12/03/2012

Partagas serie D n° 4 comparaison (1ère partie)

Suite à mon achat de la boite de 25 Partagas D4 sur ebay, je décidé de vérifier leurs authenticités avec une comparaison de dégustation. En 1er j’ai donc voulu me refaire le palais avec un vrai D4 (sur à 100%) acheté dans une civette française (à Poitiers). Comme cela, je pourrais comparer clairement les 2 cigares.

Voici donc ma dégustation du Partagas serie D n°4 (1ère partie).

La construction est bonne. La cape colorado claro est grasse et gourmande. A cru des saveurs de tabac fermenté, du cuir et des épices (sa pique au bout de la langue). Le tirage n’est ni trop souple ni trop dur (comme j’aime).

Photo0354.jpg

1er tiers : Une entrée en matière toute en puissance. Ca arrache ! Je ne me rappelais plus de toute cette puissance…

Photo0357.jpg

Les saveurs sont cubaines avec du cuir, du tabac suave, du cacao amer et des épices fines. C’est fort en bouche mais curieusement agréable.

Photo0358.jpg

2ème tiers : Le cigare prend un virage gustatif net et précis. La force retombe pour faire place à des notes fondues de noisette, pain grillé et la fameuse touche sucrée de caramel bruni.

Photo0360.jpg

C’est bon et franchement puissant en bouche. Il y a une saveur suave très particulière que je n’arrive pas à définir, qui m’enrobe le palais ainsi que le bout de la langue. Le cigare brûle droit avec un tirage parfait, la construction tient la route.

Photo0361.jpg

3ème tiers : La douceur arrive quand on si attend le moins. Les saveurs deviennent riches et rassasiantes mais avec plus de douceur encore. Des touches de vanille font leurs apparitions et le caramel bruni devient très présent. 

Photo0362.jpg

C’est pour moi la partie que je préfère de ce D4 car moins agressif et plus gustatif. Les dernières bouffées sont épaisses et très rassasiantes. Le cigare chauffe un peu et le laisse donc mourir avec au final une bonne heure de dégustation.

Photo0364.jpg

4ème tiers ! La persistance aromatique est vraiment impressionnante. J’ai le goût du D4 gravé dans mon palais pendant toute la soirée et même encore ce matin… Amis de l’haleine fraiche ce cigare n’est pas pour vous !

Photo0365.jpg

Mes notes :

Construction et Aspect: 5/5 cape jolie, grasse et souple, tirage royal, cendre résistante.

Saveur et Subtilité: 4/5 goût « cubain », sucré (caramel), tabac suave, noisette, cuir, cacao amère, épice, vanille.

Force: 4/5      Très fort au 1er tiers, 2ème tiers puissant et 3ème tiers modéré. Attention ce n’est pas pour les débutants ! Le final peut s’avérer presque trop rassasiant.

Prix: 4/5    Un prix haut de gamme qui peut se justifier (12,10 euros en France).

Note Global : 17/20

Conclusion c’est un grand cigare cubain qui a un caractère bien trempé et des saveurs riches et complexes. Un cigare d’après repas destiné à un public averti. J’aime ce cigare qui a un goût unique et persistant.

Voilà pour le D4 officiel, cette semaine je dégusterai ceux achetés sur ebay pour finir ma comparaison et vérifier leurs authenticités (ou pas).

Bien à vous.

 

09:54 Écrit par EM dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Mhh le D4.

Moi j'ai passez quelques heures dans ma civette favorite. J'ai fait un petit cadeau au patron. Un beau cadre avec une photo de cigare faite par moi même ;)

Je suis revenu avec deux cadeaux ;)
Gloria Cubana Belux N°1 (à laisser quelques mois dans la cave)
et un cuaba Exclusivos.

Il va bientôt falloir investir dans une deuxième cave.

Autre sujet, un ami m'a montré une boite de romeo certains cigares de cette boite présentes des taches. Je me demandais si c'était de la moisissure ou un parasite. Quelqu'un sait ou je pourrais trouver l'information?

Écrit par : adrien | 12/03/2012

Répondre à ce commentaire

Sinon pour info, il lui reste deux boite de 1966.
il avait également un belle boite d'une édition limitée de montecristo (limitée à 5000 exemplaires) chaque boite contenant 10 modules)
Je ne sais plus de quel module il s'agit mais je pense que ce sont Montecristo N°2 Gran Reserva. très belle boite et 50€ pièce!

Écrit par : adrien | 12/03/2012

http://telesambre.rtc.be/content/view/13564/389/
petite vidéo sur les civettes de mon coin ;)

Écrit par : adrien | 13/03/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.