distillent un goût cubain de cuir et de tabac suave.

Photo0369.jpg

Curieusement le 1er tiers et assez léger et moins agressif que celui que j’ai fumé dimanche. Le cigare se consume doucement pendant toute cette première partie. C’est agréable mais sans plus.

Photo0371.jpg

Le 2ème tiers arrive et la note de caramel grillé que j’apprécie tant pointe le bout de son nez. Les saveurs sont cubaines mais moins riches que la version d’origine.

Photo0373.jpg

C’est agréable mais je n’ai pas cette impression de puissance que j’avais trouvé sur le vrai D4.  Quelques noisettes suaves apparaissent au milieu du 2ème tiers et je commence à apprécier ce cocktail cubain caractéristique. Le cigare prend de la consistance et les bouffées deviennent épaisses et riches en bouche. La construction est parfaite et le cigare brûle droit.

Photo0374.jpg

Le 3ème tiers n’évolue pas beaucoup et reste quasiment identique au 2ème tiers en termes de saveurs. La force reste modérée sans excès.

Photo0377.jpg

Je suis un peu déçu par ce final qui manque de charisme et de rondeur par rapport à ma dernière dégustation. Je fume ce D4 jusqu’au même niveau sans avoir le fameux « effet rassasiant ». La puissance monte tout de même d’un cran sur les derniers centimètres mais sans complexités gustatives. Une heure de dégustation m’est nécessaire pour venir à bout de ce cigare.

Photo0378.jpg

Vous l’avez compris, je suis perplexe…Ces cigares ressemblent beaucoup aux originaux (esthétique et gustatif) mais sans le petit truc supplémentaire qui rend le D4 exceptionnel. Ils ont été fabriqués en septembre 2011 et sont restés dans leurs boites sans être humidifiés pendant de long mois (en tout 5 mois). Je n’ai laissé qu’une semaine à ces cigares pour se refaire une santé dans mon humidor à 75% d’humidité. Je pense en toute objectivité qu’ils ne sont pas encore prêts. Ce qui me fait penser que ce sont des vrais c’est la note de sucré (caramel bruni) que j’ai eu à partir de 2ème tiers et je me dis que cela doit être dur à contrefaire ?

Au final, j’ai encore un doute et je ne peux pas dire aujourd’hui si ce sont de très bonnes contrefaçons ou bien des vrais qui n’ont pas encore toutes leurs saveurs à cause de leur mauvais état actuel (trop sec et donc pas bien fermenté).

J’ai ouvert la fin du cigare pour vérifier la qualité de la tripe. Pas de papier ni de feuille de palmier…les feuilles de tabac semblent trop sèches (cassantes) mais cela ressemble en tout point à une tripe de tabac cubain.

Photo0379.jpg

Je vais donc attendre un peu plus (1 mois minimum) avant de refaire un essai pour ne pas les condamner trop vite.

Bien à vous.

 

16:56 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Donc le problème reste entier ! Vrai ou faux ?
Perso je pense que l'état de la boite de 25 devrait te donner une bonne indication sur l'origine du produit, as tu reçu une boite réellement bien fermée, avec l'holograme d'origine? La couleur de l'ensemble des cigares est elle homogène? Il semblait que sur les photos publiées il y a avait bien le certificat inséré dans la boite, juste posé sur la première rangée des cigares. Les bagues sont elles régulièrement posées et sans défaut ?
Pour le reste WAIT & SEE !!!!!
Il se peut que ta boite est été mal conservée , donc un manque d'humidité peut rendre tes cigares moins profond (manque de cette saveur suave propre aux cubains )
Tu n'as pas forcement fait une mauvaise affaire, sauf si tu les a payé trop cher .......

Écrit par : Obelux | 13/03/2012

Répondre à ce commentaire

La boite semble identique en tout point et je n'ai rien vu qui me fasse penser à une fausse. Les seuls détails qui me laisse un doute sont : le couleur plus clair des capes (mais homogène), les bagues sont d'un rouge plus vif (2 versions de bagues ?), j'ai aussi trouvé un cheveux colé sur la bague d'un des cigares...

Ils sont trop secs et je m'en suis vite rendu compte au fumage car tout semblait moin suave que le D4 que j'ai fumé dimanche.

Pour le tarif je les ai payé 4,8 euros le cigare. Je vais être plus patient et attendre avant de refaire une dégustation.

Écrit par : EM | 14/03/2012

La seule chose qui peut jouer sur la qualitée de ces cigares, c'est l'humidité qu'ils n'ont pas recu depuis un certains temps.
Le reste c'est dans ta téte ...

Fait un test, prend les deux type de D4 (boite de 25 et civette france), enléve les bagues, conserveler un temps ensemble et déguste au hasard. Je pense que tu retrouvera tres peu de différences.

Écrit par : thibaut | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.